Je connaissais les Ashkénazes et les Séfarades mais j'ignorais qu'ils ne pouvaient pas se blairer (du moins certains d'entre eux).
J'apprends donc qu'il y a des exigences des Ashkénazes par rapport aux Séfarades qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à l'apartheid sud-Africain d'il y a peu ou au ségrégationnisme américain jusqu'en 1964.
Et ils ne sont nullement ultra minoritaires, l'article nous dit qu'ils représentent à peu près 700.000 personnes soit 10% de l'ensemble des Israéliens. Lesquels préférez-vous? Les orthodoxes? Les super orthodoxes? Les maxi orthodoxes ou les plus orthodoxes que moi tu meurs?
On aura bien du mal à me convaincre qu'il ne s'agit pas d'évadés des asiles d'aliénés de tout le pays.
Le New York Times reprend l'info. Extrait:
This latest battle in Israel’s simmering culture war, pitting ultra-Orthodox Ashkenazim of European origin against their slightly less stringent ultra-Orthodox Sephardic peers from Arab and North African backgrounds, has raised accusations of racism on one side and infringement of religious freedom on the other.
Il y a donc les ultra orthodoxes et les légèrement moins ultra... Genre islamistes et islamistes modérés.
Et il paraît qu'il y a des extrémistes palestiniens, afghans voire pakistanais...
C'est chouette toutes ces religions de paix, d'amour et de tolérance. Vive les monothéismes!
Il ne manque plus qu'une bonne guerre civile entre eux et la situation des Balkans au début du XXè siècle paraîtra claire comme de l'eau de roche par rapport au Moyen Orient.
Desproges disait que l'ennemi est idiot parce qu'il pense que l'ennemi c'est nous alors que l'ennemi c'est eux. Et c'est valable aussi pour le peuple élu alors?
Bon et bien la journée s'annonce bien pour l'ultra athée que je suis...
(En gros, qu'ils s'entretuent, Chrétiens, Musulmans, Juifs et le monde ne s'en portera que mieux)
8 commentaires:
Le hic, c'est que ces cornichons-là, quand ils s'entretuent, font des dommages collatéraux assez généreux, quand ils ne s'allient pas contre l'ennemi commun, autrement dit tous ceux qui ne sont pas de leurs camps. Voir la dernière vomissure commise par Dinesh D'Souza, néo-conservateur extraordinaire, et comme il est fréquent, prétendant à être une des voix de Dieu sur Terre, une voix impénétrable par l'épaisseur de sa bêtise, qui analyse qu'Al-Qaida a pour ennemi la culture "sans Dieu" de l'Occident, et semble plutôt approbateur, partageant leur position sur plusieurs points tels que l'homosexualité, le divorce, la contraception. Cet animal, qui appelle de ses vœux une théocratie, explique que cette forme de gouvernement est incomprise, et que l'on croit, à tort, qu'il s'agit d'un gouvernement par l'autorité divine du clergé, alors qu'en réalité, il y a des contre-pouvoirs, qui, je te le donne en mille, sont carrément inscrits dans les livres saints. Arf ! Ainsi, en Iran, dit-il, le pouvoir de l'État et des mollahs est limité par les règles coraniques et la tradition islamique.
Un phénoménal crétin, vraiment.
Et que devient cette décision prise par une ministre de l'Education en 2007-2008 ,de supprimer l'anglais, les maths et les sciences des écoles talmudiques? On ne s'étonne plus des 700 000 ultra orthodoxes?
Ah! si seulement ces illuminés aux payots apprêtés et aux barbes débridées avaient su danser le calme et reposant menuet de Boccherini?
Autre sujet de bac: faut-il redouter les barbus?
- "Dinesh D'Souza, néo-conservateur extraordinaire, et comme il est fréquent, prétendant à être une des voix de Dieu sur Terre"
Je ne connaissais pas ce gars mais ça me rappelle avoir vu et entendu un général de l'armée israélienne énoncer sans sourciller et le plus naturellement qu'il soit que la Terre d'Israël lui avait été donnée par Dieu et qu'il était du devoir du peuple juif d'obéir aux commandements divins et que chacun devait tout faire pour parvenir à ce but.
Et les Palestiniens dans tout ce délire?
- "partageant leur position sur plusieurs points de vue tels que l'homosexualité, le divorce, la contraception,."
Et c'est l'Iran qui représenterait un danger pour la sécurité de la région voire de la planète quand on s'imagine que ces types "disposent" de la bombe nucléaire?
C'est bien Israël qui serait susceptible de m'inquiéter plus que l'Iran en la matière.
J'ai commis l'an dernier un billet établissant un parallèle USA/Israël. 2 pays dont les histoires respectives (l'une brève, l'autre brèvissime) sont faites d'annexions, d'expansion, de colonisation et d'usage immodéré de la force.
Que je sache l('Iran n'a em..é personne depuis des siècles)
merbel,
Votre premier billet ist sehr éliptique -> je ne le comprends pas?
***************************
Ach so! Doch, rede ich ihr antwort wieder und nun verschtehe ich Sie meintende (da gibt es sicher ein Feller) eine israelische Ministerin!
Je pensais que vous faisiez allusion à une décision de l'E.N française!
Oui, bon ben on est bien d'accord alors, l'obscurantisme mène toujours vers les mêmes abîmes où se déploient toutes les aberrations dont est capable le cerveau reptilien.
J'ai mis Boccherini hier. Faites des suggestions, il en sera comme vous le souhaitez...
"Autre sujet de bac: faut-il redouter les barbus?"
Formulé de façon plus "académique" c'est un bon sujet de Bac en effet (intolérance, liberté etc.)
En ce moment Sibelius Etude op.76/2 et Dvorak Bagatelles op.47 , je me régale. Cela donne du baume au coeur en cette journée bien tristounette.
Au fait Flocon, athée ou agnostique?
Athée définitif depuis le mois d'avril 1966.
Et ça ne s'est pas arrangé avec les curés de St Erembert 6 mois plus tard!
Les agnostiques me font toujours un peu l'effet de ne pas prendre de risques. On ne sait jamais...
N'osent même pas faire le pari pascalien.
Enregistrer un commentaire