vendredi 21 mars 2008

Droits de l'homme, du citoyen etc...




Nous vivons sur un mythe bicentenaire, et historiquement fondé, des Droits de l'homme et du citoyen, de la Liberté, Égalité, Fraternité etc. Dieu sait si sur la scène internationale la France et les Français se voient en permanence identifiés par ce discours.

Mais depuis un siècle, qu'est-ce qui peut bien justifier cette réputation? Parce que question droits de l'homme etc. j'ai du mal à distinguer en quoi nous serions particulièrement exemplaires depuis un certain temps.

Les étrangers qui se réfèrent constamment à la France comme au pays des droits de l'homme et du citoyen ne sont pas nécessairement bien informés sur la situation réelle du pays et s'il y a une disparité massive entre le réel et sa représentation elle se situe bien là.

Justice et police qui sont au fond les 2 instances d'État qui peuvent servir de marqueurs relativement à ce thème ne sont pas exactement des parangons d'humanisme chez nous. On met 2 jours pour envoyer un Jérôme Kerviel en taule et 5 semaines pour en faire sortir le dangereux criminel, pourtant présumé innocent. Nombre de pays européens sont plus respectueux des droits du citoyen que ne l'est la France.

Le droit de vote "accordé" aux femmes en 1944 seulement, la France n'était pas exactement pionnière. Les exactions policières d'octobre 1961 comme celles de Charonne en 1962 témoignent assez du respect des droits de l'homme par la police française. Et combien de milliers de cas individuels à faire frémir quand ils parviennent à la connaissance du grand public?

1936, date essentielle dans l'Histoire de France moderne, marque un soulèvement de nature économique mais pas particulièrement une aspiration à la liberté ou à la fraternité.

1968 serait plus dans l'esprit et la continuation des grands mouvements sociaux du XIXè mais l'aspect "libertaire" est rapidement passé au second plan et les revendications économiques ont vite émergé, comme il est naturel. De ce point de vue, les mouvements américains de la même époque me semblent autrement plus représentatifs des aspirations idéales d'une génération donnée.

Ces rappels constants des mythes fondateurs de la République valent surtout comme autant de rappels vis à vis des élites dirigeantes qu'elles sont sous contrôle et qu'il y a un horizon toujours présent dans l'évolution des rapports sociaux économiques.

Mais les étrangers nous font beaucoup d'honneur en nous identifiant spontanément aux représentants naturels des droits de l'homme de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité.


(prochain billet à partir de lundi)

4 commentaires:

ZapPow a dit…

Comme c'est curieux ! J'observais dernièrement la vacuité de la devise française en constatant que l'égalité n'avait jamais été que partielle, la fraternité rare et occasionnelle, et la liberté encombrée de règles, règlements, bureaucratie pas toujours inutiles, mais parfois exagérés.

Les devises sont comme les slogans, faits pour rallier et souvent vides de sens. Des mots ronflants pour que le peuple reste en sommeil ?

Quand tu écris : "Ces rappels constants des mythes fondateurs de la République valent surtout comme autant de rappels vis à vis des élites dirigeantes qu'elles sont sous contrôle et qu'il y a un horizon toujours présent dans l'évolution des rapports sociaux économiques." je crois, moi, que ce sont lesdites élites qui récitent ces mythes fondateurs comme un mantra pour nous endormir.

Flocon a dit…

"ce sont lesdites élites qui récitent ces mythes fondateurs comme un mantra pour nous endormir."

A tout bien considérer, tu as raison. Comme quoi cette répétition inlassable de ces slogans et grandes déclarations est terriblement efficace puisqu'il a fallu que tu le signales pour que je sorte de mon sommeil dogmatique ;-)

Les élites dirigeantes ne seront donc jamais à court d'opium du peuple...

Ned Ludd a dit…

Le Monde published the following op-ed on the UN "droits de homme" conference. Though it makes some valid points, it is obvious that the signers have a hidden agenda. Of course the signers are all the usual suspects.

http://tinyurl.com/2palba

So. A state employee made a reply to it.

http://oumma.com/Quand-le-lobby-pro-israelien-se

Guess what? The employee, sous-préfet Bruno Guigue, gets fired. h/t to Obiter Dicta.

http://www.blog.ma/obiterdicta/index.php

Flocon a dit…

L'observation que j'ai lue à plusieurs reprises (notamment dans les courriers de lecteurs du Monde) est que si Guigue avait signé le texte initial paru dans Le Monde cela serait probablement passé comme une lettre à la poste...

Je relève la signature de Claude Goasguen dans le point de vue du Monde... Le même qui parlait de "peuple barbare, épouvantables terroristes" à propos des Palestiniens...

Les commentaires au texte de Guigue sont très contrastés, avec les usual suspects as you say...