jeudi 19 août 2010

Eagles vs. Sharks







Ce qu'on appelle délinquance, c'est à dire inadaptation et transgression des lois positives de toute société, est universel. En tous temps, en tous groupes humains ce phénomène marginal existe et toujours existera. Que ce soit les atteintes aux biens ou les atteintes aux personnes.

Avec des variations selon les cultures cependant, les pays asiatiques ayant des taux de délinquance par habitant bien inférieurs aux pays "occidentaux". Influence du Confucianisme/Taoïsme probablement et d'une meilleure éducation. Ouvrir une école c'est fermer une prison écrivait V. Hugo.

C'est pain béni pour les politiciens au petit pied façon Sarkozy puisque par nature, la société engendre continûment  le phénomène de l'asociabilité qui lui est intrinsèque. Le matériau qui en permanence alimente les discours sécuritaires est toujours disponible puisque il est consubstantiel à la vie en société.

Toute population, tout individu aspirant légitimement au respect de ses biens et de sa personne, il est facile aux démagogues de tous temps de s'emparer de cette problématique et de faire toutes les promesses possibles et imaginables de remise en ordre qui leur vaudront immanquablement les suffrages des moins éclairés des citoyens, et Dieu sait s'ils ne manquent pas. 

Cela même alors qu'il subsistera toujours un résidu d'asociabilité dans toutes les cultures ou régimes politiques. Du temps de l'URSS ou de Saddam Hussein, en Iran actuellement ou en Chine et en Corée du Nord, les citoyens savent quelles sont les rigueurs que les États ont à leur disposition pour anéantir les délinquants. Il n'empêche, il s'en trouvera toujours pour contrevenir aux lois les punissant des plus atroces répressions.

C'est la personne du père protecteur et rassurant que veulent incarner ces politiques à la grande gueule qui, en toutes circonstances, se serviront de tout ce qui  peut ressembler à une déviation de ce que la majorité des citoyens comprend comme étant la normalité pour resservir le plat de la criminalité qu'il faut éradiquer. Ainsi Chirac lors de la tuerie de Nanterre à 1 mois des élections de 2002 y était allé de son discours sécuritaire à l'occasion d'un fait divers qui n'avait rien à voir avec la délinquance et tout avec la psychiatrie.

Depuis qu'il est entré en politique, le sécuritaire est le seul et unique fonds de commerce de Sarkozy. Non seulement il l'entretient et l'exacerbe, mais il n'a aucun intérêt à faire baisser les chiffres de la délinquance bien au contraire.

Quand il tient les discours que l'on sait (racaille, Kärcher, guerre à l'insécurité etc.) il ne fait que reprendre le même type de provocations de la bande des Aigles de Bobigny contre celle des  Requins de Villiers le Bel.

C'est dans sa nature de petite gouape d'ainsi répondre à un marin pêcheur qui l'apostrophe : Descend si t'es un homme! Ou à un agriculteur qui refuse de lui serrer la pince : Casse toi pauv' con.

Sarkozy est un complexe militaro-industriel à lui tout seul. Il vit de la guerre qu'il entretient et pérennise sans le moindre scrupule évidemment puisque il est tout dans son intérêt politique que jamais ne diminue le taux de criminalité. Que lui resterait-il comme positionnement s'il n'avait cette obsession sécuritaire? De même, que resterait-il du complexe militaro-industriel, de quelque pays qu'il s'agisse, s'il n'y avait plus de guerres?

Le fond de la politique de Sarkozy c'est l'exacerbation des tensions sociales qui génère plus encore de délinquance, délinquance qu'il ne se prive pas d'attiser avec ses discours faits de provocations  et de défis de la même farine que ceux que se renvoient de l'une à l'autre la bande des Aigles de Bobigny et la bande des Requins de Villiers le bel.

Rien de nouveau là d'ailleurs, tous ceux qui ont un peu de bon sens ont compris depuis toujours que Sarkozy a instrumentalisé ce thème essentiel de la délinquance pour asseoir son ascension politique. La vilaine petite molécule n'a aucun intérêt à faire baisser la tension bien au contraire : C'est son seul carburant électoral.

Ce ne sont certes pas sa politique étrangère, économique, sociale et je ne peux pas même écrire "culturelle", qui pourraient être les marqueurs de sa présidence ou même de sa personne mais bien son obsession démagogique du sécuritaire, quelles que soient les turpitudes morales auxquelles il n'aura jamais cesse de recourir.

Voyou de la République, sans nul doute, c'est bien là le qualificatif qui collera pour toujours à la peau de ce type.



4 commentaires:

merbel a dit…

Bonjour Flocon!
Il faudrait ajouter que le thème sécuritaire permettra sans doute de récupérer des voix dans le réservoir de l'extrême-droite,si toutefois il en est besoin?
Bravo pour le montage photo! Ça lui va comme un gant!

Flocon a dit…

Bonjour merbel,

Concernant les voix de l'extrême-droite, je suis en train de comprendre que Sarko sait très bien qu'il en a fait le plein en 2007 et qu'il ne retrouvera pas ces électeurs en 2012. Ceux-là qui préfèreront l'original à la copie.

Je crois qu'il fait au contraire tout ce qu'il peut pour attiser le feu sécuritaire afin de faire monter les voix destinées à Marine le Pen qu'il pourra ainsi retrouver au second tour.

L'opposition étant absolument inexistante, c'en est pathétique et lamentable tout à la fois, nous rejoue la séquence Jospin d'il y a 8 ans : je me retire définitivement de la politique.

Ce que je vois venir gros comme un camion c'est un second tour Marine/Sarko avec le même résultat qu'en 2002. Si ce n'est que l'abstention sera ans doute plus élevée qu'alors.

A gauche on prépare déjà tout le mécanisme à se faire jeter au premier tour avec Les Verts, la gauche unie, le PS, Besancenot et 3 ou 4 autres du même tonneau qui disperseront les voix au profit des compères de droite.

Et comme en 2002 c'est la droite pseudo modérée qui passera.

Je m'étais abstenu au second tour de 2002, sachant pertinemment que Chirac allait passer haut la main. Et je le ferai si le même cas se présente.

Je ne doute pas une seconde que tous les électeurs qui se répandent ici et là pour clamer qu'on ne les y prendrai plus à voter Sarko retourneront bien gentiment mettre son nom dans la petite boîte, que ce soit les électeurs de Bayrou, de Villepin et autres.


La seule issue de secours possible c'est une Assemblée d'opposition avec cohabitation à la clef. Mais ce ne sera pas beau à voir.

Et nous en reprendrons pour 5 ans de l'atrabilaire.

Flocon a dit…

Heureusement par ailleurs que vous n'avez pas lu (j'espère) la première version qui était truffée de phote plus horribles les unes que les autres...

Il en reste encore sans doute.

ZapPow a dit…

Très bien vu, et pour l'article et pour le commentaire expliquant la stratégie de Sarko.

Et, comme toi, et beaucoup semble-t-il, au vu des commentaires que je lis ici et là, je m'abstiendrai en cas de ticket Sarko/MLP au second tour, considérant que l'une, ou l'autre, sera tout aussi efficace pour nous enfoncer encore un peu plus.

PS. En fait, Blogger continue à me casser les pieds : il ne fonctionne correctement qu'à la condition que j'aille d'abord sur mon profil, avant de poster ici !