mardi 24 juin 2008

Révisionisme



Les années 40, 50 et 60 ont été l'occasion pour Hollywood de produire par centaines des films de guerre retraçant tels et tels faits historiques ou fictifs ayant la seconde guerre mondiale pour "décor".

Est-ce une impression ou l'avez-vous également remarqué? Assez rapidement, c'est à dire dès les années 50, les méchants n'étaient plus les Allemands mais les Nazis.

Depuis 30 ans au moins, le lien entre le nazisme et les Allemands est complètement passé sous silence comme dans les Aventuriers de l'Arche perdue par exemple ou telle comédie de Mike Myers. Ne parlons pas de Papa Schultz qui est proche du burlesque.

Aucun comique américain n'aurait l'idée de suggérer que le nazisme et les Allemands c'était un peu proche tout de même. Non plus que l'Allemagne contemporaine ait une quelconque filiation avec l'Allemagne des années 30/40. Quant aux Allemands contemporains -et tant mieux d'ailleurs- à qui aux USA viendrait l'idée de faire de l'humour sur le passé nazi de leurs parents ou grands-parents?

Par contre, dès qu'il s'agit des Français, là pas de retenue, la défaite de 40 est dans tous les esprits, c'est un running gag des Leno et autres Letterman, et les Français contemporains sont bien les mêmes que ceux qui se sont rendus en 40.

Dans un cas, le lien entre les criminels d'il y a 70 ans avec leurs descendants est radicalement évacué. En revanche, les victimes de ces mêmes criminels sont régulièrement tournés en dérision, on ne manque pas de ressasser again and again l'identité des Français d'il y a 68 ans et des Français contemporains.

Pour un peu, on pourrait croire que les méchants ce sont les victimes des gentils Allemands d'alors.

Les Anglais sont en ce domaine un peu plus proches du réel, témoin la série Colditz

Aucun commentaire: