mercredi 23 juin 2010

Sag mir wo die Blumen sind.


Les États-unis sont dans leur huitième année de guerre en Afghanistan (and more to come).  En Irak qu'ils n'ont toujours pas quitté,  ils ont perdu plus de 4.400 hommes (leave alone iraqi civilians) et les attentats continuent. It seems like all this Iraqi stuff belongs to the past for most American MSM. Let's be positive and look forwards!  

L'attention des medias américains se concentre ces jours derniers sur l'Afghanistan (more than 1.000 casualties, leave alone afghani civilians) après des déclarations, tenues à Paris au magazine Rolling Stones par le Général McChrystal, commandant en chef des armées américaines en Afghanistan.

Déclarations qui ont légitimement déplu à la Maison Blanche où a été convoqué McChrystal pour une mise au point avec Obama.

Une affaire essentiellement politique et même constitutionnelle: McChrystal est R. aux ordres d'un président D. et surtout il a tenu des propos vis à vis du commander in chief qui ne seraient tolérables dans aucun pays au monde.

Pour ceux qui ont de la mémoire, c'est de cette façon que Mc Arthur s'était fait sortir par Truman parce qu'il voulait lâcher quelques dizaines de bombes atomiques sur la Chine durant la guerre de Corée. Ah ces militaires, quels boutes en train...

Le Los Angeles Times, le New York Times (et ici encore), CBS et toutes les chaînes de télé traitent bien évidemment le sujet, tout ce qui se rapporte à la chose militaire relevant presque du sacré aux US. En l'occurrence il en serait de même partout ailleurs.

Rien là que de très normal, un général ça ferme sa gueule ou ça démissionne.

Quel que soit le remplaçant de McChrystal malheureusement, rien ne changera et les États-Unis, le Pentagone disons et tous les lobby militaro-industriels, continueront à alimenter cette chimère que la guerre sera gagnée (what it may mean we won't know) comme elle l'a été (croient sans doute nombres d'Américains) en Irak.

La seule voix discordante que je connaisse (il doit y en avoir d'autres tout de même), c'est celle de Bob Herbert du New York Times qui s'était également opposé à la guerre d'Irak.

Une voix dans le désert hélas parce qu'il en faut bien une.

Mais qui croit encore que cette guerre servira à quoi que ce soit et sera "gagnée" à part les Américains et les Brits?

L'opinion européenne est globalement contre mais la propagande belliciste et (évidemment) mensongère obtient cependant des résultats puisqu'un pourcentage très important d'Européens croit vraiment que la sécurité du monde (et la leur donc) est en jeu en Afghanistan et qu'il faut continuer à y envoyer des troupes et du matériel.
Faut-il rappeler les déclarations de Kouchner en mars dernier quand quelques militaires français avaient été tués là-bas mais qu'ils étaient morts pour la liberté du monde? Et H. Morin, notre généralissime Tartarin, qui ne peut faire autrement que d'abonder dans le sens des fauteurs de guerre...

Et tout ça parce qu'un crétin, un seul, fondé de pouvoir des industries militaires américaines avait le pouvoir de déclencher 2 guerres aussi imbéciles (elles le sont toutes) que celles qu'ont commises les hommes depuis toujours.

Le cerveau reptilien est toujours présent et agissant chez ceux qui ont le plus de pouvoir. 

(Et cela fait des années que l'on nous prépare à un affrontement avec l'Iran... cf. les déclarations de Kouchner le matamore il y a 2 ans)

2 commentaires:

merbel a dit…

Peut-être que la lecture des Cavaliers, le grand roman épique de Kessel sur l'Afghanistan (1967) ferait comprendre à tous ces va-t-en guerre et aux "suiveurs" belliqueux que la guerre qui se déroule actuellement a peu de chances de déboucher sur un avenir démocratique, façon occidentale et que l'Occident ferait bien de mettre son mouchoir par-dessus!

Les quelques voix qui s'élèvent contre cette ineptie sont si rares qu'elles méritent le respect...

Hervé Morin, mais qui c'est celui-là? Encore un qui va regretter la garden-party!C'est cepednant un bon toutou, il fut Epagnol (normand)...

Flocon a dit…

Il a souvent été question de la guerre d'Afghanistan sur Shall we talk et l'on reste confondu par l'insondable bêtise qui a amené à ce désastre.

Pas seulement bêtise d'ailleurs mais bel et bien cynisme sans retenue de tous les acteurs, décideurs principaux de cette orgie paranoïaque.

Parmi ceux on ne cite jamais Anders Fogh Rasmussen qui est un belliciste taille XXL et que les Danois ont reconduit dans ses fonctions de Premier Ministre après qu'il eût suivi les ordres de Washington en envoyant des troupes en Irak.

Les scandinaves qu'on croit pacifistes...


Pour Hervé Morin c'est ici et c'est pathétique