samedi 7 juin 2008

And now, for something completely different!

Il y a quelque temps que je pense mettre en ligne un petit "essai" écrit il y a une dizaine d'années mais qui n'est peut-être pas d'un genre à susciter les commentaires.

On va laisser pour un temps la thématique franco-américaine qui constitue une bonne partie des billets du blog pour laisser la place à un texte qui recence les mille et une manières (24 en fait) dont un interlocuteur fictif aura recours pour vous empêcher de mener à bien une quelconque tentative d'exposer votre point de vue. Ce sont des Mécanismes qu'il n'est pas possible qu'aucun des lecteurs de ce blog n'ait rencontrés à l'occasion, et plus souvent trois ou quatre fois qu'une.

Il s'agit de les reconnaître et de les identifier. Une fois cette reconnaisance effectuée, quel gain de temps et d'énergie puisqu'on saura instantanément qu'il est vain de poursuive une conversation où seront repérés les mécanismes en question.

Au fond, cela ressort de "l'évitisme", concept essentiel qu'Etchdi avait mis au jour sur "Shall we talk?" il y a ... 6 mois?

Curieusement, c'est après avoir écrit ce texte que j'ai découvert l'existence d'un petit ouvrage sur ce même thème de... eh oui... Schopenhauer (vers 1830). Mais cet "Art d'avoir raison" (que je n'ai que parcouru) donne un certain nombre de recettes (48, je n'en ai réuni que la moitié), appellées stratagèmes par Schopenhauer, et qui sont destinés, avec une parfaite mauvaise foi, à munir celui qui les maîtrisera de l'avantage sur son opposant.

Ma démarche procède d'un esprit tout à fait inverse puisque je me mets à la place de celui qu'on essaye d'abuser. Par certains des procédés mêmes que Schopenhauer recommande!

Autant vous prévenir tout de suite, il y aura quelque 25 billets, quotidiens j'espère, pour décrire ces Mécanismes...

Avant de commencer, il est possible que j'insère des billets plus en rapport soit avec l'actualité, soit avec une quelconque de mes marottes...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressante perspective...
Dommage qu'un de ces billets n'y figure pas en ce dimanche matin, ce m'eût fait une lecture qui valait bien une messe.
Mon idée de l'évitisme ne partait pas de Schopen, que je respecte par ailleurs, mais d'une somme de considérations expérimentales et aussi de la pratique du judo, qui consiste comme chacun sait à utiliser la force de l'adversaire contre lui-même et à apprendre à tomber sans se faire mal (ce qui m'a sauvé de l'hosto à plusieurs occasions certains soirs d'excès).
Dans l'attente, etc.
Etchdi

Flocon a dit…

Dommage qu'un de ces billets n'y figure pas en ce dimanche matin, ce m'eût fait une lecture qui valait bien une messe.

Eh bien maintenant il y en a 2! :lol:

Mon idée de l'évitisme/.../ d'une somme de considérations expérimentales...

Je te souhaite que ça t'ait pris moins de temps qu'à moi pour être au parfum. De toute façon, sauf à être particulièrement aguerri, on est toujours à la merci d'un maître sophiste.

Fais gaffe avec le judo... un tendon d'Achille est si vite rompu... 2 mois dans le plâtre et fauteuil roulant, plus 2 mois de rééducation, c'est long, très long, très très long... :-(