mardi 17 août 2010

Vae victis



Où l'on a confirmation, en est-il encore besoin ? de la thèse d'Hannah Arendt sur la banalité du mal.

De jeunes femmes, could as well be men, ayant la garde de prisonniers de guerre posent tous sourires en toute innocence et toute bonne foi avec ceux du camps d'en face, "les ennemis", ne comprenant pas les reproches qui leurs sont adressés par leurs supérieurs quand cela se sait.

Reconnaissons que la soldate israélienne ne se livre pas aux abjections qui ont eu lieu à Abu Ghraïb mais c'est le même thème du rapport à l'Autre qui s'expose ici.

Haaretz y consacre un article, je n'ai encore rien vu dans la presse américaine; demain sans doute.

Il se trouve que ces photos concernent des Israéliens et des Américains mais n'ayons aucune illusion : Semblables scènes se déroulent tous les jours là où il y a conflits armés, que ce soit en Chine avec les Tibétains, en Amérique latine, en Afrique ou ailleurs. 

Je me souviens avoir vu une photo de colons français en Indochine posant près des têtes d'autochtones qu'ils venaient de couper et d'aligner sur des pieux. Ce ne devait pas être moins monstrueux en Algérie il y a 50 ans. 

C'est universel, les protagonistes auraient tout aussi bien pu être les uns à la place des autres puisque nous vivons dans un monde où s'il ne restait que 2 hommes sur terre, le survivant cirerait ses bottes avec la graisse de celui qu'il viendrait de tuer. (Yes, Schopenhauer again). Cela renvoie par ailleurs au travail de Joseph Beuys.

Subsistent et subsisteront toujours en nous les traits archaïques que nous avons hérités de l'animalité. L'instinct de mort, l'agressivité à l'égard de l'Autre, le Différent qui représente un danger virtuel pour nous qui ne sommes pas lui. Asservissons-le avant qu'il ne nous asservisse.

C'est aussi le fondement de la philosophie politique qui est évoqué par ces images.

Faire vivre l'homme en société c'est le contraindre à accepter des frustrations et aussi le faire accepter de reconnaître l'Autre comme son égal, condition sine qua non de la possibilité de survie de la cité (cf. Malaise dans la civilisation de Freud).

Une instance supérieure est indispensable à la survie de tous faute de quoi les instincts réprimés ne trouvant plus d'opposition ressurgissent rapidement au risque d'entraîner l'effondrement du Contrat Social.

Étonnons-nous après cela que le monde arabe ne soit pas vraiment convaincu par la propagande occidentale en faveur de la démocratie (à l'occidentale). Car Israël et les US, comme la France au temps des colonies sont des démocraties paraît-il. Plus précisément, ce ne sont pas des dictatures.

Il n'est pas sûr que ces images donnent aux Palestiniens le goût de se livrer à l'étude de la philosophie politique. De toute façon, eux comme nous tous (il est question de groupes humains ici, pas de tous les individus dont sont composés ces groupes) sommes capables de tout et du pire.

Vae victis!

3 commentaires:

Flocon a dit…

Écrire d'abord en word. puis transférer sur le blog peut entraîner des "désagréments". Du coup on écrit en direct et cela donne un texte "improvisé" et donc mal construit.

Anyway, ce billet n'aurait peut-être pas été écrit ou du moins pas ainsi had Ned not mentioned Marcuse.

And now I'm in The Future of an Illusion

Dont't know if you've read it Ned but this reading might be harmful to you re. you views on religion...

Ned Ludd a dit…

Sur youtube, tu peux trouver d'autres photos et vidéos de l'action des Israelis contre les palestiniens. Ici, des soldats cassent les os d'un prisonier.

http://www.youtube.com/watch?v=36r8eSmpGx4&feature=related

Il y a plein d'autres qui montre des enfants israelien jetant des pierres sur des enfants et étudiants palestiniens.

On ne peut pas avoir des vrais reportages sur Palestine. Par example, Wolf Blitzer de CNN est un zioniste convainçu.

http://www.youtube.com/watch?v=2-8aTGnjHnI

Flocon a dit…

I prefer not to watch graphic videos which won't teach me much that I already suspect.

Also I've learnt one must be cautious with these videos since I've read some of them are Palestinian-made in order to demonize the Israelis and conversely.

As for the American press globally being biaised in favor of Israel you may remember a topic I started at SF's which ended when I blew a fuse... Shame on me :-(

Re. iran and the post I wrote the other day, I've found that one in the NYT yesterday.