jeudi 25 février 2010

Pubards

Une nouvelle campagne de prévention contre les dangers du tabac donc les dangers de la cigarette fait parler d'elle pour son visuel. Uniquement. Et pour cause.

Le New York Times y consacre un article. Inutile de dire qu'aux US pareille pub serait impensable. A destination des jeunes qui plus est.

Et le vieux fond puritain qui est en moi leur donnerait raison.

Il n'y a qu'un type, dans une boîte de pub pour exposer ses fantasmes sous couvert d'efficacité et de ciblage d'un quelconque message.

Je l'ai d'ailleurs entendu le type. Ses "arguments" sont à lire dans l'article du Monde référencé ci-dessus.
"Résultats très positifs auprès des jeunes" donc c'est bon coco, on y va.

Pour ce qui me concerne, à 15, 16 ans je n'aurais rien compris audit visuel, tout au plus aurais-je intuitionné qu'il y avait matière à malaise mais de quel ordre?

Nous ne sommes plus dans les années 60 mais je doute que toutes les gamines de 16 ans de nos jours soient parfaitement à l'aise avec ce genre de provoc. Non plus que tous les garçons.

Peu importe pour BDDP et fils, cette campagne leur fait une pub gratos c'est l'essentiel.

Par ailleurs, même gratuite, cette pub ne servira  strictement à rien. Y en a t-il eu des flopées de campagnes anti-tabac auprès des jeunes et, surprise, surprise, la consommation tabagique ne cesse d'augmenter dans cette tranche d'âge, aussi bien chez les garçons que chez les filles. C'est dire l'efficacité des précédentes et de celle-ci.

Idem pour l'affichage sur les paquets de messages genre le tabac tue. Ils en rigolent tous les jours les utilisateurs. Il en va de même pour les photos de gorges et pharynx cramés, combien ont quitté leur addiction grâce à ces messages?

L'industrie du tabac s'en contrefiche, elle sait parfaitement que ça ne sert à rien, donc allez-y les gars faites autant de campagnes que vous voudrez, ça n'affecte en rien notre CA.

Tout le monde se donne bonne conscience c'est à peu près le seul résultat qui soit atteint.

Il ne faudrait pas non plus que les jeunes cessent de fumer, non plus que les adultes d'ailleurs. Quid des taxes que l'État retire de ce produit?

Comme pour la prévention routière une seule mesure est efficace: la contrainte. 

Interdiction aux mineurs de fumer. Il est bien interdit de fumer de l'herbe et ça c'est respecté parce que les gamins savent tout de même ce qu'ils risquent (pas grand chose à dire vrai, les gouvernements quels qu'ils soient ne veulent pas s'aliéner les bientôt électeurs). Et puis ça ferait un peu trop répressif.

Le paquet de 20 clopes à 50 € serait assez dissuasif mais bonjour les émeutes...

Alors continuons, après tout en quoi cela me dérange-t-il?

Précision: je ne suis pas fumeur (la pipe pendant 25 ans tout de même...)

3 commentaires:

Flocon a dit…

Un article dans rue 89 qui commence ainsi :

"Sur ce coup, on a battu tous les records !, se félicite Marco de la Fuente, vice-président de l'agence BDDP & Fils.

Les pubards sont aussi directs que francs!

La vidéo est bien mais ne sert à rien.

Le premier commentaire est informatif...

http://tinyurl.com/yzj4jf9

PatrickD a dit…

Les campagnes de prévention à l'intention des jeunes sont rarissimes - elles sont si peu nombreuses qu'on peut facilement dénombrer celles qui ont eu lieu au cours des 5 dernières années (à part ToxiCorp, je n'en vois pas). Par contre, la jeunesse, à travers l'iconographie cinématographique et les médias, est constamment bombardée d'images de fumeurs-idôles (que ce soit Gainsbourg, Coco Chanel, etc.) C'est une promotion du tabagisme d'une efficacité diabolique. Faut être soit naïf, soit de mauvaise foi, pour refuser de voir la mainmise de la toute puissante industrie de la clope sur les médias traditionnels et l'industrie cinématographique (cherchez d'où vient l'argent). Cette industrie a même pu s'acheter (via la mise à disposition du jet privé et du yacht de Bolloré - l'ex "Monsieur Tabac" en Afrique) les faveurs de Sarkozy. La lutte contre le tabagisme est une cause perdue en France, le rapport des force est beaucoup trop inégal. D'un côté le fric, énormément de fric, de l'autre les morts - et les morts ne font pas beaucoup de bruit et ne votent pas! Et le pouvoir politique se trouve du côté du fric. Le nombre de jeunes fumeurs va continuer d'augmenter, c'est sûr, et les nico-dealers peuvent frotter les mains. La France est un marché juteux et en pleine expansion.

Flocon a dit…

Bonjour PatrickD,

"Les campagnes de prévention à l'intention des jeunes sont rarissimes - elles sont si peu nombreuses qu'on peut facilement dénombrer celles qui ont eu lieu au cours des 5 dernières années"

Vous avez raison. A dire vrai j'avais à l'esprit les nombreux reportages ou articles traitant du tabagisme chez les jeunes. Du coup j'ai fait la confusion entre les infos et les véritables campagnes anti-tabac.

"La lutte contre le tabagisme est une cause perdue en France"

Cela doit être vrai pour tous les pays (quelques exceptions peut-être) industriels non?

"La France est un marché juteux et en pleine expansion."

En plus avec la Chine et l'Inde l'avenir s'annonce radieux pour les industriels.

Qui sait si, à force de consommer du tabac la recherche médicale ne finira pas par trouver le remède anti-cancer?

Ce qui ferait aussi le bonheur des industriels puisqu'il n'y aurait plus d'arguments de santé à mettre en avant.

Il est sûr que l'humanité n'est pas près de se libérer de cette drogue.

Vous n'êtes pas fumeur non plus alors?

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