lundi 21 juin 2010

Passiflores et preuve physico-théologique


J’ai la chance de bénéficier d’une petite surface de toit (environ 20 m², c’est pas mal à Paris) sur lequel j’entretiens quelques fleurs et plantes.

Il y a quelques années j’ai acheté, sans savoir ce que c’était et ce que cela pouvait produire, 2 plants de passiflores.

La première année j’ai vu une branche principale s’étendre sur 5 mètres sans produire de fleurs. Qu’était-ce donc que cette plante ? La deuxième année j’ai vu les fleurs et j’ai en ai été émerveillé !

Jamais je n’avais observé chez une fleur pareille architecture et sophistication dans l’organisation des tiges, étamines, pétales, pistils, couleurs, finesse, délicatesse etc.

Cliquez sur les photos et agrandissez pour juger par vous-mêmes. Une image 3D serait plus parlante encore à moins que vous ne connaissiez déjà les passiflores.

C’est une fleur très éphémère puisque elle vit environ 36 heures et se referme en quelques heures. J’en ai souvent vu s’ouvrir et déployer ses feuilles en 2 minutes tout au plus. C’est tout à fait remarquable de considérer dans le même instant la fragilité de cette fleur et l’irrésistible force qui pousse le bouton à éclore pour une vie qui sera si brève. 

La passiflore est une fleur merveilleuse comme sont presque toutes les créations du règne végétal. Elles sont belles bien évidemment parce que nous les jugeons telles (cf. Critique de la faculté de juger).

Et on pourrait s’étonner que la nature soit capable de produire une création d’une si extraordinaire complexité pour la laisser mourir quelques heures après que soit advenu le temps de sa plénitude.  Il y a de longs et beaux développements sur ce thème chez Schopenhauer.

Well, all things must pass…

Bon, et la preuve physico-théologique dans tout ça vous demandez-vous ?

Pour la définition je cite Wiki :

La preuve physico-théologique repose sur l'observation des causes finales :

1. tout ce qui contient des fins est l'œuvre d'une intelligence ;
2. or le monde contient des fins: êtres organisés, beauté de la nature, fait que les produits de la nature soient destinés à l'homme;
3. donc il existe une intelligence supérieure à l'origine du monde (Dieu).

Il y a aussi un petit article (auquel j'ai ajouté un paragraphe) sur cette "preuve" à laquelle n’ont plus recours que les intégristes mais qui a disparu des préoccupations de la philosophie depuis Kant précisément.

La preuve physico-théologique suppose une fin à toute chose. Quelle est la fin de la passiflore si ce n’est d’apparaître et de disparaître ?

- A) Première erreur du syllogisme contenue dès la majeure qui postule que tout ce qui contient des fins est l'œuvre d'une intelligence. Il faudrait démontrer cela. Pétition de principe sans aucune valeur. On est bien loin de la rigueur des propositions logiques, des axiomes ou des postulats mathématiques et géométriques.

- B) Deuxième erreur avec la mineure qui postule que le monde a une fin. Ah bon? Mais il faut le prouver cela. Encore une pétition de principe!


Pour reprendre les critères énoncés dans la mineure de la pseudo preuve :

1°) La passiflore est organisée certes,
2°) Elle est belle, non pas en soi mais dans le regard que nous portons sur elle. (Quid des aveugles d’ailleurs ?).
3°) En quoi nous est-elle destinée ?

- C Quelle autre conclusion attendre d’un syllogisme aussi pré formaté pour aboutir au résultat que l’on veut obtenir ?

La passiflore est sa fin à elle-même comme tous les phénomènes que nous pouvons observer, y compris nous-mêmes.

A quelles contorsions mentales philosophes et théologiens ne se sont-ils pas livrés pour étayer leurs superstitions en un dieu singulier et personnel?

Quoiqu'il en soit, qu'ils laissent mes passiflores tranquilles et à l'abri de leurs divagations! 












Mon "jardin" au temps de sa splendeur. Il n’en reste presque rien à présent hélas.

Aucun commentaire: