jeudi 10 juillet 2008

A la Goering













A la fin du Ministère Mauroy en 1984, je lus un entrefilet dans Le Monde relatif aux Plans­Reliefs dont j'ignorais tout. J'allais peu après les contempler sous les combles de l'Hôtel des Invalides où ils étaient situés.

Une merveille! J'en ressortis ébloui. Vraiment. Et aussi consterné d'apprendre que si Le Monde avait consacré un article à ces modèles réduits c'est que Pierre Mauroy avait l'intention de démembrer cet extraordinaire ensemble pour emporter à Lille toutes les pièces qui concernaient les places fortes du nord de la France.

Et c'est ce qu'il fit dans les tous derniers jours de son Ministère                                                  

Je suis retourné voir le Musée quelques années plus tard. Ô damnation! Des splendeurs que j'avais admirées en 1984 il ne restaient (et ne restent) que des reliefs (sans jeu de mot). Une mise en scène pathétique et les plans-reliefs les moins spectaculaires.

Imagine-t-on un Premier Ministre parisien allant piller quelque musée de province pour enrichir les collections du Petit Palais par exemple?


Pierre Mauroy, nouveau Goering, que ta mémoire soit maudite jusqu'à la quarantième génération!


Aucun commentaire: