lundi 19 juillet 2010

How to become a saint like T. More?


Je fais actuellement une petite révision relative aux philosophes de langue anglaise, de Guillaume d'Occam (of razor's fame) à Adam Smith en passant par Thomas More.

Que savais-je de lui si ce n'est qu'il est l'auteur de l'Utopie, ouvrage souvent présenté comme annonciateur de l'humanisme européen du XVI avec l'Éloge de la folie d'Érasme?

Mais notre homme était aussi catholique, obligatoire à l'époque, et avait tout fait pour empêcher la diffusion d'une traduction en anglais de la Bible en Angleterre, celle de William Tyndale .

Il fit donc ce que font les autorités ecclésiastiques dans ce genre de cas : le bûcher.

Pour s'être opposé au roi Henry VIII qui voulait (et réussit à) se proclamer chef de l'Église d'Angleterre, il fut condamné à mort et exécuté le 6 juillet 1535. Plus rien ne s'opposait à ce que le Protestantisme devînt la religion officielle des Anglois.

Mais cet excellent homme, le saviez-vous, a aussi envoyé sur le bûcher quelques uns de ses frères en l'amour du Christ, et notamment Richard Bayfield, car ceux-ci professaient et propageaient la religion hérétique, le protestantisme.

Bon, deux sectes du Christianisme dont les membres s'entretuent, on a aussi connu cela en France (St. Barthélemy, révocation de l'Édit de Nantes, les dragonnades etc.).

Mais les cathos n'en sont pas restés là! 350 ans après la décapitation de Thomas More ils l'ont béatifié en 1886 puis canonisé en 1935 (à l'occasion des 500 ans de son exécution). Pour parachever cette ascension dans la hiérarchie des bienheureux, Jean-Paul II en a fait le saint patron des hommes d'État et des politiques en 2000!

Thomas More patron de Sarkozy, Bush, Poutine, Khadafi, Ahmadinejad et consorts, où s'arrêteront les délires papaux?

Mais les protestants, revendiquant à leur tour le saint homme, l'ont admis au calendrier des saints de l’Église d'Angleterre en 1980.

Et son œuvre majeure dans tout cela? Et bien l'Utopie, qui prône une forme de communisme avant l'heure, a été reconnue comme telle par les Soviets qui ont fait figurer son auteur sur un obélisque au Kremlin en tant que précurseur, parmi d'autres, du socialisme. Cette dernière "récupération" est peut-être la moins scandaleuse que celles auxquelles se sont livrés Catholiques et Protestants, le Vatican l'emportant haut la main en la matière.

Quand Savonarole et Torquemada seront-ils sanctifiés? Je ne le demande pas, je l'exige au nom de l'amour de mon prochain!


(Le portrait de More est celui de Holbein le jeune bien sûr, je n'ai pu trouver une photo de l'obélisque du Kremlin)

1 commentaire:

Ned Ludd a dit…

From what I remember, More had someone executed for translating the Bible in English so everyone could read it.