mardi 5 janvier 2010

Qui n'en veut ? (de mes bons vaccins)

Il doit bien y avoir dans WIKI ou ailleurs une liste des principales arnaques du siècle (disons depuis le XXè) voire même dans l'histoire de l'humanité.

Ce qui était encore à l'échelle locale dans les années 1900/1960 -un peu au hasard- est devenu universel grâce à l'extension mondiale des moyens de communication.

Nul doute que s'y trouvera un jour la terrible grippe H1N1 qui aura coûté, ne serait-ce qu'à la France, quelques 2,5 milliards d'€ viens-je d'apprendre. Au niveau mondial on imagine...

Depuis 10 ans on a eu la grippe aviaire (très inquiétante mais pas grave) le bug informatique de l'an 2.000, la vache folle (on prévoyait 100.000 décès en GB seulement dus au prion de la dite vache). On ajoutera l'algue tueuse qui allait envahir et détruire à jamais faune et flore de la Méditerranée, le trou dans la couche d'ozone (on allait tous périr dans d'atroces souffrances) et maintenant le très méchant virus de la grippe mexicaine. Eh bien comme avait dit le prof Debré en juillet 2009, ce n'était rien de plus qu'une grippette saisonnière.

Cette histoire de grippe A, comme la grippe aviaire auparavant, c'est véritablement l'œuvre des media. L'effet boule de neige. Y paraît que... Ah bon? oui, c'est l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'ours qui me l'a dit...
Vivrai-je assez longtemps pour voir reconnue comme imposture du siècle le réchauffement climatique?

Dans un registre différent parce que cette fois c'est revendiqué: l'adaptation par Orson Welles en 1939 du roman de H.G.Wells, la Guerre des Mondes.

J'avais lu il y a bien longtemps qu'en fait la réputation de voracité des piranhas était largement surfaite et n'avait d'autre origine que les films américains des années 30 dont l'action se déroulait dans les pays exotiques.

Info ou intox?

Toujours est-il que cela montre à l'envie combien la crédulité des hommes est sans limite. Il y a des gars qui l'ont toujours su et su en tirer parti ( P.T.Barnum par exemple ou plus récemment Bernard Madoff)


(Intéressant est l'effet Barnum décrit ici. Qui n'y a pas succombé?)

Aucun commentaire: