lundi 12 juillet 2010

Y'a bon la France

Pendant des décennies les Français ont tenu à leurs colonisés d’Afrique noire et du Maghreb un discours auto justificateur à base de “Les Français sont venus vous aider à vous développer”, La France a pour mission de vous apporter la civilisation”, “Nous sommes venus pour vous”… 
Il va sans dire que les intentions des Français de l’époque coloniale (comme tous les colonisateurs de tous les temps) étaient motivées par tout ce qu’on peut imaginer sauf par la volonté première d’aider les autochtones à accéder à un statut autre que celui de “colonisés”. C’est aux territoires et à leurs richesses naturelles qu’en voulaient les Français, pas aux populations qui, en dehors de l’aspect main d’œuvre gratuite, ne représentaient que des charges et des contraintes. 
Il a fallu quelques guerres de libération nationales, d’indépendance etc. pour que plus un responsable français n’ose suggérer à un Africain ou un Arabe que c’est grâce à la France qu’il est devenu “civilisé” (à la mode européenne).
Croyait-on! 
L'Assemblée Nationale a pourtant voté une loi le 23 février 2005 (et là ce n'était pas sous Sarko qui a d'ailleurs probablement voté en faveur de ladite loi sans savoir ce qu'elle contenait) sur les côtés positifs de la colonisation qu'il convenait d'inclure dans les manuels d'enseignement d'histoire. 
Cela montre que cent ans et plus de discours fondés sur une reconnaissance “naturelle” qui serait due à la France et aux colonisateurs français ont laissé des rémanences dans les esprits de certains. Qui sont prêts encore à s’indigner de l’ingratitude de leurs anciens colonisés.
Admettre que la colonisation a eu des effets “positifs” (le positif reste à définir) c'est aussi admettre que ces côtés positifs le sont au regard des normes contemporaines occidentales. Mais ce n’était certainement pas à l’Assemblée de mettre ça dans un texte de lois. Et les prétendus côtés positifs ne sont que des retombées accessoires et parallèles, indépendantes de la volonté première des colonisateurs du dix neuvième siècle. 
Ce qui était dans l'ordre des choses au XIX parce que telles étaient les valeurs sur lesquelles les sociétés occidentales s'étaient développées depuis le XVème siècle et le temps des grandes découvertes est impardonnable de la part des esprits contemporains.
Comme quoi il en est qui en sont restés au XIXème siècle dans leurs têtes. Et ce sont ces gars qui ont la responsabilité de préparer le pays à l'avenir… 
(Pour la défense des élus ayant voté cette loi, je crois me souvenir que le passage relatif au côté positif de la colonisation a été subrepticement inclus dans un texte d'ordre plus général par un député du sud.)
- Texte en vigueur du 24 février 2005 au 16 février 2006 :
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

15 commentaires:

Ned Ludd a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=X3Hg-Y7MugU

Christopher Hitchens has a compelling argument for real free speech, even for holocaust deniers and I suppose colonialist apologists.

The link is part one there are two others. I have the whole thing in one go but I can't find the link anymore.

Flocon a dit…

Free speach is next to similar to free thinking since it can be considered as the legitimate consequence of free thinking.

Arguably, absolute free speach raises thorny questions.

The Latest example to be read in the N.Y.T this morning.

The issue is somehow different yet it revolves around the same theme: How far can we go in accepting unrestricted freedom of different behaviour?

Is there a possibility that freedom could be it's own gravedigger?

Les deux autres parties du discours de Hitchens sont disponibles sur YouTube

Part 2

Part 3

Anijo a dit…

The three selections from Miles, the Fleetwoods, and Beethoven... . Each one different from the other in some ways. What they share is heart, soul, feeling, talent..

Merci Flocon pour la menu de musique on this soft lazy day of summer.

The musique that you provide lends a sort of easy breezy state of mind when visiting your blog.

Anijo a dit…

Ya un visiteur de "Fucking, Upper Austria"...

Quand j'ai vu ça, je me suis demandé, quoi?

mais oui..

Flocon a dit…

Anijo,

Il y a aussi 2 villages connus en France pour leur nom.

Montcuq et Condom.

Ned Ludd a dit…

Recently there has been a good example of one of the things Hitchens mentioned. It seems that Russia has a "hate speech" law and the churches and faith-heads are using it against "blasphemy".

http://www.csmonitor.com/World/Europe/2010/0712/Russian-art-curators-fined-for-controversial-images-of-Jesus

"Two Russian art curators were found guilty, after a 14 month trial, of violating Russia's tough hate-speech law. Some say the verdict protects religious values, but others decry it as censorship."

In a French paper(I forget which), after the verdict, some Orthodox yelled "Orthodoxy or Death" and others said that non-believers should be expelled from Russia.

Flocon a dit…

Pour ce qui est de la tolérance religieuse au sein même de la même religion on a les intégristes catholiques que Benoît XVI a récupérés.

Chez les Juifs j'ai récemment appris ceci.

Qu'ils se bouffent le nez entre eux pourvu qu'ils me fichent la paix.

Et en passant non à la burqa/niqab qui est aussi une forme d'entrisme intégriste dans les sociétés occidentales.

Ned Ludd a dit…

One might say that I am hypocritical or inconsistent, but as to the burqa I do not see it as a form of speech.

It is an overt action and a sign of slavery of women.

It is used to intimidate other women in the neighborhood or community, so I am in favor of the law against wearing it in public.

Flocon a dit…

We seem to be agreed on more than one topic Ned...

Il y avait dans le N.Y.T il y a 3 jours un article d'une certaine Martha Nussbaum relatif au projet du gvt français d'interdire le port de la burqa dans l'espace public.

Elle comparait à un moment donné le port de la burqa au port d'un masque de ski ou d'un foulard quand il fait froid.

Je ne suis pas allé plus loin tellement c'était inepte!

En tout cas la majorité des intervenants était favorable à la décision française.

Invoquer John Locke et sa lettre sur la tolérance would be completely inappropriate as totally "uncontextuelised" IMHO.

merbel a dit…

Lu dans un manuel d'histoire de 1956 destiné aux classes de fin d'études (2 années après le cours moyen pour passer le certif), et fidèle au programme officiel du 24 juillet 1947:
46ème leçon "De 1871 à nos jours"
Paragraphe intitulé La formation de la France d'Outre-Mer

« C’est un des plus beaux titres de gloire de la IIIème République.
1° Jules Ferry. Occupation de la Tunisie et de l’Indochine. En 1871, la plupart des Français ne s’intéressaient guère aux colonies. Ils disaient que cela coûtait trop cher, qu’il fallait penser plutôt à l’Alsace et la Lorraine. Le ministre Jules Ferry (« un Vosgien de grande taille, droit et robuste, avec un vaste front bombé » comme il est dit dans le paragraphe qui lui est consacré !) eut le mérite de voir plus juste et le courage d’imposer ses idées. Il comprit que les colonies nous donneraient des ressources considérables, une force navale et militaire plus grande, un prestige certain dans le monde. […]. Il parvint à donner à la France la Tunisie (1881) et l’Indochine (1885) ; il fit commencer l’occupation du Congo et de Madagascar. Il fut le principal fondateur de la France d’Outre-Mer.
2° Occupation de Madagascar, du Congo, de l’Afrique occidentale et du Maroc. […] En pleine guerre de 1914-1918, le général Lyautey réduit les résistances ( ???? euh ? c’est-à-dire ?), fait tracer les routes, équiper les ports, étendre les cultures, aimer la France. Il accomplit une œuvre remarquable.
3° L’Union française (Y'a bon la France !). Des colons, des instituteurs, des médecins, des missionnaires, des ingénieurs ont succédé aux soldats en Afrique et en Asie. Une œuvre immense a été accomplie. […] Sans doute y a-t-il eu parfois des commerçants avides, des fonctionnaires maladroits et des abus ont été commis. Mais, dans l’ensemble, les populations indigènes ont grandement bénéficié de la civilisation française (CQFD). Elles ont demandé à se gouverner elles-mêmes (là, sur ce coup, ça glisse vite…). La France est en train de former avec ses colonies une seule et vaste patrie où tous les Français - blancs, noirs et jaunes, - seront unis et libres sous un même drapeau. C’est l’Union française. »
Manuel rédigé par M. et S. CHAULANGES , tous deux agrégés d’Histoire et de Géographie, anciens élèves de l’ENS, l’un de St Cloud, l’autre de Fontenay –aux –Roses.

Flocon a dit…

merbel,

Bravo pour la recherche! Total respect aussi...

Il s'en ait donc fallu de peu que j'y passe alors puisque j'étais dans ces classes de 1958 à 1961.

Le 3° paragraphe est assez gratiné en effet.

Non, je n'ai pas de souvenir de ça en CM1 et CM2 mais je me souviens fort bien (rétrospectivement) de la richesse de l'enseignement en histoire qui nous était dispensé.

Montcalm au Canada, Jacques Cartier, Magellan et les grandes explorations...

De Vercingétorix au second Empire en 4 ans. Nostalgie...

Mais pas Lyautey, La grande île etc.

Il est vrai que la guerre d'Algérie avait commencé en 1954...

Que peuvent bien apprendre les gosses de 8 ans à présent? J'en frémis...

Ned Ludd a dit…

Actually, I think that the roots of the war in Algeria begin with the Setif Massacre on May 8th, 1945(does the date remind you of anything?)

An American woman had a short history of it on youtube, but apparently it has disappeared. I have recorded it, but I don't know how to add this sort of thing.

One interesting point she made was that there was an Algerian Jew named Attali(no first name)that was partially responsible. I would like to ask Jacques if that is true and if he was a member of his family.

Anijo a dit…

Ned, I hope that I'm not being indiscreet by asking you this, but you speak both French and English so well that I wonder which is your native language?

Ned Ludd a dit…

Anijo, my native language is in fact English, which you hear if you heard me speak because I still retain the accent. I was already an adult when I started to learn French.

Flocon a dit…

Ned,

"One interesting point she made was that there was an Algerian Jew named Attali(no first name)that was partially responsible. I would like to ask Jacques if that is true and if he was a member of his family."

Attali is a very common name among Algerian Jews.