samedi 5 juillet 2008

J'ai enfreint la loi



Il y a quelques années j'utilisais le logiciel Kazaalight+ pour télécharger des titres que je n'avais pas écoutés depuis 30 ans et plus. Entre autres, cette perle que l'on trouve sur YouTube, "Time has come today" (to be played loud). Le statut juridique de cette "opération" (piratage selon les sociétés de disques) n'était pas vraiment défini il me semble.

Bon, j'ai arrêté depuis que j'ai collecté tout ce qui me faisait envie c'est à dire en fait les titres des années 60 absolument introuvables dans le commerce à présent. Essayez de dégotter ce Time has come today ou encore "O superman" (1981) de Laurie Anderson.

De mémoire "la Sarabande" de Jethro tull qui reprenait une pièce de Bach. Connaissez-vous "Come swiftly to me" (1957) d'un trio américain dont j'ai oublié le nom? et Pauvre Ruteboeuf chanté par Joan Baez?

Je comprends les intérêts des auteurs, compositeurs, chanteurs, mais quand j'ai acheté le CD de David Bowie juste pour "Heroes" et que ça m'a coûté une quinzaine d'euros j'ai aussi pris mon intérêt en compte...

Qui irait acheter un volume de la Pléiade pour une seule nouvelle de Maupassant, à supposer qu'elle ne soit disponible qu'en Pléiade? Eh bien il y a les bibliothèques municipales, valables pour les livres comme pour les CD ou DVD.

Que soient protégés contre le téléchargement des titres ayant moins de 10 ans (voire 20 ou 30 ans) d'accord mais qui est lésé par le téléchargement d'un titre de Franck Sinatra datant de 1949?

(Il semble que les liens vers YouTube que je poste ne soient plus disponibles après une écoute sur le blog. Never mind, c'est facile à retrouver sur YouTube)


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est lésé par le téléchargement d'un titre de Frank Sinatra datant de 1949?

Même sentiment d'un titre de Fats Waller datant de 1935.

Jan

ZapPow a dit…

Disney, et les majors de l'industrie du disque, font constamment campagne pour l'étalement de la durée du copyright.

Ils s'estiment lésés dès que quelqu'un peut avoir quelque chose gratuitement.

Flocon a dit…

Jan

Ain't misbehavin' as played by Fats Waller is one of the title I downloaded indeed...

Flocon a dit…

zappow,

J'imagine que si quelqu'un veut télécharger un titre de Scott Joplin ce ne sont pas les droits de l'auteur qui seront protégés mais ceux de l'interprète non?
Comme pour la musique classique

Ned Ludd a dit…

A couple of videos that help you understand copywrong.

A Fairy Use Tale -

http://www.youtube.com/watch?v=CJn_jC4FNDo

The Disney Trap -

http://www.youtube.com/watch?v=CJn_jC4FNDo

Mostly extended copyright is a way to give income to suits and bean-counters who do nothing.

Flocon a dit…

ned,

Your video offers a 50 years revisitation of Disney's products ;-)