samedi 7 août 2010

Temps, Espace et Mouvement

video


Voici une petite vidéo que j'ai faite il y a 5 ans à la gare St Lazare.

L'occasion s'était présentée de filmer car j'avais eu l'œil attiré par le cadrage et l'originalité du spectacle.

Je ne me souviens pas alors avoir pensé que ces images représentaient ce qui fait l'essentiel de la réflexion philosophique : le Temps, l'Espace et le Mouvement en un seul plan.

Mouvement puisqu'on voit des gens marcher vite, voire courir, dans un espace à trois dimensions - il y a des escaliers à droite et à gauche qui soulignent la profondeur du puits - espace restreint délimité par une représentation d'un cadran d'horloge figurant le Temps bien sûr.

Quoi de plus naturel d'ailleurs que de trouver pareille figuration du Temps dans une gare qui est le symbole même du départ et de l'arrivée, du mouvement donc?



(Sculpture/montage d'horloges en face de la Gare Saint Lazare)


Il me paraît que la "fuite" du Temps est d'autant mieux représentée que tous ces gens, sauf une personne (*), se dirigent dans une seule direction qui semble s'éloigner de l'œil de la caméra vers un inaccessible horizon.

L'expression est convenue cela n'est pas original, mais tous ces individus, par leur mouvement glissant uniforme, apparaissent à l'image et en disparaissent comme s'ils étaient dépossédés de leurs propres vies qui nous apparaît à nous, spectateurs furtifs, seulement sous la forme d'un fugitif mouvement.

Qu'est-il advenu depuis le 5 juillet 2005 à 21h 40 dans la vie de la centaine de personnes dont on entrevoie l'illusion d'une apparence? Un peu comme sur les murs d'Hiroshima, les ombres des Japonais volatilisés le 6 août 1945 au matin, il y a 65 ans.

Une image, fût-elle animée, n'est qu'une image qui évoque, suggère, inspire et attise les passions, fortes ou retenues mais laisse à l'imagination de chacun la possibilité d'élaborer son univers personnel plein de représentations illimitées.


(*) A lui seul, ce type mériterait un billet!

3 commentaires:

Flocon a dit…

Bon, on va laisser Gertrud Stein où elle est...

En fait l'objet du billet était de mettre en ligne une vidéo personnelle et non une provenant de YouTube, Dailymotion ou autre.

Juste pour savoir comment procéder avec Blogger...

Et ma foi, cette petite vidéo se prête bien je crois au laïus qu'elle a suscité.

J'ai donc un peu modifié le texte.

Ned Ludd a dit…

I haven't been to Gare St. Lazare for years. This must be after the renovation.

What I remember is that there used to be a long tacky bar at the east end which I loved. When I was getting a train at eight in the morning, there were already workers having a café-calva. It had atmosphere.

The video you show reminds me of films I have seen about Grand Central in NY.

Flocon a dit…

The video was shot in August 2005 and the renovation took years.

As for the assemblage of clocks, it's a work by the late French artist Arman.

The Tower has a name: L'heure de tous and I remember seing it shortly after it had been erected.

We certainly have the same bar in mind and tacky it was for sure! It probably was last renovated in the early 50s...

Pour le café calva il est bien possible que la gare Saint Lazare desservant la Normandie, le calva y soit arrivé en même temps que les lignes venant de Paris arrivaient à Rouen, Lisieux etc. Say around 1850.

I'll have a look on Youtube to see if there's something about Grand Central.