samedi 12 juin 2010

Contre Alzheimer

Il paraît que le cerveau étant un muscle «comme un autre» la meilleure façon de le préserver d’une usure prématurée devant mener à Alzheimer est de le faire travailler régulièrement. A ce compte-là je suis bien prémuni contre ladite dégénérescence compte tenu du nombre de grilles de Sudoku que je remplis par jour…
Oui, je le confesse, je suis un accroc de la grille pour obsessos…
On ne s’arrête évidemment pas aux grilles où il suffit de remplir les cases, non, je ne tente que les « ardues », « experts » et autres « diaboliques »
Ce qui me fascine dans ce jeu c’est le lent travail de reconstitution qui ne peut procéder que par une voie qui se fait de plus en plus étroite. Il faut trouver, dès les premiers chiffres posés, la clef, le chiffre qui permettra d’en placer un ou deux autres avant de se trouver de nouveau face à une nouvelle difficulté, à un nouveau blocage. Très rapidement il n’y a plus qu’un chiffre et un seul qui conditionne l’accès à tous les autres. A chaque étape de ce travail de reconstitution, l’ensemble visé in fine dépend d’un seul élément. 
Un micro univers, une unité, sorte de monade leibnizienne virtuelle dont la réalisation est à chaque instant suspendue à la découverte -ou non- d’une sorte de chaînon manquant.
Le hasard n’a pas sa place ici, le but n’étant pas de compléter la grille de quelque façon que ce soit bien sûr mais selon la plus fine des approches, à l’issu d’un travail d’anticipation et de placements fictifs et provisoires de tel ou tel chiffre en telle ou telle case.
Ainsi la reconstitution finale représente t-elle l'aboutissement de reconstitutions provisoires de quelques 5 ou 6 chiffres qui permettent d’en placer un à coup sûr, quitte à démonter l’installation provisoire qui aura permis de remplir définitivement une ou deux cases. Après quoi on recommence le même processus de construction éphémère en un autre endroit de la grille avec, on l’espère, le même résultat. Encore faut-il savoir où et comment entamer cette éphémère reconstitution partielle…
A la fin, la grille sera ou ne sera pas recréée. Elle restera une virtualité ou se sera réalisée en un ensemble parfait qui semblera n’avoir attendu que moi pour accéder à l’Être. Puisqu’il existe x milliards de grilles possibles, il est quasi impossible qu’une quelconque grille générée informatiquement sorte deux fois sur un écran d’ordinateur.
Il y a toujours une solution et une seule bien évidemment. Le chemin est déjà tracé, il faut le retrouver contrairement aux échecs par exemple où il n’y a pas de solution ultime en attente d’être révélée, où il s‘agit d’un repositionnement permanent avec en permanence une modification des rapports de force entre deux adversaires. Rien de tel ici, c’est beaucoup plus linéaire et apuré. On est seul face à l’énigme qu’on peut aussi se représenter comme un réseau de correspondances et de placements potentiels.
Et énigme il y a ! Je n’en réussi que 2 sur 5 au maximum avec, dans le pire des cas, la totale incapacité à poser plus de 2 chiffres !!! L’humiliation est alors complète. « Triomphe » quand la grille est révélée en moins de 8 minutes…
Pourquoi telle grille se révèle t-elle infaisable alors qu’elle comporte les mêmes données (25 chiffres disons) au départ, je ne saurais le dire. Répartition particulière des chiffres ? Il doit y avoir un algorithme de positionnement différent j’imagine.
Les calculs factoriels indiquent qu’il existe plusieurs milliards de grilles possibles… toutes différentes cela va sans dire, les unes des autres. Autant dire que je ne me sens pas concerné par Alzheimer…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi un fan de sudoku, et j'en suis aujourd'hui à ma quatrième partie, niveau "fiendish", le dernier avant insensé. Je joue sur l'ordinateur, et ça fait partie de mon rituel quotidien.

Attention, il paraît que ça fait maigrir (enfin, pas des masses).

ZapPow

ZapPow a dit…

Bizarrement, depuis hier, je n'arrive pas à commenter en utilisant mon compte Google.

Flocon a dit…

"Bizarrement, depuis hier, je n'arrive pas à commenter en utilisant mon compte Google."

Je crois me souvenir que cela t'est déjà arrivé. Voilà, c'est Blogger, très bien en temps de paix et assez agaçant quand il revendique son indépendance.

De même, le premier paragraphe n'affiche pas la même police que le reste du texte. En fait, en la circonstance, je crois que c'est la conséquence d'un copié/collé à partir de mon fichier word.

Pas sûr cependant, cela arrive de temps en temps alors même que je rédige directement sur écran.

Je m'aperçois que je ne suis jamais allé voir l'article de Wiki sur le sujet.

Surprise, il est question de la maladie d'Alzheimer! Je vais finir par croire au paranormal.

Cela dit l'article est très long, j'ai vite décroché surtout arrivé à la partie maths pour les raisons que tu sais.

Cela renvoie notamment à ceci.

Bon, je laisse de côté... et je pratique de façon purement empirique. En m'interdisant tout de même les "et si j'essayais ça pour voir" quitte à faire marche arrière.

Cela fait aussi partie de mon rituel quotidien mais je limite le temps que j'y consacre. Même si ça fait maigrir et entraîne le muscle cerveau, cela prend du temps au détriment des lectures que tu me suggères (Al Maari, Omar Khayyam et autres, plus article sur le soufisme, Hume et c'est sans fin...)

D'un point de vue pas du tout mathématique, je m'interroge sur un problème métaphysique de base: l'essence et l'existence des grilles de Sudoku. Elles ont une essence bien définie mais pas d'existence tant qu'elle ne sont ni créées et encore moins résolue.

De même l'essence et l'existence d'un quelconque nombre qui n'a jamais été pensé. Le produit de multiples nombres premiers par exemple (écrit à l'aide de milliers de chiffres) existe-t-il avant qu'il ait été pensé quand bien même il est virtuellement (il a une essence)?

--------------------

Rien à voir (ou si peu). Il vaut mieux faire ses sauvegardes en 2 exemplaires: Je viens de perdre toutes mes archives du blog parce que le DVD qui les contenait a subi un petit pet en sa circonférence de telle sorte que le lecteur ne peut plus "entrer" dans le DVD.

Pas trop grave, j'ai les archives papier (comme quoi Gutemberg n'est pas mort) et je vais reconstituer à partir des archives du blog lui-même. Mais ça fait du boulot!
Plus quelques textes qui étaient en attente de mise en ligne.

Il y en a un seul en fait qui était prêt mais cela m'ennuie tout de même un peu.

Flocon a dit…

Dans le même ordre d'idée, je te propose ceci.

Have fun, moi je retourne aux champs cultiver mon jardin... ;-)

ZapPow a dit…

Seigneur ! Rien que de regarder la page sur la théorie mathématique du Rubik's cube j'ai un mal de tête, tout ex-mathématicien que je sois.

Anonyme a dit…

Ca évite peut-être Alzheimer, mais ça rend-i' pas un peu gaga?

Une de la Hesse...perdue dans l'immense toile européenne mais qui connaît néanmoins le chemin...

Anonyme a dit…

Ca évite peut-être Alzheimer, mais ça rend-i' pas un peu gaga?

Une de la Hesse...perdue dans l'immense toile européenne mais qui connaît néanmoins le chemin...

Anonyme a dit…

Vous voyez bien! J'en suis atteinte.
Le bis répétitas est une maladie, aussi!!!
Question existentielle: vaut-il mieux oublier ou se répéter?

La même...

Flocon a dit…

"Une de la Hesse" bonjour,

"Ca évite peut-être Alzheimer, mais ça rend-i' pas un peu gaga?"

Ça n'évite sans doute pas Alzheimer mais, sicher, on peut facilement tomber accro!

"perdue dans l'immense toile européenne mais qui connaît néanmoins le chemin..."

Meinen Sie dieses Weg?

"Question existentielle: vaut-il mieux oublier ou se répéter?"

Belle question en ces temps de Baccalauréat. Me voilà avec une nouvelle interrogation!

A vous relire...