lundi 30 novembre 2009

J'y crois pas!

Il y avait eu Jacques Médecin, secrétaire d'État au tourisme de 1976 à 1978, avec un beau palmarès judiciaire.

Charles Pasqua qu'on ne présente plus, mais qui semble battre tous les records dans ce domaine.

Alain Juppé qui n'est certes pas une figure du grand banditisme, condamné tout de même. Deux fois qui plus est.

Gaston Flosse (sénateur comme Pasqua et Arrenkx) a une longue histoire avec la justice (c'est du lourd)

Et maintenant c'est Léon Bertrand qui nous rappelle les bons souvenirs de la chiraquie. Un petit fils de bagnard et qui s'en prévalait. C'est une cabale, un coup monté, un complot; je n'y crois pas, pas lui!

Manquent tous ceux auxquels je ne pense pas en ce moment précis. Dieu sait pourtant s'il y en a eu des ripoux autour de Chirac...

10 commentaires:

ZapPow a dit…

Ce type est un cousin éloigné. J'ai eu l'occasion de le rencontrer quand j'habitais en Guyane. Je ne suis pas sûr qu'il soit réellement un petit fils de bagnard, mais de nombreux Guyanais prétendent l'être. Une sorte d'aristocratie, en quelque sorte.

Dans un autre fil, tu demandais comment les choses se passaient aux Antilles, et j'avais partiellement répondu à cette question. je profite de l'occasion pour t'en dire plus (si je visite toujours ton site, je n'ai pas commenté ces temps derniers, because a lot of work) :
En Martinique, le Collectif du 5 février tient des réunions, et lancent quelques rappels à l'ordre aux autorités pour les promesses non tenues. Il y a quelques petites manifestations pour entretenir la flamme. Le 3 octobre a eu lieu une journée d'action en Martinique, avec juste un millier de manifestants, tandis que le LKP organisait un défilé de 5000 personnes à Pointe-à-Pitre, et déclarait une grève générale. Le 21 octobre, nouvelle grève générale organisée par le LKP. 25000 manifestants selon les organisateurs, 10000 selon les autorités (je ne me rappelle plus où j'ai vu ces chiffres, mais 10000, par rapport à la population guadeloupéenne, ça correspond à peu près à 1 300000 manifestants à Paris).

Je crois que 2010 sera chaud.

Flocon a dit…

Je n'ai pas vu la moindre info concernant les Antilles dans la presse ou les médias nationaux.
Je ne suis pas non plus à l'affût et je ne vois ni ne lis tout ce qui paraît.

il est possible que quelques lignes y aient été consacrées quelque part.

Je ne lis pas le Canard Enchaîné toutes les semaines non plus. Y en a-t-il été question?

Par contre j'imagine que France O doit suivre le sujet. A ma connaissance ce n'est pas diffusé en métropole. Mais il doit y avoir un site Internet. Je vais chercher.

1.000 manifestants, puis 5.000 et enfin entre 10.000 et 25.000 (disons 15.000) en quinze jours, à ce rythme là effectivement ça va vite déborder en 2010..

L'insurrection serait-elle en marche?

Flocon a dit…

Je me suis passé de la télé pendant 2 mois, j'ai du mal à croire que Jean-Pierre Pernaud y ait consacré un reportage.

Mais va savoir...

Flocon a dit…

J'ai trouvé le site RFO et de clic en clic je suis tombé sur la responsable de l'Outre-mer, fille de maman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Luce_Penchard.

ZapPow a dit…

Je ne crois pas que les médias en aient fait état en France métropolitaine. Lors des grèves de février 2009, il s'était passé des semaines avant qu'ils ne commencent à en parler. Là, il ne s'agissait que de journées d'action aux Antilles, ce qui est bien moins important qu'une journée de grève à la SNCF ou la RATP.

Flocon a dit…

Ce que c'est que les coïncidences!

J'ai écouté ce soir une émission de France Culture où l'invité était Jacques Schwarz-Bart.

Ce nom me disait quelque chose, je connaissais (juste de réputation) André Schwarz-Bart que je "situais" comme un écrivain antillais.

Renseignement pris (courtesy WIKI) en fait il n'est pas plus antillais que moi mais avait choisi de s'installer en Martinique parce qu'il faisait un parallèle entre la Shoah et l'esclavagisme.

Son fils, métis, est installé à New-York où il est saxophoniste reconnu.

Rien que tu ne saches déjà j'imagine...

ZapPow a dit…

Bien des artistes et intellectuels antillais trouvent leur place aux USA, ce qui n'est pas flatteur pour la France. Les pianistes Marius Cultier, Michel Sardaby (j'adore ce dernier), le percussionniste Mino Cinélu, qui œuvra pour Miles Davis… Edouard Glissant, Maryse Condé enseignent dans des universités américaines…

Tiens, une petite anecdote : un jour, je dois rédiger un petit article sur Clément Richer, auteur comique martiniquais, vraiment bon, et malheureusement inconnu de mes contemporains antillais, la promotion de la culture antillaise étant une plaisanterie. Mes recherches ne donnent rien, juste, ici et là, une ou deux lignes qui ne m'apprennent rien. Heureusement, il y avait un document en anglais, d'une vingtaine de lignes, un extrait d'une thèse d'une étudiante américaine d'une université du sud des USA, qui lui avait consacré tout un chapitre.

ZapPow a dit…

Au fait, c'est en Guadeloupe qu'André Schwarz-Bart s'est installé, avec sa femme Simone, la mère de Jacques, elle aussi un auteur de talent.

Flocon a dit…

Clément Richer, c'est Ti-Coyo et son requin alors?

Comment se fait-il qu'une étudiante américaine trouve des infos dont tu ne peux disposer sur place? Ou plutôt comment et où les a-t-elle trouvées?

Ms.Miami peut-être?

Je ne suis pas plus étonné que ça que nombre d'artistes antillais se retrouvent aux US.

Il doit y avoir une petite communauté antillaise à New-York par exemple et puis ils préferent sans doute le climat du sud à celui de la métropole.

En plus, le jazz c'est à New-York qu'on y fait ses preuves, qu'on y obtient ses galons au niveau international non?

ZapPow a dit…

Exact, pour Clément Richer. Ça, et "Le fils de Ti-Coyo", et quelques autres petites choses…