samedi 8 décembre 2007

La casquette




Lors de la finale de Coupe Davis 2002, Paul Henry Mathieu était opposé à Mikhail Youzhny Il avait le match en mains et menait dans le cinquième et dernier set. Il a perdu, Youzhny s’était bien battu, sans frimer comme ce c. de Mathieu qui croyait bon porter une casquette à l’envers.

Je hais les casquettes portées à l’envers!

Avec la visière tournée vers l’arrière, comme si le regard se portait derrière soi.

La visière est comme le prolongement du regard, elle le transporte vers l’avant, vers une nouvelle et anticipée appréhension d’une tâche, d’une réalisation future. Elle met en valeur ce qui fait l‘essence même de l’homme: le désir de se projeter vers l’avenir.

Portée à l’envers, la casquette fait tomber le prolongement du front là où l’on s’attend à rencontrer une intelligence aux aguets. Hé bien non, ce qu’on trouve à la place c’est le regard hébété d’un abruti qui revendique ouvertement sa bêtise en semblant regarder vers l’arrière. Qui plus est c’est la nuque que semble protéger la visière, c’est là que ça chauffe le plus chez ces décervelés, là où se réunissent les muscles porteurs de la tête. C’est dire la concentration et l’intensité intellectuelle qu’on y trouvera.

Et c’est bien représentatif de l’époque cette mode qui consiste à rivaliser pour se signaler comme celui qui affichera le plus visiblement ses signes extérieurs du refus de l’intelligence.

En plus Paul Henri Mathieu est un récidiviste: deux ans plus tard, je l’ai vu perdre de nouveau un match de coupe Davis (contre un Russe?) toujours portant cette casquette à l’envers, comme l’emblème de son entêtement dans la bêtise.

Irrécupérable!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un post anti-jeune !
Mais comme disait Deng Xiaoping, "qu'importe qu'une casquette soit tournée vers l'avant ou vers l'arrière, l'important est que les jeunes nous paient nos retraites" ;-)
Etchdi

Flocon a dit…

"l'important est que les jeunes nous paient nos retraites"

Et ça, c'est pas un peu anti-jeune non? ;-)

Bon, il faudra bien que je trouve quelque chose de positif à leur accorder alors...