mardi 24 août 2010

Culpabilité et maintien de l'ordre












"L'œil était dans la tombe et regardait Caïn".

Nous avons tous appris cela il y a bien des années, il s'agissait sans doute de nous faire prendre conscience de ce qu'est le sens moral et de l'inéluctable repentir qui jamais ne nous quitterait après que nous ayons commis le mal si cela devait arriver.

L'image était forte, en tout cas elle m'a marqué, on pouvait considérer ce vers de Victor Hugo comme une propédeutique à la vie en société.

A bien y songer, c'est un peu l'histoire de l'humanité qui est résumée dans cet alexandrin. Après tout,  c'est bien dans La légende des siècles qu'on peut le lire. Qui aura lu le Malaise dans la civilisation (merci Ned) reconnaîtra ici le fondement de toute société après qu'ait eu lieu le meurtre du père : l'interdiction du meurtre.

Cela me rappelle une nouvelle de Barbey d'Aurevilly quand, lors d'une soirée d'hivers, l'un des convives propose un jeu inattendu : Confesser ce que chacun a moralement commis de pire dans sa vie.

Chacun y va donc de sa petite anecdote peu ou prou insignifiante quand c'est au tour du narrateur, celui qui a lancé l'idée du jeu, d'exposer sa turpitude. En toute sincérité et toute inconscience il raconte donc son aventure. Il s'aperçoit ce faisant que ce qu'il narre est révoltant de noirceur et d'immoralité comme il comprend qu'il se met ainsi instantanément au ban de la petite société de notables normands à laquelle il appartient.

L'inconscient ignore le temps nous a dit Freud comme rien de ce que nous avons vécu ou pensé ne se perd. Tout est pour toujours disponible dans notre mémoire même si ne reste conscient qu'une infime minorité d'une océanique amplitude.

Tous nous avons quelques "désagréables" souvenirs dont nous souhaiterions bien nous dégager. Catherine Baker en donne un exemple dans son Pourquoi faudrait-il punir (billet à suivre, ZapPow) où il s'agit d'un assassin qui n'éprouve pas de remords de son crime mais pleure à chaudes larmes d'avoir volontairement fait chuter sa mère quand il était enfant, 30 ans auparavant.

Peut-on imaginer un seul être humain qui n'ait jamais éprouvé un quelconque remords de ce qu'il aurait dit ou fait? Cela ne me semble pas possible, quand bien même il s'agirait du dernier des salauds, hormis les très rares individus dépourvus de "sens" moral au niveau des zones cérébrales.
Ce qui ne nous concerne pas ado, croit-on, se révèle atteindre le cœur de notre moralité quelques dizaines d'années plus tard. Et c'est bien par le biais de la culpabilité intériorisée que nous nous supportons pour vivre ensemble.

Les remords d'Oreste de W. Bouguereau (1862)



13 commentaires:

Ned Ludd a dit…

Paul Britton, what is now known as a "profiler" has studied dozens or more cases of killers and serial killers in Britain and has advised the police in many cases.

His book, "The Jigsaw Man", relates some of his experiences. He says that the overwhelming majority of the killers do have what we consider human feelings like remorse, but that he has met a small few that seem to have none, where feelings of empathy, etc. are absent.

So I suppose there are cases that contradict your supposition. It is a fascinating book, and a bit scary at times.

ZapPow a dit…

The small few who would'nt have feelings of empathy, remorse, etc., probably are psychopaths and sociopaths, don't you think ?

Anijo a dit…

I read the Executioner's Song by Norman Mailer. The murderer depicted, Gary Gilmore, kills because of anger. He feels no remorse, just anger. He had a difficult childhood with a father who beat him.

P.S. I quit playing chess. It was occupying too much of my time and getting in the way of my artwork and everything else. I had become so immersed in chess to the exclusion of everything else! So I cancelled my account.

ZapPow a dit…

Anijo :
http://www.imdb.com/title/tt1082009/

Anijo a dit…

ZapPow,

"La dame est la pièce la plus forte... c'est fou hein?"

lol! The lady protects the man... The man only enters the scene when most of the danger has gone (you'd have to be a chess player to get this reference)

The thing about chess is that although I'm no longer playing, I find all sorts of references to life which can be compared to chess.

I'll have to see if I can find this movie to rent. Thank you for the link!

Flocon a dit…

Ned,

I remember watching a program related to what you refer to. Probably with the same reference eg. the personal experience of this Paul Britton.

I thought of these cases while writing the post but left them aside. This would have led to contemporary neuro-sciences researchs -> a longer post...

Anyway, I've modified the sentence thanks to your remark.

Now, I'm being rather cautious about writing long posts, knowing I'm under scrutiny... -;)

Flocon a dit…

ZapPow,

Les psychopathes et sociopathes dont tu parles sont probablement dépourvus de cette capacité à l'empathie et à la reconnaissance de soi dans les autres.

Mais tous ceux qui sont dépourvus de cette qualité (ceux auxquels manque une case pourrait-on dire) deviennent-ils criminels?

Peut-être sont-ils plus facilement susceptibles de passer à l'acte j'imagine en cas de perception surévaluée d'un danger les concernant?

Je ne sais pas.

Ce qui pose la grande question de la responsabilité morale des uns comme des autres d'ailleurs.

Flocon a dit…

Hello Anijo (AKA Lulu)

I eventually wonder if Ned's reference to Marcuse which led me to read Malaise dans la civilisation was a good move since I see Freud's ideas about everywhere now.

He explains that antisocial behaviours stems from anger against civilisation which imposes restriction and frustration upon individuals.

Many of them simply can't accept those prohibitions and it's the archaïc part of them that rebels and leads them to commit crimes and other ghastly misdemeanours.

Re. chess, I remember this feeling I had by the end of the 70s. It's a game that can turn anyone into an obsessional suitable case for treatment.

There's a novel by Nabokov about chess which I read although Nabokov isn't my thing.

And a French movie too

Anijo a dit…

aka Lulu

Ah, c'est tellement gentille. Tu me donnes une sourire. C'est une moment d'être heureux. La bonheur peut être? ;)

The archaic part... This reminds me of a line from a movie "War of the Roses":

We came from mud. And after 3.8 billion years of evolution, at our core there is still mud

Ned Ludd a dit…

I used to play chess, but later I replaced it with Go, a more interesting and frustrating game for me.

As I get older I don't play much of either, but when someone wants me to play chess, I mostly win.(not bragging, just happens).

Stefan Zweig wrote a good book called "The Chess Player" or "The Royal Game". For Go, Kawabata wrote, "The Master of Go".

Flocon a dit…

Anijo,

"We came from mud. And after 3.8 billion years of evolution, at our core there is still mud"

At least I understand the guy (or gal) who wrote the line wasn't a creationist!


It reminds me of this.
Just the ashes to ashes, dust to dust part, since, for what I understand, the lyrics don't deal
with evolution, life or death or guilt.

There must be an underlying meaning that totally escapes me. Unless it's sheer poetry.

Flocon a dit…

Ned,

These are old souvenirs you bring back to memory. I think I read the Zweig's novel decades ago but I'm not even sure.

Another one wrote a book about a chess player, Nabokov and his Defense Loujine.

Did I or didn't I read it? Now I couldn't tell...


Re. the game of Go, I kinda promised Anijo I would write a post about chess a couple of months ago.

J'ai les idées à peu près près en place, I know I'll have to mention Go. Problem: I don't know Jack about this game.

Anijo a dit…

since, for what I understand, the lyrics don't deal
with evolution, life or death or guilt.

There must be an underlying meaning that totally escapes me. Unless it's sheer poetry.


ashes to ashes, funk to funky.. You're right... sheer funk and poetry. The meaning depends upon the person reading/listening.