samedi 20 février 2010

Milt Jackson







Pour prolonger le plaisir, j'ai mis une playlist en plus de celle consacrée à Bud Powell.

4 commentaires:

ZapPow a dit…

Superbe ! Un pur plaisir ! Bien que n'ayant que très peu de disques de Milt Jackson ou du MJQ dans mon (énorme) collection, j'ai toujours beaucoup apprécié. le second morceau, avec ses accents brésiliens, m'a rappelé certaine composition du saxophoniste brésilien Hector Costita.

Je lisais dernièrement, dans Siné Hebdo je crois, un article qui parlait du mystère du jazz, cette musique appréciée de beaucoup, mais qui ne se vendait pas.

À une époque maintenant lointaine, j'ai été animateur-producteur d'une émission de radio sur une radio FM locale, en Martinique. Ça s'appelait "Variations", c'était le dimanche matin, de 6 à 9 heures. Je commençais par une heure de classique ou baroque, sacré, grégorien, suivie de trois quart-d'heures de jazz, puis une séquence souvenir, une séquence découverte, et ça finissait avec de la musique des Antilles, françaises ou autres. j'ai eu ainsi quelques émissions mémorables, notamment celle où j'ai passé la suite canadienne d'Oscar Peterson, celle où j'ai diffusé de la musique classique iranienne, et une autre où je m'étais amusé à passer de la musique de cour chinoise du 15e siècle.

J'ai du abandonner, car je dépensais plus que ça ne rapportait, et j'allais tout droit à la ruine.

Ces temps-ci, je suis plutôt branché chanteuses (j'ai toujours beaucoup aimé les chanteuses de jazz) : Beady Belle, Lizz Wright, Molly Jackson, China Moses, Tok Tok Tok. Je prends mon temps pour choisir les morceaux.

Nous avons longtemps eu, en Martinique, alternativement chaque année un festival de la guitare, et un festival de jazz qui fut le meilleur de la Caraïbe, et un des meilleurs du continent américain. Faute d'argent, il a aujourd'hui été détrôné par le festival de Sainte-Lucie. j'ai ainsi eu l'occasion d'assister à des concerts de Ray Charles, Al Jarreau, Nina Simone, Cal Tjader, Miles Davis, et bien d'autres grandes figures du jazz (des jazz ?) ou de la guitare les autres années.

Anonyme a dit…

Dis donc t'es une méchante pointure question musiques!

J'ai l'air malin avec mes petites vidéos YouTube...

To tell you the truth, c'est en faisant le ménage dans les archives que j'ai retrouvé un de tes commentaires où tu mentionnais Milt Jackson (que je ne connaissais pas).

Du coup j'ai fait la petite recherche nécessaire (Wiki, YouTube, Dailymotion etc.) et j'ai trouvé plein de choses.

Sur Deezer notamment que tu connais certainement il y a une foultitude de titres disponibles.

De quoi te composer une playlist de plusieurs heures. Même avec la collection d'enregistrements que tu possèdes, tu devrais trouver des "incunables".

"j'ai diffusé de la musique classique iranienne"

Comme tu es sur Mac/Safari tu dois trouver dans les radios en ligne classical Persian musique (ou à peu près).

Quand j'avais un Mac (mauvais souvenir) je mettais cette radio en fond sonore et c'était formidable.

Bon, je ne connais rien des genres musicaux perses/iraniens mais c'est comme la musique classique indienne (sitar, tabla, orgue portative etc. j'écouterais ça des heures durant)

"J'ai du abandonner, car je dépensais plus que ça ne rapportait, et j'allais tout droit à la ruine."

L'impitoyable loi du marché... :-(




Tout à fait autre chose: Ça a dû faire plaisir en Martinique (et ailleurs) les déclarations de Marie-Luce Penchard...



Ne me demande pas pourquoi, je suis obligé de signer mon propre commentaire sur mon propre blog vu que Blogger me fait encore un caprice.

Du genre je ne peux même pas supprimer le premier "commentaire" qui n'est pas passé par ma messagerie comme il est d'usage.

Trop forts les pirates du Net :-(


Flocon

ZapPow a dit…

J'ai iTunes, et ce ne sont pas les radios qui manquent. Deezer, j'en ai entendu parler, mais n'y suis jamais allé. Encore une fois, je me contente d'iTunes. Mais il faudra que j'y aille un de ces jours.

Mes goûts musicaux sont des plus éclectiques, et on peut dire que rares sont les musiques que je n'aime pas (hard rock, heavy metal, free jazz, techno, raggamuffin…). J'ai même, un temps, été fan de musique répétitive (Philip Glass) qui me soule aujourd'hui.

Mais le jazz me procure un plaisir constant (avec la musique brésilienne et celle du Cap-Vert). Tiens, voici un saxophoniste qui m'a procuré quelques-uns de mes meilleurs instants : Eddie Davis. Un style très classique, sobre.

Bizarrement, les déclarations de MLP semblent faire plus de remous dans le Landerneau politique français que chez les Antillais ou les Guyanais. Encore qu'il se pourrait bien que ça vienne de moi, qui n'écoute pas les bonnes émissions sur les bonnes radios. J'ai entendu des réactions réunionnaises, par contre.

J'avoue que cette boulette me laisse indifférent, bien que considérant qu'elle devrait être démissionnée. Comme je n'attends absolument rien de Sarko & co, plus rien ne me surprend venant de là. Mais c'est tout de même amusant de voir Balkany donner des leçons d'éthique.

Flocon a dit…

Sans que j'ai rien eu à faire la situation est redevenus normale et j'ai pu dégager le message spam. Bon, et je peux signer de mon nom...

Allez comprendre...

Je suis infiniment moins éclectique que tu n'es et résolument classique en matière de jazz.

Peut-être devrais-je faire plus d'efforts pour écouter Sun Ra. Bon, mais s'il est question d'efforts pour se faire plaisir il y a là comme une petite contradiction non?

Concernant Eddie Davis, que je connaissais pas évidement, je t'ai chargé un programme (composé au hasard, je ne connais aucun titre a priori) qui remplace Bud Powell.

L'intérêt de Deezer c'est qu'ils ont un fond de 5 millions de titres (c'est ce qu'ils prétendent en tout cas) et tu peux te préparer une liste de lecture de ton choix dans l'ordre que tu veux et ça te fait un programme pour l'après-midi ou la notte.

Question musique répétitive il y a le monument qu'est le Boléro de Ravel ou O Superman de Laurie Anderson que j'ai toujours bien aimé. Ne peut-on ajouter Heroes de David Bowie?

------------

C'est parce que je n'ai rien entendu venir des Antilles, Guyanne etc. que je me posais la question. De toute façon 48 heures ont suffi pour que l'on passe à autre chose.

Effet Vancouver ou pas d'ailleurs...

Balkany... no comment :-(