samedi 3 mai 2008

Exécution d'Etat




La peine de mort est abolie en France depuis 1981 paraît-il.

Eh bien non, il est un cas où des représentants de l’État sont autorisés, à dire vrai ont même l’obligation, d’user d’armes à feu pour tuer. Il s’agit des évasions ou tentatives d’évasion de prison.

Le cas s’est produit le 26 juin 1999. Quand E. Guigou (la dame des «incivilités») était garde des sceaux, cinq détenus se sont évadés par hélicoptère des Baumettes à Marseille.

Je crois me souvenir que l’évasion ne devait concerner que quatre détenus mais qu’un cinquième en a profité pour tenter sa chance. Mal lui en a pris, il s’est fait tirer comme un lapin et est mort au bout du filin auquel il s’était agrippé. Bien formés les matons sur ce coup…

C’est un cadavre que l’hélicoptère a laissé au sol. Les quatre autres ont été repris quelques mois plus tard.

Donc, sans qu’il y ait légitime défense ou nécessaire protection de qui que ce soit, il est possible et même légal en France d’exécuter un condamné hors jugement. De fait, le type qui s’est fait abattre avait été condamné à 15 ans peut-être pour braquage, que sais-je, mais pas plus.

Imaginons à présent qu’un innocent soit en prison (il y en a en France, que croyez-vous?) et qu’il ait la malencontreuse idée de vouloir s’évader… Pan! L’État se fera «respecter» quel qu’en soit le prix.

Que serait-il advenu de Patrick Dils dont il était question il y a quelques jours s’il avait tenté la belle? Il aurait été abattu, il n’y aurait pas eu révision et il serait resté comme l’assassin des gamins. Voilà qui à coup sûr aurait fait l’affaire de l’institution judiciaire (et de ses servants les magistrats).

La France pays des droits de l’homme? Mon œil

2 commentaires:

ZapPow a dit…

Hé bé, on dirait qu'il y a un magistrat qui t'a fait quelque chose dernièrement ;-).

As-tu lu Catherine Baker ? Si non, ça pourrait t'intéresser, notamment ce qu'elle a écrit sur la prison et concepts concomitants (punition, vengeance, etc.).

Ses œuvres sont téléchargeables ici :
http://www.tahin-party.org/publications.html

Et son bouquin sur la prison ici :
http://www.tahin-party.org/baker.html

Flocon a dit…

Hé bé, on dirait qu'il y a un magistrat qui t'a fait quelque chose dernièrement

Ca s'est vu? ;-)

J'ai une relation assez vindicative vis à vis du pouvoir et de l'autorité en général, c'est vrai. Alors quand s'y mêle l'arbitraire... :-(

Cela dit, la question posée n'en reste pas moins valide il me semble.


Non, je ne connaissais pas Catherine Baker. Les thèmes qu'elle traite relèvent de bien des domaines. Sociologie, philosophie morale, éducation etc.

Il y a de quoi faire...