samedi 9 juillet 2011

Je ne comprends pas Bach

Bien évidement il ne s’agit pas de l’œuvre de Bach mais de sa personne. Comment est-il possible qu’un seul individu ait pu créer un pareil patrimoine?

On pense à l’inimaginable ampleur d’un catalogue qui compte plus de 1000 opus. A l’incompréhensible diversité dans laquelle il était maître, aussi bien dans la composition que dans l’exécution. Des pièces instrumentales ou orchestrales, des pièces profanes et religieuses.

L’amateur que je suis reste à la surface tout en sachant qu’il y a un monde d’architecture et de structures internes qui me sont inaccessibles et dont seuls les musiciens les plus avancés peuvent entrevoir la perfection.

Être l’auteur du Clavier Bien Tempéré suffirait à établir la postérité de n’importe quel compositeur. Il en a écrit des centaines de même complexité! C’est lui qui a établi les règles définitives de la musique occidentale.

Comment un être humain peut-il même composer l’Art de la Fugue ou l’Offrande Musicale? Et plus de 200 cantates? Je ne le comprends pas.

Écoutez les partitas pour piano, les sonates pour violon, d’où vient cet inexprimable don d’extraire toutes les virtualités contenues dans quelques notes?

Aucun autre créateur dans aucun autre domaine ne peut se comparer à Bach hormis peut-être Michelangelo Buenarotti ou Léonard. Mais à coup sûr aucun philosophe, aucun écrivain. Le matériau sonore est au delà de la pensée.

Jean Sébastien Bach était inhumain; il nous fait percevoir la transcendance.

Je ne comprends pas J.S Bach.

4 commentaires:

Ned Ludd a dit…

You might try reading Godel, Escher, Bach: An Eternal Braid

Flocon a dit…

As you write I might read this book. Have you? ;-)

Mais c'est une bonne trouvaille. Le livre date de 1977 avec 832 pages en anglais sur les maths et la logique. Je ne suis pas sûr de tout faire pour me le procurer though.

Le résumé de Amazon est intéressant comme le sont les 225 avis de lecteurs.

Allusions to Bach's music (centering on his Musical Offering) and Escher's continually paradoxical artwork are plentiful here.

Je viens juste d'entamer la lecture des Fiancés, j'espère ne pas être déçu.

Si c'est le cas je commande Godel, Escher, Bach: An Eternal Braid chez Amazon!

Ned Ludd a dit…

I read most of it which I got at the library, unfortunately someone had torn out several pages, which I reported to the librarian. This was 10 or more years ago.

Flocon a dit…

"someone had torn out several pages, which I reported to the librarian."

Cela m'est arrivé il y a quelques années à la bibliothèque François Villon avec un Pléiade qui était flambant neuf. Il devait y avoir eu 2 ou 3 emprunteurs avant moi et une dizaine de pages avaient déjà été arrachées (ce qui devrait être qualifié de crime par le code pénal).

I too reported to the librarian and what did that asshole tell me?

"Qui me dit que ce n'est pas vous qui les avait arrachées?"

Another witness who could certify she saw me pulling a little boy in my appartment. I could have slapped her!