mardi 8 juin 2010

Abu-l-Ala al-Maari

Eh bien finalement il est paru dans le New York Times mon commentaire envoyé hier. Personne ne le lira d'ailleurs (il est noyé parmi mille autres et ça vaut mieux, aucun intérêt). 

En revanche un lecteur a cité un poète arabe dont j'ignorais jusqu'à l'existence: Abu-l-Ala al-Maari (L'article anglais est plus développé que le français)

"That was the crime my father committed against me; and I committed it against no one." 

"وكان ذلك هو جريمة ترتكب ضد والدي لي ، وأنا ارتكب ضد أحد."

Comme quoi, au fond c'est une évidence, ce questionnement se retrouve dans toutes les cultures puisque chacun s'interroge, au moins une fois dans sa vie, sur sa raison d'être (au sens le plus fort de l'expression).

L'article de Wiki en français évoque une censure de cet auteur au Salon du Livre d'Alger en novembre 2007. Au vu de ses positions radicalement anti-religieuses donc anti-Islamiques on n'en serait guère étonné.

4 commentaires:

ZapPow a dit…

"Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Evangile
Prescrivant leurs lois…
A toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?
"

Un intéressant personnage qu'Al Maari. ici, on en parle longuement, finissant par un parallèle avec Omar Khayyam, qui n'avait rien d'ascétique ou de misanthrope, me semble-t-il, et qui a beaucoup chanté l'amour charnel et le vin, alors qu'Al Maari était un ascète, misanthrope, ayant fait vœu de célibat.

Flocon a dit…

Dis moi, pour un ancien prof de maths tu es méchamment éclectique! Respect!!

Je ne sais jamais comment tu déniches tes liens???

Je suis allé voir ce que propose Wiki (je suis accro à Wiki) sur Omar Khayyam... Mais je n'arriverai jamais à lire tout ce qui m'intéresse.

Les poèmes cités par Wiki sont très beaux en tout cas.

Au bas de la page figure d'ailleurs une liste des articles relatifs aux grandes figures de l'Islam médiéval.
Comme on dit, plus j'apprends moins je sais.

Un chat a neuf vies paraît-il mais pas moi. Faut-il le regretter d'ailleurs?

J'ai copié/collé les textes et poèmes de Al Maari. J'espère pouvoir les imprimer et les lire.

-----------------

Parcourir quelques journaux en lignes suffiraient à fournir 10 billets par jour mais il y faudrait aussi plus de 24 par jour. Il faut choisir.

ex: Kerviel qui a fait 5 semaines de provisoire ref. le billet sur les juges d'instruction il y a un mois.

La marée noire aux US et l'énergie de l'administration à ce sujet. Quand c'était Bhopal ou l'Amoco Cadix, bien loin de l'autre côté du monde, eh ben on s'en foutait aux US. Et S.O avait utilisé toutes les procédures pour s'en tirer .

Dans le cas présent B.P la joue coopérante et pas du tout "c'est pas moi, c'est pas ma faute".

Quant à la politique française c'est désespérant...

ZapPow a dit…

Si Khayyam te plaît, tu devrais aimer aussi Djalal al-dîn Rûmi, mystique soufi (le soufisme est un courant de l'Islam des plus intéressants, je trouve) qui a écrit des poèmes flamboyants sur l'amour, aussi bien profane que religieux.

Comme beaucoup de soufis, c'était un bon vivant, qui respectait et aimait les femmes, dont il a écrit :
" La femme est le rayon de la lumière divine."

Tant qu'à avoir de la religion, il est regrettable que ce ne soit pas le soufisme qui l'ait emporté chez les Musulmans. Tout le monde y aurait gagné, même les athées.

Je suis effectivement très éclectique, mais, quand j'étais écolier, puis lycéen, on appelait ça "se disperser". Je me suis toujours intéressé à la Perse et à sa culture, et, à l'époque où je faisais mon émission de radio, je me rappelle avoir diffusé de la musique classique persane. Et, pour en revenir au soufisme, je suis un fan de Nusrat Fateh Ali Khan.

Flocon a dit…

Merci pour les indications de lecture. Enter dans Wiki c'est s'engager pour des heures de lecture en passant d'un lien à l'autre.

Je suis dans une période boulimique et ne peux actuellement me concentrer sur un livre.

Donc tes références m'ouvrent un nouvel espace culturel, le monde arabo/persan comme Etchdi m'avait défriché la littérature sino/japonaise il y a 2 ans (c'est déjà si loin!).

J'avais lu quelque 200 pages des Mille et une nuits il y a une petite dizaine d'année et je dois dire que je n'étais absolument pas entré dans le livre. Ça m'avait laissé aussi sec que les sables d'Arabie...

Peut-être y reviendai-je en me demandant comment j'avais pu passer à côté? C'est déjà arrivé.