samedi 13 février 2010

Sécurité (1)

En juillet 1969 j'étais, avec une quarantaine d'autres Français, en Allemagne (échange scolaire, j'ai rien appris...). Un soir nous rentrions je ne sais d'où et je ne sais plus à quelle heure mais à coup sûr il ne devait pas être plus de minuit. Le long de la rue nous fumes abordés par une voiture sur laquelle était inscrit Polizei. No translation needed, right? Je n'étais pas en tête de peloton je ne sais donc rien de ce qui s'est dit entre ceux d'entre nous qui parlèrent mit der Polizisten.

Que faisait cette unité de la police sinon s'enquérir de ce que faisait une troupe d'une quinzaine de jeunes la nuit sur la voie publique. What else? Ça ne m'avait nullement choqué mais bien plutôt, même si jeune, il m'avait semblé que c'était une bonne chose que la municipalité ou le Land (Bavière puisque j'étais près de Münich) s'informassent (Eh oui, imparfait du subjonctif :-) ) de notre identité. Tout se passa sans le moindre problème (et poliment) nous rentrâmes chacun chez nous.

Pourquoi je vous raconte cette histoire d'il y a 40 ans? Parce que le Parlement est en train d'examiner un projet de loi sur la sécurité intérieure de B. Hortefeux (il a tout de même une drôle de tête le gars non?) comportant entre autres une "possibilité pour les préfets d'instaurer un couvre-feux pour les mineurs non accompagnés de 13 ans entre 23 et 6 heures."

Ça se sait, je ne suis pas exactement dans la ligne de pensée de l'actuel gouvernement mais il se trouve que me promenant tous les soirs dans Paris (ce que ce doit être en banlieues...) et parfois assez tard, voire même assez tôt, je me demande toujours ce que font les parents de gamins d'une douzaine d'années pendant que leurs gosses bullent dans les rues à des jusqu'à pas d'heures. La rue, école du crime etc.
Le terme couvre-feux par contre n'est pas particulièrement approprié mais ce registre lexical révèle bien la mentalité d'où il émane...

Je m'étonne tout de même qu'il n'y ait pas déjà tout ce qu'il faut dans la législation (nationale) ou les règlements municipaux etc. pour faire en sorte que les gamins soient chez eux la nuit. 

En tout cas ça se faisait déjà en Allemagne il y a plus de 40 ans.

Pour le reste des propositions, sauf quelques unes où on peut chipoter, je dois être encore d'une confondante naïveté mais je ne vois pas que les libertés publiques ou privées soient en danger.


(Demain, caméra surveillance et juges d'instruction)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Flocon,

Comment allez-vous ?

Je suis plutôt d'accord avec vous et la proposition d'Hortefeux ne me choque pas. Il est effarant de voir autant d'enfants/ados dans la rue à des heures parfaitement indues. Je sais bien que de nombreuses familles sont maintenant monoparentales et/ou que parfois les adultes ont un travail de nuit ou à horaires très flexibles. Cela n'aide certainement pas mais tout de même ...

Je dirai également qu'un certain nombre de positions/questions sur l'immigration portées par ce gouvernement me semblent tout à fait justifiées. On peut cependant trouver légitimement à redire sur la manière de présenter et de gérer la chose.

Juste un paranthèse, mais à la fin de votre deuxième paragraphe il me semble qu'il faudrait mettre "nous rentrames chacun chez nous" plutôt que "nous rentrèrent...".

J'espère que mon commentaire va passer car ce n'est pas comme d'habitude

eygh

Flocon a dit…

Bonjour EGYH,

Vous êtes autrement plus concernée que moi qui n'ai pas de rejetons, votre avis est donc plus fondé que le mien.

Pour ce qui concerne l'immigration il ne faut pas se voiler la face, il y a question tout de même. Mais comme vous l'écrivez il y a l'art et la manière d'aborder la question.

Difficile d'éviter la politisation du problème et donc l'antagonisation des courants de pensée. (je viens de sortir de ma sieste, je ne suis pas encore à même de trouver une formulation plus pertinente...)

J'espère que mon commentaire va passer car ce n'est pas comme d'habitude

Là vous m'inquiétez EYGH. Auriez-vous posté des commentaires qui ne seraient pas apparu sur le blog?

En plus il était question du pêché originel le 3 février dernier...

Pour la conjugaison vous me mettez dans l'embarras. Imparfait ou passé simple? C'est pas au sortir de la sieste que je vais trouver...

Flocon a dit…

Oui, effectivement c'est un passé simple que j'aurais dû utiliser puisque la phrase commence avec un passé simple (tout se passa).

Merci œil de lynx -;)

Anonyme a dit…

Bonjour Flocon,

J'ai effectivement perdu un commentaire chez vous mais cela a été certainement dû autant à ma nullité en la chose informatique en général qu'à la nouvelle présentation, qui m'a surprise mais il ne m'en faut pas beaucoup pour être désarçonnée dans ce domaine, pour enregistrer un commentaire sur votre blog.

Pour ma petite remarque, anodine car j'ai pensé à une faute de frappe ou d'inattention, c'est plus sur la discordance entre le sujet "nous" (première personne du pluriel) et le verbe "rentrèrent" (conjugué à troisième personne du pluriel) que j'ai tiqué que sur le temps qui était correct. Mais vous avez des excuses puisque je vous ai pris au saut du lit.

Vous semblez être un oiseau de nuit et votre réveil correspond probablement à mon coucher. Je ne suis pas toujours en pleine possession de mes moyens non plus, passée une certaine heure. Et je sais que le matin pour démarrer il me faut une bonne dose de café.

Bonne journée/soirée

eygh

Flocon a dit…

Ouh là là, en plus je n'avais pas même vu la discordance sujet-verbe...

Bon c'est corrigé.

L'oiseau de nuit souhaiterait bien ne pas l'être à ce point tout de même.

C'est embêtant ça un commentaire perdu.

J'ai dû cliquer quelque chose quelque part car la nouvelle présentation des commentaires ne me convient pas non plus. Comme vous, la moindre anicroche informatique et c'est panique à bord.

Il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre comment installer une fenêtre musicale...

A bientôt