mercredi 20 février 2008

Plus value



On n'en finirait pas avec les "J'aime pas". Alors prenons le contre-pied:

J'aime bien Jean François Kahn dont les interventions (c'est un pilier de l'establishment médiatique français) font si souvent apparaître une qualité que n'ont pas les autres: la capacité à aborder tel ou tel sujet avec un éclairage inattendu.

Là où Serge July par exemple se contente du ronron habituel sans rien déranger, Kahn apporte une plus value intellectuelle qui, d'un coup d'un seul, élargit le champ de compréhension de son auditeur. JF Kahn me fait vraiment l'effet d'un éducateur d'esprit critique dont les éxégèses sont délectables d'intelligence. Ce qui le distingue, c'est de construire des démonstrations qui n'appartiennent qu'à lui. Sa virulence m'est sympathique, je ne l'entend pas attaquer les personnes mais toujours les arguments. C'est un excellent déconstructeur!

Jean-Michel Aphatie commente pour ne rien dire, c'est pas méchant mais ça laisse sur sa faim.

Laurent Joffrin est modéré dans la mesure, ce n'est pas un violent. C'est peut-être aussi une qualité mais ce n'est guère propice à l'ouverture des esprits.

J'aime bien aussi les chroniques de Gérard Slama sur France Culture le matin.



Un autre qui fait son chemin c'est Eric Zemmour, léger et élégant dans ses analyses où il sait aussi faire preuve d'esprit. J'ai plaisir à l'écouter.

Pas comme Michel Polac qui non seulement ne se refuse pas la facilité de la mauvaise foi mais qui manifestement y trouve son plaisir. En plus je détecte une certaine aigreur chez l'homme...

Oups , je retombe dans les "J'aime pas"...

5 commentaires:

Ned Ludd a dit…

Zemmour "léger et élégant"? C'est une blague?

Je ne supporte pas Zemmour parce qu'il est un agité qui pense que parler plus fort and plus vite donne de l'authorité à ces propos.

Il ne cesse d'interrompre les autres intervenants. Il ne les laisse pas à developer leurs idées. Lui seule a le droit à aligner trois phrases.

Bien sûr, je ne suis pas d'accord avecs sa politique non plus.

Un commentateur j'apprécie est Odon Vallet. Il écoute avec patience jusqu'il a un temps de parole et alors il s'exprime avec calme et claireté.

Flocon a dit…

Ce que tu dis de Zemmour s'applique parfaitement à Jean-Marie Cavada du temps où il présentait "La marche du siècle" qui semble n'avoir existé que pour lui permettre d'exhiber son ego...

C'était insupportable de l'entendre monopoliser le micro, de couper intempestivement la parole des invités et de consacrer 50% du temps de l'émission à faire valoir sa petite personne.

J'espère bien qu'il va se crasher dans le XIIe...

Odon Vallet. Oui, il était hier soir chez Tadeï, je l'ai vu en passant. Il est poli, calme et clair, d'accord. Est-il intéressant, constructif, transgressif? Je ne sais...

Anonyme a dit…

T'inquiète pas pour Cavada dans le XIIe, j'en fais mon affaire personnelle. Il va se predre une veste plus belle que Clarsfeld.

Etchdi (XIIe)

Flocon a dit…

Ca va dézinguer grave à OK Alligre on dirait... ;-)

Flocon a dit…

ned,

J'aime bien JF Kahn mais pas son journal (Marianne) où il n'y a qu'un article intéressant par n°. C'est assez récoleur puisqu'il faut bien qu'il se vende ce magazine...