dimanche 10 juillet 2011

The beat goes on

L'illustration peut paraître choquante, ma foi elle était disponible donc je ne suis pas le premier à faire le parallèle.  

Comparer deux propagandistes prêts à toutes les saloperies pour étourdir les masses n'est pas original, le vecteur est le même et le message guère différent au fond. Quant aux méthodes il n'y a pas à s'y tromper, ce sont les mêmes. 

César avait commencé (ou un autre plus tôt), Napoléon faisait diffuser les Bulletins de la Grande Armée, puis vinrent La Pravda de Lénine et Staline et tant d'autres partout dans le monde.

La possibilité d'une emprise d'ordre totalitariste sur les esprits est effrayante et plus encore la facilité avec laquelle les individus se laissent pour la plupart convaincre et participent à la propagation des pires mensonges et des plus infectes idéologies.

Pour prendre le seul exemple du News of the world, des milliers de personnes participent à la rédaction, à l'impression, à la diffusion et à la vente de ce journal. Du "technicien de surface" au dernier comptable du journal, des gars qui travaillent dans les imprimeries et les entreprises de routage au dizaines de milliers de points de vente du torchon dans tout le Royaume Uni, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui participent à cette entreprise de façonnage des esprits.

N'oublions pas les plus de 3 millions d'acheteurs du canard et les 10 millions peut-être de lecteurs réguliers ou occasionnels qui font vivre l'entreprise de calibrage cérébral mise au point par R. Murdoch.

Non seulement chacun des participants de la chaîne est responsable à son infinitésimal niveau de la prospérité de l'entreprise (et des gains des propriétaires et actionnaires) mais chacun est aussi complice de son propre asservissement moral et de l'aliénation de son esprit critique -si tant est qu'il en ait jamais eu. 

Tous ces gens qui participent aux entreprises d'intoxication mentale (y compris les religions) ne sont pas d'infinis salauds, pas plus que ne le sont ceux qui travaillent dans les usines d'armement. Seulement il faut bien vivre alors on est preneur de son chez Fox News ou correcteur au New York Post et l'on finit par adhérer aux valeurs propagées par ces medias.

De la même façon, tous les Allemands qui travaillaient pour le système d'État nazi n'étaient pas d'emblée des crapules mais, peu à peu, jour après jour, l'entreprise décérébrante parvenait à ses fins ultimes et les transformaient en acteurs consciemment et volontairement complices des horreurs nazies.

Tant qu'ils se contentent de publier des ragots sur la vie sexuelle des footballeurs ou des politiques et qu'ils se cantonnent dans les faits divers, ces medias n'ont d'autres résultats que de faire du chiffre d'affaire -ce qui est leur but premier au fond- et d'entretenir l'immoralité naturelle des masses avec le plein accord de celles-ci.

Mais les propagandistes ont aussi leurs valeurs et quand il s'est agi de la guerre d'Irak, Murdoch a pu mettre tous ses moyens à la disposition de la machine de guerre anglo-américaine comme Goebbels le faisait il y a 70 ans. Avec l'appui et l'assentiment des masses qui ont été formatées pour approuver ces guerres et en être ainsi complices et co-responsables. Mais les masses sont imbéciles aussi ne peut-on les juger.

Pourquoi l'Allemand est-il un criminel de guerre et pas l'autre?

The beat goes on, the beat goes on
Drums keep pounding a rhythm to the brain
La de da de de, la de da de da

1 commentaire:

Flocon a dit…

On est au moins deux alors :

Un lecteur du Monde


"Que valent les fausses excuses de ce criminel contre l'humanité ? Car il ne faut pas l'oublier, cet homme et son empire de presse sont aussi directement responsables des guerres d'agression anglo- saxonnes (Irak+AfPak = +1M morts.. "and counting") que les Bushistes et autres Blairistes. Ils ont justifié et vendu ces guerres ignobles et traîné dans la boue notre pays et tous ceux qui s'opposaient. La place de ce nouveau Julius Streicher est dans un box à la CPIJ en compagnie des Bush, Blair, etc."