mardi 15 juin 2010

416.361

416.361 c'est le nombre de voix obtenues par le Nouveau Centre de Hervé Morin aux dernières législatives (2007). Je me suis demandé comment plus de 400.000 personnes avaient pu voter pour le parti de cet ectoplasme jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait ni plus ni moins d'électeurs de droite là où l'UMP avait laissé des places vacantes pour ses supplétifs (oui, je suis assez lent...).

En plus ils ont du boulot  les membres de la direction nationale si l'on en juge par l'organigramme. Oui, il faut bien en avoir un pour ressembler à quelque chose.

On le voit c'est sérieux, de l'emploi à plein temps certainement pas largement rémunéré. A propos de rémunération, le financement de ce parti ne semble pas des plus clairs si l'on en croit cet article.

Bon, de la politique comme l'art de gagner sa vie sur le dos de ses concitoyens, en passant d'un parti à l'autre selon les circonstances, quitte à créer son groupuscule, rien de nouveau sous le soleil...

Le chef (réélu à 93% lors des dernières élections internes) a compris très jeune quel destin national l'attendait puisqu'il entre en politique à 26 ans, sitôt ses études terminées. Il est originaire d'une famille d'entrepreneurs paraît-il mais cela demande du travail et c'est pas son truc à Morin. Alors la politique c'est l'autre possibilité de l'alternative.

Le parti revendique quelque 8.000 adhérents. On imagine les entourages respectifs des "dirigeants", les employés communaux des mairies ou conseils généraux dirigés par les élus (Assemblée et Sénat) en échange d'aménagements de carrière pour la valetaille, on ajoutera les membres des familles des uns et des autres et après tout il est bien possible que le total aboutisse à 8.000 adhérents.

Apport à la collectivité? Nul! Coût pour la collectivité? Pas insignifiant. Quant à l'argument que c'est un plus pour la démocratie que d'avoir toutes les sensibilités politiques représentées, il y a des coups de pied au c. qui se perdent.

(La photo représente des parasites intestinaux. C'est toujours plus agréable à voir que la tête du chef. En plus cette comparaison est politiquement pédagogique...) 

Aucun commentaire: