Schopenhauer n'a pas très bonne réputation dans le milieu universitaire pour de nombreuses raisons. Réactionnaire, misogyne, pessimiste, résolument anti hégélien donc opposé au concept d'une histoire en progression et bien d'autres choses encore. La prépondérance du marxisme dans la pensée contemporaine (cela s'est bien estompé depuis une trentaine d'années) l'a totalement éclipsé du Panthéon des grands noms de la philosophie, en France essentiellement d'ailleurs.
Mais cela commence à changer.
Il a pourtant écrit des textes prémonitoires (notamment en ce qui concerne la psychanalyse) et d'autres qui résonnent d'une inattendue actualité. Ainsi :
La couleur blanche de la peau n'est pas naturelle à l'homme car il a une peau naturellement noire, ou brune, comme nos ancêtres les Hindous; Par conséquent, jamais aucun homme blanc n'est sorti du sein de la nature, et il n'y a pas de race blanche, même si on en parle beaucoup, mais tout homme blanc est un homme décoloré.
Refoulé vers le nord qui lui est étranger, //...// l'homme est devenu blanc au cours des millénaires.
Les Tsiganes, tribu indienne immigrée depuis seulement environ 4 siècles, manifestent le passage de la complexion des Hindous à la nôtre.
(Livre IV, chapitre 44 -Métaphysique de l'amour sexuel- des compléments au Monde)
Cette opinion (1851) était-elle partagée au sein de l'Europe du XIXè siècle?
(Il y a d'autres considérations sur le même thème dans le §92 des Parerga et Paralipomena)
Cela dit, les quelques textes que j'ai mis en ligne sont tout à fait étrangers à son système.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire