mercredi 27 janvier 2010

Actualité de Schopenhauer

Quand j'étais ado, les US étaient le pays de la conquête spatiale, des prouesses techniques et de l'avant garde technique, c'était la modernité personnifiée en quelque sorte. Le pays des Grateful Dead et du Jefferson Airplane du jazz et donc un pays affranchi des obscurantismes et autres superstitions européennes.

Alors quand j'appris que les président élus prêtaient serment sur la Bible je ne comprenais pas ce que la religion venait faire là. Sincèrement il y avait comme un bug là.

Il y avait eu un film dont j'ai oublié le titre qui traitait du thème des prêcheurs et autres prédicateurs itinérants qui n'étaient en fait que des paumés et des escrocs. Mais l'action se situait dans les années 30 je crois donc ce n'était pas l'Amérique contemporaine.

Oui, je sais, ça paraît incroyable cette ignorance de la réalité des choses. Pathétique même. And yet...

Alors le créationnisme et l'intelligent design ce n'est qu'au travers des blogs de SF et ITU que j'en appris l'existence même.

Voyons ce qu'écrivait Schopenhauer sur le sujet il y a 150 ans:

"Pour eux tous (les Anglicans) la téléologie est immédiatement théologie et, à chaque fois qu'on identifie une finalité dans la nature, ils laissent éclater un cri puéril : design! design! Sur quoi ils entonnent le refrain de leur philosophie de vieilles commères superstitieuses et ferment leurs oreilles à toutes les raisons (que pourtant le grand Hume déjà leur avait opposées).

Cette misère anglaise n'est pas loin d'être une véritable honte pour tous les savants anglais; mais cette méconnaissance de la philosophie kantienne, à son tour, repose en partie sur la funeste influence exercée par cet ignoble clergé anglais pour qui l'abêtissement sous toutes ses formes est une question d'honneur et cela, dans le seul but de maintenir la nation anglaise, par ailleurs tellement intelligente, prisonnière de la plus dégradante des bigoteries.

Ainsi, animé par le plus bas des obscurantismes, il concentre toutes ses forces à lutter contre l'instruction du peuple, contre l'étude de la nature et même, de manière générale, contre le progrès du savoir humain; et par ses relations, comme par son Mammon scandaleux et irresponsable qui ne fait qu'aggraver la misère du peuple, il étend son influence aux savants universitaires et aux écrivains, lesquels, par conséquent, se résignent à des précautions et des contorsions en tout genre dans le seul but de ne pas avoir à croiser cette "froide superstition" ou les arguments couramment employés pour la défendre".

(Livre II, chapitre 26 -Sur la téléologie- des compléments au Monde)


Transposons l'Angleterre du XIXè siècle à l'Amérique du XXIè siècle, on y trouve condamnation du créationnisme, de la cupidité (Mammon) propre aux US et même du politiquement correct (précautions et contorsions en tout genre).

Comme quoi l'Amérique contemporaine n'est bien que la continuation de la vieille Europe et non pas son dépassement.

1 commentaire:

Flocon a dit…

Wiki, inépuisable source d'information...

Sur le créationnisme le procès du singe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_singe

Comme quoi ça ne date pas d'hier.