mardi 19 février 2008

Respect



Ce qui indigne et révolte les croyants vis à vis des libres-penseurs, athéistes, rationalistes, c’est (entre autres) le manque de respect qui leur serait témoigné alors même, prétendent-ils, que leur religion et son expression ne gênent en rien les non-croyants (hmmm, il n’en a pas toujours été ainsi et si cela a changé, ce n’est pas exactement à eux qu’on le doit). Ce qui manifestement leur échappe complètement, sciemment ou pas, c’est que leur religion, quelle qu’elle soit, et plus encore ses manifestations sont perçues par les non-croyants comme une insulte à leur intelligence et à leur dignité d’homme. La Raison est une et universelle ce que n’est aucune religion qui est une insulte à mon intelligence et à ma dignité.

Un exemple entre mille: le spectacle des milliers de brebis (c’est le terme employé par l’Eglise, il n’y a pas de volonté de ridiculiser quoique le terme choisi par l’Eglise en dise long…) qui se prosternent au passage du Pape, devant des ombres furtives ou des taches d’humidité sur un mur où elles “reconnaissent” la présence de la Vierge n’est ni plus, ni moins qu’insultant à la Raison. Et cette insulte permanente et quotidienne tout au long de nos vies n’est pas simplement l’offense intellectuelle au concept de Raison mais bien le souvenir également de l’insulte faite à nos intelligences d’enfants et adolescents quand les ratichons prétendaient nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les croyants donnent aux non-croyants le spectacle permanent de l’expression de leurs convictions, de leur rites et de leurs superstitions (vous avez déjà assisté à une messe orthodoxe? ça doit être le top de la déraison) ce qui n’est nullement le cas des athées. Alors à manque de respect, manque de respect et demi…

La foi et la science sont 2 choses radicalement différentes et n’ont rien à voir l’une avec l’autre. C’est l’occasion de rappeler l’extrême incohérence des croyants qui n’ont que le mot foi à la bouche et qui se référent constamment à la science pour “prouver” à contrario que celle-ci n’a pas (encore) été capable d’élucider tel ou tel mystère. On a un précédent célèbre en la personne de Descartes, ni plus ni moins, qui avait établi la preuve ontologique de l’existence de Dieu. Oui Madame! Il faut dire à sa décharge qu’à l’époque, il valait mieux la jouer tranquille sur le sujet, sous peine de finir sur le bûcher comme Giordano Bruno… (ça c’est pour la tolérance, inhérente à toute religion.) De deux choses:

1° l’une, on a la foi, la révélation et on ne cherche pas de “preuves” de quoi que ce soit ou,

2° l’autre, on navigue de la foi à la raison en adaptant ses convictions aux avancées de la science et de la raison. Ce que font heureusement l’écrasante majorité des croyants. Car les vrais purs et durs ce sont les intégristes qui eux sont à 100% et même plus dans leur univers religieux et ses manifestations. Les témoins de Jéhovah qui refusent les traitement médicaux au moins sont conséquents avec leur foi, quoiqu’on en pense par ailleurs. Mais 99,999999999% des croyants (au minimum) se précipitent vers l’hôpital le plus proche dès qu’il y a un souci, s’en remettant pour le coup à 100% aux sciences modernes plutôt qu’aux prières au Tout Puissant. D’un point de vue éthique, les témoins de Jéhovah me paraissent infiniment plus respectables.

Bon, puisqu’il y a des centaines de millions de malheureux (au sens religieux bien sûr, celui qui ne connaît pas la Gloire de Dieu) qui ont besoin d’une croyance pour vivre et donner un sens à leur vie… Pauvre condition humaine, c’est comme ça, il faut faire avec mais il ne faut pas au surcroît me demander plus que le minimum syndical en matière de respect…

5 commentaires:

Flocon a dit…

Pour les amateurs, une bonne adresse...

Anonyme a dit…

Salut Flocon!

Comme tu le sais, je ne suis pas croyant. Mais je connais assez des croyants qui sont des gens de libres pensées et ils ne me parle jamais de leur religion. Alors, j'avais changé d'avis vis à vis comment je parle des croyants. Je veux de la pais, c'est tout. ;)

Anonyme a dit…

et ils ne me parle

Ca doit être "ils ne me parlent"..

Mes doigts agitent plus vîtes que mon cervelle! ;)

Mais pas que mon cervelle agite aussi vite, lui même! lol...

Flocon a dit…

Hi Joann

En fait la dernière fois que je me suis posé des question d'ordre religieux c'était en 1966...

Ca ne m'intéresse pas du tout et je laisse ceux qui croient (à quoi que ce soit) croire ce qu'ils veulent croire.

Par contre, d'un point de vue logique, je m'intéresse à la rhétorique et aux constructions intellectuelles approximatives des croyants. Pour les démonter...

Other than that, Juifs, Chrétiens ou Musulmans, as long as they don't interfere with my life, I don't care a fig... ;-)

"Je veux de la pais, c'est tout."

That's what I want too...

Ned Ludd a dit…

Hello,

J'imagine que tu connais Mr. Deity. Voici un épisode 5 où ils parlent des symboles comme le brébis.

http://youtube.com/watch?v=rKM_JlCIMak&feature=user

Une pétite chanson sur l'intolérance,

"Keep your jesus off my penis".

http://www.youtube.com/watch?v=d5YrB7TpT1Y