mardi 28 juin 2011

Pirandellien

La chambre des Représentants américaine vient de voter une résolution s'opposant à la poursuite de la guerre en Libye tout en votant les crédits nécessaires à la poursuite des opérations.

Cette paradoxale décision n'est-elle pas à l'image de cette invraisemblable guerre dans laquelle se trouvent entraînés les États-Unis pratiquement contre leur gré ainsi que nombre des membres de l'OTAN qui n'ont aucune raison d'être mêlés à cette affaire?

Entre l'Italie qui a récemment demandé la cessation des bombardements sur la Libye, la France et la Grande-Bretagne qui sont résolues à continuer ces frappes, l'Allemagne qui attend de voir comment tourne le vent, la Norvège qui a décidée de se retirer de cet imbroglio le premier août prochain, le Danemark qui par la voix de l'ultra belliciste Anders Fogh Rasmussen pousse à la roue car il y va de la crédibilité de l'OTAN ou la Bulgarie qui ne reconnaît pas le C.N.T, on voit combien est solide et inébranlable la cohésion des alliés de cette tragédie.

Comment ne pas penser que nous assistons à une représentation à l'échelle mondiale des Six personnages en quête d'auteur, une pièce sans directeur mais avec un initiateur que CNN a justement désigné et qui depuis deux mois a disparu dans les coulisses d'un théâtre auquel il n'aurait jamais dû avoir accès?

Shakespearien, ubuesque et pirandellien, au final c'est un futur Ionesco qui racontera ce théâtre du grotesque et de l'absurde.


Aucun commentaire: