dimanche 27 juin 2010

Le règne de Satan


Hier je rentre chez moi et assiste à une scène d'une totale banalité et pourtant c'est toute l'humanité qui s'y représente.

Un couple "normal" (pas particulièrement aviné, brutal ou d'un niveau intellectuel apparemment inférieur à 80 de QI) avec une fillette de 4, 5 ans sans doute et qui pleure, je ne sais pourquoi.


Le père, sans brutalité ni agacement, sans colère ni emportement, dit à sa fille: "Ne pleure pas, ça ne sert à rien".


Cela dit d'un ton sans cynisme décelable mais qui expose sa totale incompréhension de ce qui relève de la pure sensibilité. Sensibilité à laquelle il ne peut et ne sait répondre que par un simulacre de raison et de logique, le tout enrobé d'une mentalité utilitariste crasse.  Ça ne sert à rien!!! Autrement dit ça ne rapporte rien, c'est inutile. Plus con tu meurs.

On se dit que la gamine, élevée au quotidien dans un univers parallèle où les émotions sont bannies voire ridiculisées par des parents qui ont oublié leurs propres souffrances d'enfants, cette gamine engrangera au fil des ans (mais à son âge tout est déjà plié) tout le matériel psychique propre à lui assurer les fondements d'une névrose ordinaire. De celles que tous, peu ou prou, nous portons en nous.



Combien de fois ne sommes-nous pas témoins de semblables petites scènes qui nous sont parties ordinaires de la vie, il faut faire avec, c'est comme ça, quand à chaque fois c'est un déni de souffrance donc d'identité et donc d'humanité qui se passe sous nos yeux. Nous en sommes témoins et, c'est ma conviction, complices d'une certaine façon.

J'ai aussi, parmi tant d'autres, le souvenir à la FNAC d'un type qui portait sa fille dans ses bras et qui gardait un silence immuable aux questions que la gamine ne cessait de lui poser. Pauvre crétin qui ne disait rien d'autre (silencieusement) à sa fille: Tu me parles, je ne t'entends même pas, tu n'existes pas. L'imbécile qui ne sait pas que le silence c'est la mort et qu'il l'inflige symboliquement à son enfant.

Combien de centaines de millions d'enfants de par le monde sont ainsi journellement négligés, ignorés, (on ne parle même pas de maltraitance ou encore pire), niés dans leur simple existence et bien formatés pour arrivés à l'âge adulte, reproduire les événements mêmes qu'ils ont vécus, intégrés et considèreront comme allant de soi. Allant tellement de soi qu'à leur tour, pour la plupart, ils élèveront leurs gosses comme ils l'ont étés, perpétuant de générations en générations la même bêtise, la même incompréhension de ce qu'est peut-être notre ultime raison d'être: l'amour.

Aragon a écrit quelque part que ce n'est pas d'amour dont l'homme a besoin mais de reconnaissance. Je comprends moi qu'il faut d'abord de la reconnaissance pour être capable d'amour, à moins d'être un saint comme l'âne du film de R. Bresson Au hasard Balthazar.

Il est presque du domaine de l'extraordinaire que l'humanité ait pu, malgré les entraves qui lui sont consubstantielles, s'extraire non seulement de l'animalité mais aussi de sa propre finitude intrinsèque. Ce sont les êtres d'exception, quelle que soit leur possible médiocrité en tant qu'individus singuliers, qui sont les moteurs de l'humanité mais certes pas les masses nous dit Nietzsche.


J'ai lu il y a longtemps qu'un Chinois témoin des horreurs de la Révolution culturelle chinoise des années 60 avait décidé de ne plus ouvrir les yeux de son vivant. Il avait vu trop d'abominations, trop d'atrocités et avait compris quelles étaient la nature de l'homme et la réalité de la vie.

C'est ce que semble faire Anne Wiazemsky pour symboliquement protéger Balthazar de tous les criminels qui l'entourent: les hommes, ceux-là mêmes qui ne se reconnaissent pas dans leurs semblables, les animaux. 

5 commentaires:

merbel a dit…

Satan après Bastiat, avec notre chère Brigitte en musique d'accompagnement! Ouaouh! J'apprends plein de choses et je finis par tout confondre...Ne rigolez pas!
Brigitte et "son nougat" (génial! Bastiat dans la douche ou dans son lit? Il a bien dû casser une vitre pour se retrouver là, non?), puis l'anecdote de la petite fille pour qui la vie , ce n'est pas du nougat et enfin Brigitte - ça c'est un souvenir- qui dans son dernier album Prohibition dit en substance dans son titre Dura Lex, que l'Etat c'est l'enfer. Une libertaire en accord avec Bastiat,le porte parole des (ultra?) conservateurs américains? J'ai dû rater une marche!Mais le tout se termine sur l'aaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmouuuouououououououououour! Ouf!

Bravo pour la production, la diversité de vos notes et votre art de converser.

Flocon a dit…

Oui, pour Satan, comme souvent j'ai fait ça à la va vite et je ne suis pas satisfait du titre.

Mais comme c'est aussi le premier jet qui le plus souvent est le moins mauvais peut-être vais-je tout de même le garder. Ch'ais pas...

J'aime bien Brigitte Fontaine qui semble élargir son cercle d'initiés depuis quelques années.

En fait je l'ai connue il y a 40 ans (argggh) car José Arthur passait régulièrement sa Lettre au chef de gare de la Tour de Carol et Cet enfant que je t'avais fait. Mais je n'ai pas suivi sa carrière non.

Je n'avais pas pensé au rapprochement libéralisme de Bastiat et à la situation libertaire de Fontaine.

Comme quoi certain rapprochements improvistes sont dangereux.


Merci de votre agréable appréciation. Je ne vais pas faire ma bêcheuse non plus hein?


Petit cadeau : les vœux d'anniversaire de Brigitte à Sarko...

(le lien est parfois indisponible mais il revient)

Flocon a dit…

Encore 2 erreurs d'orthographe corrigées... Et il en reste toujours.

Pour la police qui change de taille d'un billet à l'autre eh ben je sais pas et c'est un peu agaçant pour la cohérence graphique de la présentation.

Ned Ludd a dit…

Est-ce que tu connais la série sur youtube et son propre site "Mr. Diety"? C'est drôle et Lucifer est une femme qui s'apelle Lucy. Elle essaie d'arreter Mr. Diety de faire trop de conneries.

Flocon a dit…

J'avais oublié ces vidéos mais à les revoir je me souviens que tu les avais déjà signalées du temps de SF.

Or was it here when the blog was in its infancy?

They're very numerous indeed.

I'll have a look at Wiki to get more info about this serie.