jeudi 19 novembre 2009

Fou de joie!



Fou de joie que je suis à l'annonce de la nomination de Van Rompuy comme président de l'Union Européenne! Et une baronne anglaise comme haute représentante aux affaires étrangères de ladite Union!!

Que du bonheur!

Mais qu'avons-nous fait, Européens, pour mériter autant de cadeaux de la part de nos dirigeants?

On connaît le mot de Kissinger (il y a plus de trente ans déjà) : Europe? Which phone number?

Quels seront donc les pouvoirs de ce président, à part inaugurer les chrysanthèmes? A dire vrai personne ne semble vraiment le savoir au sein même des cercles de pouvoir bruxellois. Il semblerait qu'on attende surtout de lui qu'il la joue très, très discrète, d'abord et avant tout.
Une tête de gondole quoi...

Imagine-t-on une seconde qu'il puisse décider quoi que ce soit tout seul sans des semaines, voire des mois, de consultations, tractations, négociations de marchands de tapis avec les 27 pays membres (en attendant les autres).

Cerise sur le gâteau, Catherine Ashton sera la représentante de l'UE pour les affaires étrangères. Un jour, peut-être, comprendrai-je à quoi a bien pu servir Javier Solana?

Quel peut bien être le pourcentage de citoyens européens qui comprend quoi que ce soit à cette machine de Tinguely (d'où le choix de l'illustration) qu'est devenue l'Union Européenne?

Intuition : 3/4 des Européens se contrefoutent de cette usine à gaz qu'est l'Europe.

On a même un peu le sentiment que c'est une entité qui s'est échappée des mains de ses créateurs. Elle vit sa vie sur sa lancée et plus personne ne semble contrôler sa marche. C'est un mécanisme autonome en quelque sorte.

Une machine de Tinguely donc.

4 commentaires:

Flocon a dit…

En fait, Van Rompuy n'est pas président de l'Union Européenne mais président du conseil européen.

Les électeurs des 27 pays concernés -ainsi que le Parlement européen- seront soulagés de l'apprendre... De toutes façons ils n'ont eu aucune voix au chapitre...

Ça s'est pour la démocratie en U.E.

Comme disait Cocteau,

"puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs" (de mémoire)

ZapPow a dit…

L'Europe, j'en suis totalement dégoûté, et ne fais plus que la subir.

Flocon a dit…

L'Europe, j'en suis totalement dégoûté

Le sentiment, je crois, est largement partagé comme en témoignent les taux de participation toujours décroissants d'élection en élection.

N'est-ce pas la conséquence d'un grand espoir suivi d'une immense déception? Avec l'impression d'avoir été berné depuis des dizaines d'années avec des promesses de lendemains radieux qui jamais ne se lèvent.

Je ne saurais dire en quoi l'Union Européenne a eu un quelconque impact sur mon quotidien ou du moins dans ma situation.

Bon, l'Euro est une bonne chose je crois parce que par les temps qui courent, nous serions très, très mal avec notre petit Franc. Mais pour le reste?

Les agriculteurs sans doute, grâce à la PAC, mais les autres?

J'ai lu que le premier ministre chinois -ou le président, peu importe- avait envoyé un message de félicitation à Van Rompuy.

Ils ont de l'humour les Chinois! Et de l'esprit, parce que question se moquer effrontément de l'UE c'est réussi...

Mme Ashton, en tant que "ministre" des affaires étrangères de l'UE, combien de langues étrangères parlent-elle? En parle t-elle même une seule?

Ah misère :-(

Flocon a dit…

Ah les fôtes d'orthographe...

combien de langues étrangères parlent-elle?

Au singulier ça marche aussi.

Combien de langues étrangères parle-t-elle?