lundi 15 février 2010

Sécurité (3)


Tous les jours je fais 20', une demi heure de vélib' dans Paris. Pas un jour pas un sans que je ne croise 2, 3, 4 véhicules de police. En extrapolant sur toute la ville ça doit en faire des voitures et des fonctionnaires de police.

Je n'irai pas jusqu'à faire la comparaison avec la Securitate de Ceaucescu à Bucarest mais il n'empêche, l'idée m'a traversé l'esprit.

Bon ils sont sur le terrain c'est sûr et ça se voit. Mais sont-ils vraiment déployés là où ils sont nécessaires? Parce que Paris de jour comme de nuit, ce n'est pas vraiment l'endroit le plus chaud de l'île de France.

La semaine dernière, le temps s'étant adouci, je me suis fait une petite promenade de 23h à 1h. Ça n'a pas manqué, j'en ai croisé plusieurs. J'essaie toujours de faire attention parce qu'à vélo il est parfois difficile de résister à la tentation d'emprunter un sens interdit. Juste au moment où je m'apprêtais à commettre mon délit, un rapide regard en arrière m'a permis de voir une estafette, comme celle sur la photo, roulant à l'extrême ralenti en attendant que je commette ledit délit.

Ben non, j'ai repris le droit chemin et peut-être évité le PV. Déjà en août 2007, année d'introduction du système Vélib', à 3h du matin, une même voiture m'avait remarqué pour 2 feux rouges brûlés dans la ville déserte.

Bon c'est pas mortel non plus et ils font leur boulot, mais une fois encore n'y a-t-il pas d'autres priorités que de faire circuler des milliers de policiers dans Paris de jour comme de nuit? Moins risqué de suivre les cyclistes à 1 h du mat. ou d'enfiler des PV de stationnement que de patrouiller les banlieues 15km plus à l'est.


Aucun commentaire: