Il existe je crois une "loi" mathématique selon laquelle n'importe quelle personne au monde n'est séparée (virtuellement) d'une autre que par 4 autres personnes.
A savoir que n'importe qui, au moins une fois dans sa vie, entre en contact avec quelqu'un qui connaît quelqu'un qui etc. connaît personnellement, ne serait-ce que de vue, une autre personne.
Oui, bon, c'est bien penserez-vous si ce n'est qu'à la fin de cette courte chaîne se trouve une personne connue du monde entier.
Moi qui vous parle, j'ai personnellement vu, de mes yeux vu, le Général de Gaulle en 1960 lors d'un de ses déplacements en Bretagne. Je ne sais à quelle occasion (pour lui!), il ne serait cependant pas difficile de le savoir.
J'ai également vu, pratiquement à ma table, F. Mitterrand en 1987 ou 1988.
(Je ne me vante pas d'avoir côtoyé Sarko à la fac de Nanterre vers 1976)
De même, à un niveau moindre, j'ai vendu un magazine à L.Jospin et madame vers 1987 et bien d'autres personnalités. Il est vrai qu'habitant à Paris les occasions sont plus fréquentes qu'ailleurs.
Enki Bilal et moi avons été dans les mêmes classes de la 6ème à la terminale (cf. le billet)
Peu importe mes expériences personnelles évidemment mais cela signifie qu'entre W. Churchill, Roosevelt, Staline et quelques autres de ce calibre et moi il n'y a qu'une personne.
Inutile de préciser que cela n'a aucun autre intérêt que d'illustrer cette "loi" mathématique.
De même, chaque individu que je peux rencontrer dans la rue ou à l'autre bout du monde est un des 4 ou 5 intermédiaires nécessaires entre n'importe quelle célébrité (politique, artistique etc.) et ma minuscule personne.
Il en va ainsi pour tout le monde donc vous qui lisez ce billet êtes nécessairement un des liens d'une semblable chaîne. Réfléchissez, souvenez-vous...
Pourquoi cette vidéo pour illustrer ce billet? (N'importe quelle autre aurait fait l'affaire)
Vous aurez reconnu les 20 premières minutes de La règle du jeu de Jean Renoir, film dans lequel jouent, entre autres, Paulette Dubost et Nora Gregor.
Paulette Dubost a joué avec Buster Keaton en 1936 dans "Le roi des Champs Elysées" , le saviez-vous? Nora Gregor, presque parfaite inconnue, a épousé Jacques Rémy, réalisateur du dernier film de l'actrice et père d'Olivier Assayas. Lui je ne le connais pas (de nom et je ne le situe pas) mais ce qui est bien plus étonnant est de savoir que dans ce film de 1943/45 jouait également un certain Henri Salvador... (bon, je ne mets pas le lien).
Donc entre les milliers d'inconnus qui ont personnellement vu, ne serait-ce que vu, Henri Salvador (ça fait du monde depuis les Antilles jusqu'à l'autre bout du monde) et Paul McCartney (exemple au hasard) il y a
1°) Nora Gregor,
2°) Paulette Dubost
3°) Buster Keaton,
et 4°) Richard Lester qui a réalisé le dernier film de Keaton et "A hard day's night", le premier film des Beatles.
Comme il est presque certain qu'Henri Salvador a connu Paulette Dubost cela fait une étape de moins.
Il y a certainement d'autres chemins pour arriver au même résultat, ou à bien d'autres résultats d'ailleurs, Keaton ayant connu le gratin d'Hollywood des années 20 à commencer par C. Chaplin.
Saviez-vous que Michèle Morgan a joué avec Humphrey Bogart? Ici.
L'univers cinématographique est biaisé et donc évidemment le plus propice à l'observation de cette loi et les rencontres improbables sont de règle. Il n'empêche, cette loi est tout de même valable universellement.
It's a small, small world indeed, et nous sommes tous liés les uns aux autres, que nous le sachions ou pas.
Loi qui se constate essentiellement dans l'espace (et un peu) le temps, ce dernier étant affecté par nos propres limites temporelles. La généalogie, c'est autre chose.
Peut-être n'y a-t-il que 4 personnes entre mon voisin et Ahmadinejad ou B. Obama?
2 commentaires:
C'est la théorie des six degrés de séparation qui dit que toute personne peut être reliée à une autre par une chaîne d'au plus cinq personnes.
J'étais sûr que tu saurais répondre à mon implicite question.
Merci donc du lien qui lui-même renvoie à un autre article, l'étude du petit monde évidemment, a small world en anglais.
Bref, j'ai inventé l'eau tiède...
Pas tout à fait car je connaissais l'existence de cette loi mais si j'avais un peu réfléchi j'aurais écrit le billet d'une tout autre façon.
L'histoire du cinéma n'est pas un bon exemple a priori puisque ces rencontres improbables ne le sont pas en réalité. Surprenantes sans doute et inattendues mais pas improbables.
Il doit bien y avoir des prolongements possibles d'un point de vue philo de cette loi des Six degrés de séparation mais je vais en rester là, c'est plus sage...
Enregistrer un commentaire