samedi 24 juillet 2010

Le Figaro n'est plus dans le Figaro!


Pour en finir avec toutes ces rumeurs et ces calomnies mensongères et diffamatoires propagées par une certaine presse aux méthodes fascistes (dont le but ultime n'est autre que de salir l'honneur d'un intègre Ministre de la République), j'ai voulu en avoir le cœur net en m'informant auprès d'un journal libre et indépendant.

Je suis donc allé lire sur le site du Figaro ce qu'il en était vraiment de la prétendue affaire E. Woerth.

Quelle n'est pas ma stupéfaction de lire les commentaires des lecteurs sur tous les articles, car ils sont nombreux, relatifs aux démêlés du Ministre du travail et de ses relations professionnelles.

Dernière en date des révélations: M. de Maistre, gestionnaire du patrimoine de Madame Bettencourt aurait un compte en Suisse. Fraude fiscale de la part de l'ancien employeur de l'épouse du Ministre du budget? Et c'est le Figaro qui relaie cette calomnie

Le Figaro dont le propriétaire n'est autre que S. Dassault et le Directeur de rédaction E. Mougeotte?

Bon, allons voir ce qu'il en est des confirmations par la Cour de Cassation des relaxes dont a bénéficié Charles Pasqua aujourd'hui même. Stupeur! Les lecteurs une fois encore se déchaînent! Jusqu'à oser l'impensable: la mise en cause de l'indépendance et de la sérénité de la justice de notre pays!

Mais je suis où là? Le site du Figaro a-t-il été piraté par le PS et autres crypto -marxistes?

Dernière tentative, un article sur un déplacement politique de Monsieur le Président de la République. 

Et derechef, les lecteurs de se défouler sans retenue et de tomber à bras raccourcis sur les quelques rares qui tentent une plaidoirie pro Sarko.

Je suis trop abattu pour poursuivre la lecture de ces articles venimeux. Cela suinte la haine, et participe d'un lynchage médiatique, comme une meute lancée contre des hommes, Woerth, Pasqua, Sarkozy dont l'intégrité tant politique que morale est insoupçonnable. Ne protestent-ils d'ailleurs pas de leur innocence?

Dernier recours, le site officiel de l'UMP.

Là au moins, je suis assuré d'être informé objectivement et sans parti pris à propos de cette campagne ignoble rappelant le climat délétère des années 30.

Je vois qu'il existe un espace consacré à Monsieur Woerth. Enfin, je vais savoir! 

Il s'agit donc de "contributions" de soutiens à E. Woerth. Il y en a à l'instant où j'écris 2.486. Pas terrible tout de même. J'en ouvre une au hasard et que lis-je? Argghh! Même ici l'infâme a ses entrées!

Heureusement il y a Monique Brillard... Me voilà rassuré (et j'ai aussi bien ri, merci Monique!).

(Je relève dans l'intervention de cette sympathique et éclairée militante mention de Martine Aubry précédée, j'ai remarqué cela depuis quelque temps, même dans le Figaro, du nom de son mari (ou ex. je n'en sais rien) M. Brochen. Et là je ne sais pas quelle est la perversité à l'œuvre sur ce point. Que veut-on habilement suggérer? Quelle honte est supposée être attachée au fait d'être ou d'avoir été mariée à ce M. Brochen???)

Mais on est sérieux à l'UMP donc on développe longuement et de façon irréfutable comment les socialistes ont monté ce complot pour abattre un homme droit dont la mission est d'être au service de la France et des Français.

Enfin, je suis informé et confirmé dans ma conviction première: M. Eric Woerth est innocent et intègre, son honneur est intact et il est victime d'une odieuse machination montée de toutes pièces par le parti Socialiste.

Eh bien voilà, ce n'est tout de même pas difficile de s'informer en France. Il suffit de chercher.

Mais surtout, surtout, ne faites pas confiance au Figaro, qui n'est qu'une énième vitrine de cette nauséabonde propagande marxiste qui veut mettre la France à genoux.


16 commentaires:

ZapPow a dit…

La société des journalistes du Figaro a protesté auprès de la direction du journal, s'émouvant de ce que le Figaro a servi de relais pour une opération de propagande gouvernementale, en publiant des extraits tronqués des auditions de Claire Thibout.

Depuis l'affaire de l'EPAD, des forumistes du Figaro, de plus en plus nombreux, s'en prennent à Sarkozy et aux divers membres de son gouvernement.

Anijo a dit…

, j'ai voulu en avoir le cœur net en m'informant auprès d'un journal libre et indépendant.


Je suis donc allé lire sur le site du Figaro


Ca ressemble à Fox News qui est "fair and balanced" ?

Anijo a dit…

Je suis trop abattu pour poursuivre la lecture de ces articles venimeux qui suintent la haine

C'est là où reste mon esprit ces jours-ci.

Oozing hatred.. not exactly an ocean of joy.

Anijo a dit…

Là au moins, je suis assuré d'être informé objectivement et sans parti pris à propos de cette campagne ignoble rappelant le climat délétère des années 30.

Ca me fait penser à cette chanson

Flocon a dit…

ZapPow,

"La société des journalistes du Figaro a protesté auprès de la direction du journal//...//extraits tronqués des auditions de Claire Thibout."

Je l'ignorais. Mais les journalistes travaillant au Figaro savent tout de même qui est leur employeur et ce n'est certainement pas la première fois que le Fig présente les faits à sa façon.

C'est sans doute la publication "tronquée" donc limite censurée qui a fait réagir la rédaction des journalistes.

Flocon a dit…

Anijo,

Le parallèle avec Fox News est possible (fair and balanced) mais Fox News is utterly far more strident, dishonnest and disparaging/insulting than le Figaro is.

One may dislike the political orientation of le Figaro, it remains that it is a rather center right newspaper in European terms.

The guys working at Fox News would consider le Figaro as a tepid and unsavory slightly-on-the-right newspaper I guess.


Comme c'est un billet sur la politique française je me suis servi d'expressions toutes faites dont se servent les politiques de droite qui protègent Mr. Woerth.

Calomnie, meute, chasse à l'homme, lynchage etc. sont des "éléments de langage" que les spin doctors recommand to use when they have to answer the accusations of the media.

En particulier "suinte la haine" (Oozing hatred) fait écho à une réflexion du fils de Fr. Mitterrand (Jean-Christophe) who was put in jail in 2000 (yes, he was) when refering to the face of the man who sent him behind the bar.

And the man who had him locked was no other than Philippe Courroye who's now in charge of the Bettencourt affair whereas everyone knows he's a buddy of Sarkozy...

Each country can be critized by others for its judiciary system but the French one must be the worst in the western world when it comes to independance and protection of individual rights.


You never cease to amaze me with your knowledge of French culture in general. I didn't know that song by Michel Sardou.

As much as Joe Dassin was and still is very popular, Michel Sardou, who's popular too, has some bad reputation among half (generally speaking) of the French because of his political stances.

Joe Dassin never mentioned what his political views were whereas Michel Sardou alienated half of his virtual audience since he very explicitely made clear that he was on the right, and not of the softy kind.

He condoned the death penalty (had a song about it) and made it also clear that he wasn't an intellectual.

There was no mixed feelings about Joe Dassin who was smart and educated and enjoyed an immense unaltered popularity.

Flocon a dit…

Dans la chanson de Sardou que tu cites, il y a un écho d'une chanson des années trente à la fin d'un paragraphe.

"Comm'dit ma grand-mère,
"Y faut pas s'en faire,
La France est prospère yop la boum!"


Prospère as prosperous of course but Prosper is also a first name (totally outdated nowadays) which was somehow common in the 30s and was the title of a song that was part of Maurice Chevalier's repertoire...

(Prosper is a pimp.)

I wouldn't listen to Chevaliers' songs for hours on end...

But this specific song of him is still very well remembered in France. Collective memory dies hard you know.

D'une façon générale, Maurice Chevalier n'est pas reconnu comme un grand de la chanson française comme le seront Brassens, Léo Ferré, Gainsbourg and many others who came after WW2.

Maurice Chevalier était populaire mais ses chansons n'ont guère (aucune) de valeur artistique.

He's totally meaningless to young people now.

I suppose youngsters who idolize Lady Gaga or the likes of her don't care a fig who Bing Crosby was, do they?

merbel a dit…

Monique Brillard est brillante avec son excellentissime "nous serions dans de beaux droits"! (c'est digne des perles que je rencontre parfois dans les copies des gosses! )

Mais oui, Flocon, le Figaga n'est plus aussi gaga qu'on le croit mais pour qui roule-t-il? L'affaire est si nauséabonde qu'on se demande du reste quel journal pourrait nier la remise en cause du pouvoir sarkozien. Comme un trop plein?

J'ai lu dans Le Monde du 18-19 juillet dernier un article de Marcel Gauchet qui me semble être une bonne analyse.

Je vous joins un lien qui retranscrit cet article dans son intégralité si mes souvenirs sont bons...
http://www.lepost.fr/article/2010/07/25/2163673_marcel-gauchet-l-affaire-woerth-ravive-le-contentieux-entre-le-peuple-et-les-elites.html

Le mot "élites" semble poser bien des problèmes aux lecteurs.

Flocon a dit…

Monique m'a bien amusé en effet et son "nous serions dans de beaux droits" ne m'a évidemment pas échappé...

Il est possible que Monique ignore l'orthographe de l'expression comme il est bien possible qu'elle ait commis un lapsus (ça arrive sur le clavier aussi).

"Nous serions dans de beaux droits où droits rappellent naturellement la droite comme position idéologique [Qu'en serait-il de la droite? Celle-là même qui me protège (de la violence/délinquance, de la mauvaise gestion des socialos honnis, la droite qui protège mon petit patrimoine etc.)].

"Nous serions dans de beaux droits" peut aussi se comprendre comme nous ne serions plus dans nos droits, les vrais droits, les droits légitimes qui sont les nôtres, les droits naturels de la droite à laquelle je m'identifie alors même qu'elle me plume (en tant que citoyenne de la République) et que j'y consens...

Curieusement je n'ai lu que 2 soutiens au grand homme et je tombe sur le premier dont je m'étonne qu'il soit passé vu l'éblouissante ironie qui en émane et le 2ème, celui de Monique.

Si ça se trouve, il y a d'autres perles mais j'ai des billets à écrire...

"Le mot "élites" semble poser bien des problèmes aux lecteurs."

Tout le monde (enfin, beaucoup de monde) a 1789 en tête.

"Élites" recouvre bcp de choses, il faut savoir de quoi l'on parle. Cela va du pire au meilleur.

Le plus souvent c'est le pire qui se fait le plus remarquer; en mal évidemment...

Ned Ludd a dit…

Does anyone want to bet that Carla doesn't leave Sarko when he is not re-elected? Or perhaps even if he is.

She has had her fun in the government sphere and may already be tired of it.

Flocon a dit…

Ned,


"Does anyone want to bet that Carla doesn't leave Sarko when he is not re-elected?"

Didn't you mean Carla will leave Sarko?

Probablement ai-je mal compris ce que tu as écrit (does, doesn't, not re-elected). Il y a 3 niveaux dans ton commentaire: Affirmatif,Interrogatif, et négatif. Cela me perdure les neurones.

Anyway, tu n'es pas la seule à te poser la question avec la réponse en tête.

See here.

La question peut aussi être posée pour Sarko... Il trouvera un autre moyen de se faire valoir à ses propres yeux.

Je crois avoir écrit un vieux billet la-dessus, je ne me souviens plus où.

Ned Ludd a dit…

"Didn't you mean Carla will leave Sarko?"

Yes I did, but I can see how my formulation, which is correct English, could be confusing.

I sometimes have trouble interpreting certain French formulas which would be perfectly clear to a French person. "Je t'aime, moi non plus."

Anijo a dit…

I suppose youngsters who idolize Lady Gaga or the likes of her don't care a fig who Bing Crosby was, do they?

Even though I know who Bing Crosby is, I don't like his music.

As for my knowledge of French culture, I lived in France for six months in my youth, spent five or six weeks traveling around france one time and have returned to France for many vacations since then. I also have a number of friends from France whom I speak to on a regular basis both on the telephone and by e-mail. I have also spent some time vacationing in French-speaking islands such as Martinique and St-Martins.

Anijo a dit…

As for the political leanings of Sardou, I have a friend who told me about this. I was pretty sure you'd pick up on this. Still, I find his song about les années trentes amusing.

Flocon a dit…

"Even though I know who Bing Crosby is, I don't like his music.

What about Nat King Cole or Irving Berlin then?

Ain't that one great?


RE. Sardou

"I was pretty sure you'd pick up on this."

Good guess Anijo! :D

Anijo a dit…

Nat King Cole.. Oui, mais oui.

Oh, yes, blue skies are lovely and so is this rendition of Berlin's song.