dimanche 17 février 2008

Le cuistre


Pour le coup, en voilà un beau spécimen! Claude Imbert commet toutes les semaines depuis ... 35 ans?, un édito dans Le Point, magazine à la création duquel il a participé en 1972. Peu importe d'ailleurs ses positions, centriste de droite, atlantiste, réactionnaire etc.

Ce sur quoi je veux m'arrêter, c'est le style du bonhomme. Ca déborde de suffisance à toutes les lignes. Il prend la pose du blasé qui l'avait bien dit depuis toujours mais qui n'en peut. Désabusé, revenu de tout, hélas, hélas, que ne l'écoute t-on pas, lui qui a tout compris, tout analysé depuis bien longtemps. Et voilà où nous en sommes...

Mais plus encore que cette posture, ce qui rend carrément illisible sa prose c'est le caractère prétentieux de ce qu'il nous sert. Si vous voulez savoir ce qu'on appelle un style ampoulé, lisez Claude Imbert,

Je n'ose pourtant vous suggérer d'essayer puisque j'y parviens difficilement moi-même... Pas une page où il ne s'efforce de trouver un mot rare (toutes choses égales par ailleurs), une expression désuète ou recherchée, éventuellement mâtinée d'une locution latine. Un style alambiqué qui réjouit les retraités et cadres moyens, tout contents parce qu'Imbert leur donne l'illusion accéder à une certaine subtilité langagière dans l'expression de platitudes. En plus ils peuvent enrichir leur vocabulaire. Cet Imbert, quelle plume décidément!

Mais ça ne suffit apparemment pas puisque le cuistre s'est fait éjecter l'an dernier lors d'une tentative à L'Académie Française (5 voix).

Que ne dit-il pas simplement et clairement ce qu'il ne semble pouvoir exprimer que par l'accumulation de fumeuses formules, comme de la crème qui déborderait de tous les côtés d'un indigeste gâteau? Mais clarté, limpidité et légèreté ne font pas partie de ses ingrédients malheureusement.

3 commentaires:

KD a dit…

Stopping in to say Hello. Flocon, There are some subjects that I try to stay void of... so I commit only on American Polotics. (I hope you do a post on McCain after the cacus and toward the election)

Please help us save America from another Republican hand....

Flocon a dit…

Hi kd,

Thanks for passing by.

"There are some subjects that I try to stay void of."

The same applies with me. Particularly regarding American politics... ;-)

I can't write a post about McCain, I really have no clue about him...

Yet, in order to please you, I'll have a post about American elections in general... And in English!

Now, what you've got me to do...

KD a dit…

Thank you..

Maybe I should ask my friends in france but I will go ahead and ask you.. (if the same holds true for france)

We often said the two subjects to stay void of amongst friends was..

1. Religion
2. Polotics