jeudi 3 mars 2011

6 millions de délinquants

C'est une constante de la droite en France : elle est habitée du fantasme du métèque, de l'étranger envahisseur, des hordes barbares tueuses de civilisation. 

Cela tient du tribal au niveau collectif et carrément de l'archaïque au niveau individuel : l'Autre, le non moi est par essence porteur de danger, il me veut du mal, c'est un ennemi potentiel puisqu'il n'est pas moi, il n'est pas du groupe. 

Au XIXè l'Autre c'était le Juif avec l'Affaire Dreyfus dont l'issue fut perçue comme une défaite par la droite qui prit sa revanche à partir de 40.

Pendant les années de la guerre froide cette thématique fut éclipsée par le danger bolchevique mais les fondamentaux de la droite ne changent pas : il lui faut un bouc émissaire, étranger de préférence pour bien souligner son enracinement national à elle.

On ne change pas de recette quand elle fait partie de la thématique inhérente à la droite  : L'an dernier on a voulu nous faire croire qu'il y avait un "débat" sur l'identité nationale dont il n'est absolument rien sorti. C'était prévu, il ne s'agissait pas d'autre chose que d'évoquer une question prise comme ça au hasard... On entretient son fonds de commerce, c'est une valeur sûre qui donne toujours de bons résultats.

Cette année c'est plus clairement affiché encore, la question qui taraude les Français c'est l'Islam et la laïcité. Donc il y a débat au sein de l'UMP pour bien faire savoir à l'électeur de base qu'on a pris en compte ses légitimes inquiétudes et que les Musulmans, oui, c'est d'eux dont il s'agit car ils sont  nommés, sont la figure contemporaine de l'Autre, qu'il y a un problème de compatibilité entre eux et "nous", un choc des civilisations en quelque sorte.

De cette pseudo réflexion rien ne sortira non plus si ce n'est d'avoir une fois encore stirred the mud alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans la législation française pour gérer les problèmes que pose une minorité agissante islamiste. Prières dans quelques rues, prêches antirépublicains dans certaines mosquées, voile islamique, burka ou niqab, délinquance etc. La loi existe, il faut l'appliquer. 

Mais quel intérêt de "régler" le problème puisqu'au contraire sa  pérennité représente l'assurance d'entretenir une masse de plusieurs centaines de milliers de voix pour la droite à chaque élection?

Non seulement ils mettent en place une prétendue "réflexion" sur l'Islam et la laïcité mais dans le même temps, Sarko s'en va célébrer notre héritage chrétien au Puy-en-Velay tandis que Wauquier met en garde contre les centaines de milliers d'immigrants en provenance de Tunisie, d'Égypte ou de Libye. Combien de futurs délinquants voire de terroristes parmi eux? Allez savoir...

Il ne reculera devant rien,  plus diviseur et fouteur de m. que Sarko tu meurs!


2 commentaires:

ZapPow a dit…

C'est ton opinion et je la partage !

Mélenchon, Dupont-Aignan entre autres disent la même chose : nous avons déjà les lois qu'il faut pour régler les troubles à l'ordre public que cause une minorité agissante.

Sarko et l'UMP se sont rendus compte que leur meilleure chance aux présidentielles c'est que Sarko soit face à Marine Le Pen : ils feront donc tout pour un second tour Sarko-MLP. Zemmour sera l'invité vedette de l'UMP, on aura un débat prétendument sur la laïcité, et autres joyeusetés.

Marie Ndiaye avait raison.

Flocon a dit…

"leur meilleure chance aux présidentielles c'est que Sarko soit face à Marine Le Pen"

Sarko et cie ne s'en prennent d'ailleurs pas à la gauche -à quoi bon d'ailleurs vu l'état du grand cadavre?- mais font assauts de surenchères avec les thèmes du F.N.

Tout le champ économico-social est déserté (même par le PS) au profit du seul thème de l'insécurité et de l'islamisme.

Le danger ne vient même plus de l'extérieur avec la question de l'immigration mais il est intérieur, comme une cinquième colonne dont ils veulent faire croire qu'on a tout à en craindre.

Ce discours à peine subliminal à propos de l'ennemi intérieur, renvoie exactement à la mentalité de la droite, de Dreyfus jusqu'à Vichy, à ses obsessions et ses fantasmes. Seule la cible a changé.

Ma gentille voisine de 26 ans est marocaine -ce n'est pas elle qui illustre le billet cependant- mais certainement elle ne fait pas partie des 6 millions de délinquants/terroristes potentiels qui seront l'objet du débat de l'U.M.P.