Un article dans le New York Times nous apprend que l'hôtel de Talleyrand (place de la Concorde) vient d'être restauré pour un montant global de 5 millions de dollars.
5 millions de dollars!
Mais ce n'est rien de rien 5 millions de dollars quand on songe aux sommes qui passent d'une main à l'autre toutes les heures dans les transactions boursières.
5 millions de dollars c'est comme un confetti dans une usine de pâte à papier suédoise!
Quand on songe aux milliers de monuments historiques qui tombent en ruine, ne serait-ce qu'en France où l'État n'est pas capable d'assurer le financement de leur restauration ou même leur simple entretien, on se dit (comme si on ne le savait déjà pas) que quelque chose ne tourne pas rond décidément dans la répartition des richesses des nations.
2 commentaires:
Le pays tout entier, et à tout point de vue, est une ruine en péril, qu'un État inconscient et incompétent s'obstine à conduire sur une voie de garage, ou dans un mur, après s'être dépouillé de ce qui lui permettrait de diriger.
Le parallèle entre les monuments en ruine, le patrimoine et le pays lui-même en son entier ne m'était pas venu à l'esprit.
Il devait être en attente dans mon inconscient et tu l'as fait remonter à la surface...
Constat bien tragique d'autant qu'on imagine mal une vraie alternative. Réaliste s'entend.
Il faudrait un sursaut des États pour se déprendre des filets que le libéralisme a étendu sur la planète entière.
Ça prendra du temps...
Enregistrer un commentaire