dimanche 15 août 2010

Courbes, paraboles et hyperboles



Le trapèze volant m'a toujours fasciné. Qui ne le serait d'ailleurs?

En faisant les recherches habituelles j'apprends que c'est un Français, Jules Léotard qui a créé la discipline en 1859. J'aurais imaginé que les Chinois déjà il y a 3.000 ans etc. Mais non, c'est un art très récent, 150 ans!

La vidéo a pour seul intérêt d'être au ralenti et de montrer de façon très incertaine malheureusement ce que sont les prodiges d'équilibre et de maîtrise des forces dont sont capables les trapézistes. 

Qu'on s'y arrête une seconde : des gens se jettent dans le vide et comptent sur la présence à une seconde précise, en en endroit précis à 3 ou 4 centimètre près, d'un partenaire qui les récupèrera pour les renvoyer d'où ils se sont élancés ou vers un autre partenaire qui lui-même aura été propulsé par de semblables manœuvres quelques secondes auparavant. C'est véritablement éblouissant aussi bien visuellement qu'intellectuellement.

Comment ne pas être émerveillé par ces corps qui parcourent l'espace, semblent flotter un instant pour repartir dans une autre direction imposée par les lois de la gravitation bien sûr mais que la technique des trapézistes soumet à leurs volontés ?

On pense aux satellites qui sont dirigés vers telle ou telle planète pour bénéficier de leur énergie gravitationnelle qui les relancera vers d'autres globes plus lointains encore.

Une chose aussi est étonnante : Si l'on voulait créer ex nihilo ces courbes, ces paraboles, ces rotations et tous les effets particuliers que mettent en œuvre les trapézistes il faudrait sans nul doute avoir recours au calcul et à l'ordinateur. Or c'est uniquement par l'exercice, l'observation, les essais cent et mille fois répétés que ces artistes sont parvenus à maîtriser tous les effets qu'ils sont à même de réaliser.
Il n'empêche, si des diodes étaient fixées aux costumes des acrobates, quels étonnants graphiques n'observerait-on pas sur une bande cinématographique? Croirait-on que seule la pratique a rendu possibles ces lignes et non les résultats de laborieux calculs de géométrie dynamique (il doit y avoir un autre terme pour désigner ce que je veux exprimer).

Je regrette vraiment que seuls les cirques (je n'aime pas les cirques !) permettent l'exercice de ces fantastiques ballets aériens qui méritent vraiment une reconnaissance autre que celle des arènes populaires. Qui plus est, il paraît "nécessaire" d'affubler ces artistes de costumes à paillettes au milieu de décorations fluos et musique de grand guignol qui n'ont d'autres effet que de maintenir ce grand art dans un état d'avilissement indigne de sa nature.

Il est vrai que le trapèze est né du cirque, d'une salle de sport plus exactement et Jules Léotard était donc prédisposé par son environnement à inventer son art.

Mais c'est de chorégraphie dont il s'agit là. Une telle perfection dans la réalisation de cet art mériterait à coup sûr d'autres conditions de représentation. Imagine -t-on Merce Cunningham, Isadora Duncan ou  Pina Bausch n'ayant que le cirque pour exprimer leur art? 

On m'objectera à juste titre que le trapèze volant n'exprime rien de plus que le jeu de forces naturelles et qu'il n'a pas le sens qui lui ferait octroyer un statut artistique véritable. Rien à redire là, c'est hélas sans réplique : le trapèze volant n'est pas plus porteur de sens que ne le sont le cheval d'arçon ou les barres parallèles par exemple.

Une chose me surprend (le terme est vraiment faible) sur Wiki, c'est qu'il n'y ait d'article sur le trapèze volant qu'en français et en anglais ? WTF??? Que font les Espagnols, les Allemands, les Russes ou les Italiens, historiquement rois de l'arène cendrée?

Pour Léotard, les Allemands se sont tout de même fendus d'un article un peu plus élaboré que le français et l'anglais.

A propos de Léotard, notons cet article sur une chanson anglaise du XIXè qui renvoie lui-même à l'auteur de ladite chanson, George Leybourne, dont la version française  de Wiki affirmait qu'il était l'auteur de musiques de films, notamment celles de Tex. Avery !!! J'ai supprimé cette élucubration,  Leybourne est mort 10 ans avant l'invention du cinéma et 50 ans avant les premiers films d'Avery.

On trouve vraiment de tout sur Wiki!

Toujours est-il que le trapèze volant est une performance bien sous-estimée à mon goût.

ps : Am I allowed this link ?

Aucun commentaire: