mercredi 6 février 2008

Je m'énerve!



On nous bassine depuis 30 ans au moins sur le thème de la guerre économique qu’il est impératif de gagner… Donc il y aura des perdants? Et elle se termine quand la guerre? Parce que ça commence à bien faire tout de même non? Cette antienne récurrente de l’incompétence économique des Français on nous la sert ad nauseam depuis la nuit des temps. Bon, d’accord, supposons.

- Les compétences des Allemands ne sont jamais, au grand jamais, sous-estimées, bien au contraire. Eh bien ça leur fait une belle jambe d’être compétents les Allemands avec leurs 5 millions de chômeurs il y a quelques années et une croissance exsangue au début des années 90.

- Et les Japonais… Nous a t’on rebattu les oreilles avec les gentils Japonais qui eux ne faisaient jamais grève, qui eux respectaient leurs patrons, qui eux n’avaient que 15 jours de congés par an et en faisaient don à leurs entreprises et se contentaient de salaires de survie (dans les années 60/70). Ah les braves gens, voilà un exemple pour les ouvriers français! Ils en pleuraient les libéraux Français. Et quand les japonais ont commencé à inonder les marchés européens de leurs produits à prix cassés tout en fermant leur marché aux productions étrangères (du moins en en rendant l’accès quasi impossible), les mêmes laudateurs des merveilleux gentils Japonais se sont mis à hurler aux tricheurs, au dumping, qu’ils fallaient les empêcher etc. Et puis patatras… le Japon, il est tombé en récession quand la bulle spéculative a crevé il y a 15 ans. Et c’est à coups de milliards de yens de relance (combien de fois?) que le gouvernement japonais a essayé de relancer la machine. En vain. Ça ne voulait pas repartir. Mais c’est parce qu’ils n’étaient pas assez capitalistes et mondialistes les Japonais, c’est pour ça. En plus ils n’avaient pas étudié la macroéconomie ces nuls. Sinon, ils n’ont pas eu de récession entre 1992 et 2000. Pas possible puisqu’ils n’avaient pas les 35 heures, qu’ils voulaient travailler, eux, et que leur économie n’était pas planifiée. Ils avaient déjà tout compris. Eux.

- Tout “compétents” qu’ils soient où en seraient les Britanniques s’il n’y avait pas les Américains derrière? On nous serine le miracle économique des Britanniques avec leurs 5% de chômeurs (avec des statistiques ne prenant pas en compte les inaptes au travail) par rapport aux 8% français. Donc 95% de taux d’activité c’est merveilleux, le bonheur sur terre, yes sir, et 92% seulement, c’est la fin, on a un pied dans la tombe, réfugiez-vous, réfugiez-vous dans les montagnes… Ou alors convertissez-vous au libéralisme.

- Quel bonheur d’être chinois avec une croissance de 10% par an, de travailler 70 heures/semaine et de s’entasser à 120 dans des dortoirs industriels, on les envie, ils ont tout compris.

- Et les Américains qui ont 15 jours de congés par an, travaillent 50 heures par semaine, sont endettés jusqu’au coup et doivent souvent cumuler 2 jobs to make ends meet jusqu’après 70 ans. Elle est pas belle la vie? C’est vrai qu’ils sont compétents eux…

- Et les Italiens? Il a pas fait des miracles Berlusconi? Que les comptes des finances publiques ont explosé en plein vol.

- Par ailleurs il est touchant de voir combien les Anglo-Saxons (et leurs alliés bourguignons) aiment les Français à lire leurs suppliques pour que nous aussi nous rangions à leur vision du monde. Comme ils aimeraient pouvoir se mesurer à armes égales avec les Français sur les marchés internationaux… mais non, les Français sont d’indécrottables incultes économiques. Quelle tristesse…

- Les problèmes d’Airbus? Les 35 heures! Le prix du pétrole? Les 35 heures! La concurrence chinoise? Les 35 heures! Le dollar vs. L’euro? Les 35 heures! Messier qui plombe Vivendi? Les 35 heures! La Société Générale? Les 35 heures! Si ça ne marche pas avec les 35 heures, remplacez par les charges sociales. Si ça ne va pas encore, remplacez par les salaires trop élevés. Si ça ne marche pas avec les salaires, remplacez par les syndicats…

Il y a 25 ans il fallait absolument en finir avec l’autorisation administrative de licenciement, il y avait des millions d’emplois à la clef, les entreprises n’hésiteraient plus à embaucher sachant qu’elles pourraient débaucher selon les besoins du marché. Bon, cette autorisation adm. a été supprimée, on a vu les magnifiques résultats sur la création d’emploi en France. C’est merveilleux. Ah oui, j’oubliais, c’est la faute aux 35 heures…

Autre fredaine à laquelle on a eu droit: 1 point d’inflation en plus c’était 100.000 emplois en moins. Nous, tellement on était incompétents en matière économique on l’a cru. De 13% l’inflation est retombée à 3%, 10 points en moins. Il est où le million d’emplois en plus? IL Y EN A EU 1 MILLION DE MOINS! On est passé de 2 à 3 millions de chômeurs! Ah, suis-je distrait! J’oubliais: C’est encore la faute aux 35 heures! Suis-je incompétent…

Et les Anglo-Saxons, ils aiment tellement la France et les Français, ils leur veulent tellement de bien que leur coeur saigne en pensant aux malheureux French tax-payers. Chienne de vie!

Ah, ça m'énerve, ça m'énerve grave...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Flocon,

J'avais une bonne éducation. Aux Etats-Unis, j'ai seulement travaillé 100 heures par mois et avait une bonne vie.

J'ai travaillé pour payer pour ma maison et c'était cela.

J'ai gardé la vie simple. Petite maison. Petite Voiture. Vacances Agréables.

Je n'ai jamais travaillé la semaine dernière du mois donc je pourrais aller sur un voyage..

Anonyme a dit…

lol Flocon

Il n'y a plus de beurre, c'est la faute aux 35 heures
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau
J'ai trop peur, c'est la faute aux 35 heures
Je suis petit oiseau, c'est la faute à Rousseau

On me connaît partout
De Clignancourt à Belleville
Je suis aimé par tous
Sauf par les Anglophiles

Flocon a dit…

Hi kd,

And now you live a life of ease in the Pyrénées... Ain't life unkind? ;-)

Flocon a dit…

Joann,

Congrats for the wit of your comment!

Very nicely found!!!

Do I understand you've read Les Misérables where Gavroche is singing the tune?

Anonyme a dit…

Yes, Flocon, I read Les Misérables two times. The first time, I read it in English, and then I read it a second time in French.

Anonyme a dit…

And just to clarify. I didn't find this. It's just that the Petit Gavroche song came to mind, and I changed his song to fit your post. ;)

Perhaps, "found" has a subtle difference in meaning though.

Anonyme a dit…

Flocon,

J'adore le pyrnee's.