mercredi 2 juin 2010

La femme est un animal à cheveux longs et idées courtes.


Qui n'a pas rencontré une fois au moins cette pseudo citation de Schopenhauer?
 
Problème : Schopenhauer n'a jamais rien écrit de tel (encore qu'il aurait certainement pu le faire).

Faites une recherche sur Google.fr vous trouverez quelques occurrences, évidemment non référencées. Faites la même recherche en anglais ou en allemand : aucune. Et pour cause, il s'agit d'un apocryphe.

Cette pseudo citation figurait sur la page française de Wiki consacrée à Schopenhauer jusqu'à ce que j'obtienne enfin de la faire retirer.

Ni dans l'article en anglais ni dans l'article en allemand ne figure cette invention.

C'est une spécificité française que je croise régulièrement sans bien évidemment que quiconque puisse situer cette saillie dans l'œuvre de Schopenhauer.

On pourrait croire que cette phrase est extraite de l'essai "Sur les femmes" (Parerga et Paralipomena) mais il n'en est rien.

Est-ce un propos qu'il aurait tenu devant un tiers qui l'aurait rapporté? Pourquoi pas mais alors il serait facile d'en retrouver la trace dans la documentation en allemand. Mais rien là non plus.

D'où vient donc cette affabulation?

On a honte de l'écrire mais il faut remonter en 1966 quand J. Hallyday (arggh) a enregistré l'immortelle "Cheveux longs et idées courtes" (non je ne donne pas le lien) pour que l'expression prenne corps.

Comment Schopenhauer a-t-il été mêlé à cette affaire restera toujours de l'ordre du mystérieux incompréhensible.

Ami schopenhauerien, si tu entends citer cette phrase, confonds ton interlocuteur en le mettant au défi de situer cette "citation". Il ne le pourra bien évidemment pas car il s'agit d'une pure et simple invention.

Voici une liste de célèbres apocryphes.

3 commentaires:

merbel a dit…

Ouf! Nous l'avons échappé belle...
Une connerie d'abruti est tout de même plus facilement déboulonnable que celle d'un filosofeu! Encore qu'aujourd'hui, à l'heure où les uns envahissent le siècle les(ousaiquisonlèfilosofeux?), tout ce qu'ils disent est parole d'évangile...

Flocon a dit…

Le rythme devient incontrôlable sur ce blog aujourd'hui...

Je viens de retrouver il y a 3 jours cet apocryphe sur l'article "sexisme" de Wiki. Je l'ai évidemment supprimé (une référence était demandée) et mon intervention a été acceptée.

Plus que je n'en "demandais" d'ailleurs car le modérateur (je ne sais comment s'appellent les "surveillants") a supprimé le reste du paragraphe qui était pertinent et une photo de Schopenhauer.

La date de dernière modif. correspond à mon passage dans la page discussion où je renvoie là où vous êtes (sur ce blog, pas à Vreux... amphibologie...).

Allez voir sur Evene, ils citent cette phrase sans l'ombre d'une hésitation (ça ne se verrait d'ailleurs pas...) et l'attribuent tout uniment à Schopy sans la moindre référence évidemment puisqu'il n'y en a pas.

Je crois que j'ai trouvé le combat de ma vie là... Ô-Ô
^

Bien à vous...

Flocon a dit…

Évreux bien sûr (d'où Mgr Gaillot est parti vers Parthénia) et non Vreux...

Pour ce qui est des "filosopheux" je préfère encore les savoir à la télé où peut-être ils peuvent détourner quelques jeunes des con...ies à la Nagui, Dechavane et consort.

Il faut bien sûr avoir un regard critique et distant par rapport à ce qu'ils disent, c'est le B.A BA
dans notre affaire.

Cela dit les "journaleux" présentent comme philosophes des gars (oui, à la réflexion je vois bcp moins de femmes) qui ne sont que profs de philo (ce n'est pas déshonorant) dans un bahut de Meurthe et Moselle ou un lycée du Gers.