lundi 17 décembre 2007

Démence collective.




Un bandeau défile hier soir sur iTV, sur LCP ou n’importe quelle autre chaîne d’info en continu: un homme est mort de la grippe aviaire dans l’ouest du Pakistan. On voit l’importance de l’info !

Des millions de personnes meurent tous les jours dans le monde de mille et une pathologies, d’accidents domestiques, de crimes, de catastrophes naturelles et on nous apprend le décès d’un individu au fin fonds du Pakistan. Est-ce seulement vérifié?

La grippe aviaire est le nouveau joujou des media qui s’amusent alternativement à nous informer que «la forme la plus dangereuse de ce virus», le NHK5 je crois, est «inoffensive pour l’homme» tout en nous ‘rapportant’ sans faillir tel ou tel cas relevé ou même suspecté.

Il y a 3 ans c’était le SRAS, le terrible SRAS qui avait fait quelques centaines de victimes au maximum dans le monde entier quand n’importe quelle grippe emporte tous les ans plusieurs milliers de personnes âgées rien qu’en France. Raffarin était considéré comme un héros d’avoir eu le courage de se rendre en Chine où se trouvait un foyer de SRAS…

Mais on a la chance d’être vraiment informé: Ne nous dit-on pas à l’occasion qu’un canard est suspecté (suspecté !) d’être contaminé par la redoutable épidémie de grippe aviaire dans un élevage reculé de Biélorussie ou du Tanganyika?

Les épizooties sont le quotidien des éleveurs du monde entier, ça fait partie des aléas de la profession et on vient nous dire qu’un canard (ou un cygne, c’est plus sympa peut-être ou allez même savoir quoi?) est suspecté etc. «Des analyses sont en cours…» Tenez-nous informés des résultats, par pitié…

On a envie de prendre entre quatre yeux les irresponsables qui reprennent sans la moindre réflexion apparente ce que les agences leur envoient (PPDA, Chazal, Schönberg et consort) et de les gifler jusqu’au sang pour les faire avouer leur absolue incompétence. Ils finiront bien par avouer aussi qu’ils se f…ent de nous.

Mais qui donc est à l’origine de cet inimaginable marronnier de la grippe aviaire? Hystérie collective des media. Je ne vois que ça…

Mais il y a un côté positif à ce délire: Ça donne une idée de la crédibilité qu’on peut accorder aux media en quel que domaine que ce soit. Ça peut former l’esprit critique de certains.

Que vont-ils nous trouver pour l’année prochaine? Attente, anxiété et angoisse...


3 commentaires:

ThanKwee-Anajo a dit…

Salut Flocon,

Mais, oui, c'est ça les informations sur la télé. Ils nous expliquent tous ce qu'il y a de mal dans le monde et tous les choses dont nous devons avoir des soucis.

Tout le monde sait que c'est pas au téle qu'on trouve les informations serieux.

Bonne journée
Jo Ann (de SF)

P.S. Je crois que votre blog sera bien s'il avait des coms récents au "side bar". Pour le faire, vous n'avez qu'ajouter ce truc là =
http://blogger-templates.blogspot.com/2007/03/recent-comments.html

Flocon a dit…

Bonjour Jo Ann.

Quelle bonne surprise! Jo Ann me rend visite...

You're right, it's not on TV that you can rely if you want to be seriously informed. Whether French or American, it's the same keg of "entertainnews"...
La télé allemande est très bien en revanche. Mais je ne crois pas qu'on puisse la capter au Nouveau-Mexique. En plus c'est en allemand... ;-)

Le lien pour les "recent comments" est ici.

Merci encore du conseil, j'en avais vraiment besoin.

ThanKwee-Anajo a dit…

Ah, je suis contente que vous trouvez ma présence ici d'être une bonne surprise. :)

En anglais Américain on dit infotainment pour expliquer le phénomène de 'entertainnews".

En fin, oui, vous avez raison. Nous ne pouvons pas capter la télé allemande, ni d'autre informations des 'furners' sauf les informations de Mexique (sp? en fin, Mexico).. (et par "nous" je veux dire nous qui habitent dans le sud, près de la Mexique (Mexico)).

Contente que vous trouvez la lien des "recents comments" convenable.