mardi 22 juin 2010

We have the money!





Considérons la liste des 10 milliardaires français, patrimoine privé de personnes physiques donc, et après une rapide addition (ça je sais tout de même faire) nous obtenons un solde de plus de 50 milliards d'euros (les chiffres sont donnés en dollars).

Déficit prévu de la Sécurité sociale pour 2010: Quelque chose comme 30 milliards d'Euros.       

Cela revient à dire que 10 personnes sur 62 millions de citoyens français possèdent à elles seules près du double de la somme nécessaires au renflouement du déficit de notre système national d'assurance maladie.

Il ne s'agit pas de dépouiller ces malheureux du fruit de leur dur labeur et de décennies d'économies, nous ne sommes pas dans un système confiscatoire. Mais tout de même on peut remarquer qu'il semble y avoir un "certain" déséquilibre dans la répartition des richesses nationales.

Parce que tout cet argent vient bien de quelque part, que ce soit les plus-values réalisées par le travail concret et effectif des milliers de salariés des entreprises possédées par ces petits rentiers ou par les rendements des investissements sur les marchés financiers du monde entier.

Si certains, Bernard Arnaud je crois, investissent dans l'art contemporain et ouvrent un musée à Venise (parce que les politiques français n'ont pas été foutus de s'entendre sur les projets d'aménagement de l'île Seguin aux portes de Paris)  ou comme Mme. Bettencourt financent un centre de recherche médical à Paris c'est bien; il reste cependant du blé (de l'oseille en quelque sorte) au fond du grenier. 

Il y a quelque chose de pathologique dans ce besoin d'accumuler de l'argent, toujours et encore plus et d'essayer d'en soustraire le plus qu'il se peut au fisc. Freud a écrit ce qu'il y avait à en comprendre il y a un siècle.

Et c'est universel cette pathologie. L'Ancien testament en parle déjà mais je ne retrouve pas la citation. De mémoire, plus on en a plus on en veut et l'on perd le sens des vraies valeurs (quelque chose dans ce goût-là) 

Une autre figure du homo homini lupus...

Aucun commentaire: