jeudi 27 décembre 2007

Fonds de commerce.



Il est partout, il a réussi à s’introduire dans le cercle des media, il est celui que l’on voit régulièrement sur chaque chaîne télé dès qu’il sort un nouvel opus. Il a de l’entregent, il est souriant, sympa mais sérieux. Il s’est composé un profil de prophète biblique qui doit en imposer et convaincre de la sincérité et de la pureté de ses intentions. Il est pour la paix et la fraternité, comment le contester ?
«Tu es pour la paix et l’amitié entre les peuples? Alors mon combat est ton combat» et le tour est joué.

C’est cela son fonds de commerce à Marek Halter : L’amitié entre les peuples et l’irénisme multiconfessionnel. Ce qui lui permet tous les deux ans de fourguer son intarissable production. Et de faire partie de chaque délégation française officielle en Israël ou en Pologne.

Citation: « Pour faire la paix, il faut mettre Dieu hors-jeu » Mais ne nous y trompons pas: c’est un sioniste mais version gentil flic. Et qui a trouvé son fonds de commerce qu’il sait parfaitement promouvoir et entretenir.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Commplètement d'accord. Ce type fait très mouche du coche.

See JoAnn, you knew "fine mouche", here's another mouche, the kind of insect who thinks he is quite useful buzzing around, thus helping, he believes, the "coche" (--> coach) moving forward.

Etchdi

Anajo/Anijo/JoAnn a dit…

Salut Flocon,
Je ne connais pas ce Marek Halter, donc je ne sais pas exactement de quoi tu parles ici.

Il a de l’entregent, il est souriant, sympa mais sérieux. Il s’est composé un profil de prophète biblique qui doit en imposer et convaincre de la sincérité et de la pureté de ses intentions. Il est pour la paix et la fraternité, comment le contester ?

Mais ce com peux décriver pratiquement tous les "talking heads" au média de télé Americain.

P.S. Merci pour la précision vis-à vis "je me disais".. ;)

Hi Etchdi!
I will never live down this business with "fine mouche"! lol (Hi Flocon! :) )

Et merci pour m'introduire à ce phrase "une mouche de coche".. :)

http://lamoucheducoche.com/

Dans la fable, la mouche du coche s’agite autour de l’attelage épuisé, perturbe les efforts de chacun et une fois le travail accompli, s’en attribue la gloire. Pour Lafontaine, c’est une empressée et une importune qui doit être chassée.


L’expression est restée, mais en traversant les siècles sa signification s’est bien adoucie. La mouche d’aujourd’hui se mêle encore de ce qui ne la regarde pas, elle s’agite et gène toujours mais désormais, puisque « les affaires » dont elle se mêle sont celles de la cité, elle est devenue bien utile. Elle est celle qui surveille, à laquelle rien n’échappe et dont la présence est indispensable. En s’introduisant dans les serrures, par les fenêtres entrouvertes ou sous les toits, elle est devenue l’espion de tous ceux qui aimeraient voir et savoir, mais à qui l’entrée des palais des princes est refusée. La mouche de 2007 est d’abord une complice de tous ceux qui, méfiants ou simplement curieux, veulent savoir comment et où le coche mène le monde.

Mais la mouche n’est pas seulement un discret observateur qu’on envoie chercher des informations : bourdonnant dans les tympans, évitant les mains qui claquent pour la faire taire, elle murmure sans cesse, donne son avis à ceux qui veulent l’écouter, le donne quand même si on ne veut pas l’entendre et fredonne si près des oreilles que son fredonnement se perçoit mieux que si elle hurlait de loin.


Aujourd’hui la mouche du coche a décidé de s’agiter et de débattre sur la toile.

Naturellement bavarde, la mouche a posé ses 3 premières antennes sur le clavier. A chacune son sujet : la première bourdonne de la politique. Puisqu’un nouveau coche, plus vigoureux, a remplaçé le vieux Jacques, elle a du sucre sur la planche. Le deuxième vole nonchalamment dans l’air, celui du « temps », et rapporte tout ce qu’elle y voit. La tdernière s'en va voler au delà des frontières et nous raconte le monde vu du ciel.

Avec ses trois antennes, la mouche du coche vous salue et vous souhaite une agréable visite, éspèrant vous revoir souvent

Anajo/Anijo/JoAnn a dit…

Ah! "Mouche de coche"... c'est un "gadfly" en anglais. Je n'avais pas pensé à ce mot ou à ce concept depuis longtemps. Je vous remercie, Etchdi et Flocon, pour me faire travailler mon cerveau

Flocon a dit…

JoAnn

Gadfly est le mot anglais pour "taon" (horsefly, cleg?) c'est à dire le terme "technique" seulement.
Il y a un contexte culturel pour "mouche du coche". Ce n'est pas uniquement un animal mais cela se réfère très précisément -comme l'indique le site auquel tu renvoies- à une fable de La Fontaine très connue des écoliers (et adultes) français.

Je dirais que c'est une espèce de "busybody" en anglais. Quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et intervient en permanence là où on n'a pas besoin de lui et où il ennuie tout le monde.

Etchdi a été bien magnanime en parlant de "mouche du coche" à propos de M. Halter.
He's more than that in my opinion. He's turned the Jewish history into his own business and has secured his place as some sort of specialist in religions, mainly in order to sell his innumerable books and be invited in every French official delegation to Israël, Poland, Russia etc.

Bon, tout ça je le dis dans le billet en fait...

Il y a un article WIKI en anglais sur lui...

Anajo/Anijo/JoAnn a dit…

Salut Flocon,

En anglais, "gadfly" n'est pas qu'un terme technique.

gadfly

gadfly (n)

Synonyms: nuisance, pest, meddler, busybody, irritator, tormentor, pesterer, stirrer

Flocon a dit…

Merci pour la précision Jo Ann.

En plus le lien avec le dictionnaire me sera très utile.

Anonyme a dit…

C'est vrai que je peux avoir l'air magnanime en parlant de "mouche du coche". Si j'ai recours à ce mot, c'est parce que je crois que c'est le minimum (ou le maximum, selon le point de vue) qu'on puisse en dire.

Tout peut se transformer en bizness à partir d'un moment. Il en est d'ignobles. Pourtant , une initiative, même lucrative, qui va tant soit peu dans le bon sens ne peut être entièrement mauvaise, et d'autre part le lobbying ne peut appeler que le contre-lobbying : fonds de commerce contre fonds de commerce...
La démarche d'un type comme Halter paraît objectivement bonne et reste subjectivement très suspecte.
Je croirai à sa sincérité et à l'intérêt de son action le jour où il se déclarera partisan de la destruction de toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Etchdi