lundi 18 février 2008

Le réel





Hier soir vers 23h j'y suis passé pour avoir confirmation. Il était bien encore là, enroulé dans un sac de couchage allongé à même le trottoir. Il faisait 1° ou 2° C°.

Je l'avais remarqué en avril dernier, il y a 10 mois donc, ce type qui était devant le magasin Picard de l'Avenue de la République. Jour après jour il ne bougeait pas de cet emplacement. Les semaines puis les mois passent et toujours je l'y vois 24h sur 24h. Une fois ou deux, je l'ai approché et lui ai filé quelques petits cigares.

Jeune, 25 ans maximum, l'air doux et vulnérable évidemment. Ne parlant pas un mot de français. Vêtu de haillons, j'ai vu sa barbe pousser au fil des mois. Il se nourrit, j'imagine, auprès d'une espèce de soupe populaire qui distribue des repas à l'une des entrées du Père Lachaise tout proche.

Il m'a fallu quelque temps pour comprendre que ce pauvre bougre avait dû payer 5.000 €, 10.000 € à des passeurs du Panjab ou du Pakistan qui lui ont fait miroiter la promesse d'une vie facile en Europe où il trouverait du travail sans problème après quoi il reviendrait la tête haute dans son village....

Résultat, cela fait un an qu'il dort dans la rue sur le trottoir sans aucune possibilité de quelque sorte de s'en sortir.

Alors on fait quoi?

Tous les mouvements de protestation contre les expulsions de clandestins, ceux qui s'insurgent contre "les rafles" (voilà un vocable qui n'est pas chargé, c'est une coïncidence c'est sûr), quelles sont leurs propositions?

Il y a quelques années, des sans-papiers africains s'étaient installés dans les locaux des Verts avenue Parmentier, à 100m de chez moi, parce que ce parti avait déclaré sa sympathie et sa solidarité avec ces maliens, sénégalais, etc. Et puis le réel s'était invité c'est le cas de le dire chez eux. Et, pour qui? Pourquoi? Allez savoir, les Verts avaient mis une sourdine à leur généreux discours...

Le réel je le vois à 5' de chez moi et c'est pas vraiment sympa. Sera t-il encore là l'été prochain? L'hiver prochain? Ou sera t-il mort d'ici là?


Aucun commentaire: