dimanche 7 novembre 2010

Ils sont bien patients les Chinois

Le président chinois est en France pour quelques jours et comme il est accoutumé des associations sont mobilisées pour protester contre la situation intérieure de la Chine concernant essentiellement les droits de l'homme ou la politique menée par celle-ci au Tibet.


Sur ce dernier point je ne suis pas sûr qu'il y ait d'un côté les gentils Tibétains et de l'autre les très méchants Chinois. Mais il me paraît que la Chine en ce domaine n'a guère de leçons à recevoir de l'Occident, particulièrement des USA (cf. Irak) ou de la France dont Hu Jintao pourrait demander ce qu'elle fait en Afghanistan, c'est à dire à ses propres frontières.

Aux dernières nouvelles la Chine ne s'est guère montrée belliqueuse avec ses voisins alors que l'Occident... Notamment la France qui a participé de conserve avec les Britanniques au sac du Palais d'Été (1860), une expédition guerrière pas vraiment glorieuse. Que les victimes du colonialisme français viennent encore se faire insulter quand leur représentant se déplace chez nous je trouve cela un peu fort de café.

Que les manifestants chinois s'expriment, au moins ils sont mieux placés que les autres pour le faire. Mais que des associationnistes des droits de l'homme s'en mêlent, peut-être feraient-ils mieux de balayer devant leur porte.

La Chine est signataire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme des Nations Unies de 1948. A ce titre elle est effectivement tenue à des obligations comme le sont d'ailleurs la France ou les États-Unis.

Mais, pour commencer par ces derniers, ceux-ci sont-ils en position de donner des leçons de droits de l'homme quand on sait ce qui s'est passé à Abu-Graïb, à Guantanamo et dans bien d'autres pays de par le monde? L'Iran de Mossadegh me vient à l'esprit parmi bien d'autres. On laisse de côté le Chili ou même le Vietnam et l'on pense à la peine de mort ou le maintien pendant des 10, 15 ou 20 ans et plus des condamnés américains dans les "couloirs de la mort". Ils sont où les droits de l'homme dans ce cas?

Pour ce qui est de la France, Hu Jintao serait peut-être fondé à évoquer les quelque 900.000 citoyens français qui passent quelques  heures (jusqu'à 48 heures) en garde à vue dans les commissariats français.

Ou encore le récent jugement de la Cour Européenne de Justice condamnant la France pour violence policière et impunité des policiers.

S'il est bien informé (et il l'est) il pourrait rappeler ce qui s'est passé à Paris en octobre 1961 par exemple ou encore et d'une façon générale la façon dont sont respectés les droits de l'homme par la police, la justice et l'administration pénitentiaire françaises, parce que c'est du lourd là.

Ils sont bien  patients les Chinois décidément parce que je n'ai pas souvenir qu'ils donnent urbi et orbi des leçons de quoi que ce soit au monde entier.

Pour ce qui est du droit à l'information, le modèle américain où les media sont aux mains de groupes financiers est-il vraiment indépassable? Et en France nos media radio-télévisés sont-ils à ce point (et cela ne date pas de Sarkozy) indépendants du pouvoir politique?

J'aimerais voir Sarkozy accueilli en Chine (qui ne nous a par ailleurs jamais rien fait) par des manifestants protestants contre le traitement infligé à Julien Coupat ou les discriminations à l'embauche de certains Français ou encore pour sa mainmise sur la nomination du PDG de France Télévision, sa proximité avec les puissances d'argent et tant d'autres thèmes encore car il y a matière à protester.

Ils sont décidément bien patients les Chinois à qui certains veulent faire perdre la face en espérant que leurs provocations amèneront une quelconque modification des pratiques chinoises en matière de politique intérieure. Plus contreproductif tu meurs!  

Non, nous n'avons vraiment aucune leçon à donner à qui que ce soit. Aux Saoudiens peut-être mais pas aux Chinois en tout cas.

3 commentaires:

ZapPow a dit…

Si les gouvernements ne sont pas très bien placés pour faire la leçon, les individus, eux, peuvent le faire, même au travers d'associations qui ont, ou semblent avoir des indignations sélectives. Le but même de ce genre d'association est de se choisir un domaine. Mais j'en suis au même point que toi sur le Tibet.

Pour illustrer cette question du domaine des associations, j'ai eu dernièrement une discussion homérique avec quelqu'un qui reprochait aux associations antiracistes de ne pas se préoccuper de l'excision, et considérait que cela montrait que ces associations approuvait cette barbarie (cette personne est de celles qui voient du racisme anti-Blanc généralisé en France, tandis que Noirs et Maghrébins se la coulent douce, privilégiés qu'ils sont par les lois, la pratique, et ces associations).

Il fut très difficile de lui faire admettre que non, les associations antiracistes n'étaient pas en faveur de l'excision, même pas implicitement, et qu'il était certain qu'il ne lui était jamais venu à l'idée de reprocher aux associations de lutte contre l'excision de ne pas se préoccuper du racisme. Ce qui, bien sûr, était vrai.

Flocon a dit…

"Le but même de ce genre d'association est de se choisir un domaine"

Il y des dizaines de milliers d'associations en France et effectivement, il faut trouver son créneau...

Ça peut donner des Arches de Zoé...


En ce qui concerne les droits de l'homme et la Chine, il y a carrément un conflit civilisationnel à ce niveau.

2.500 ans de Confucianisme où l'individu est censé s'effacer au profit de la collectivité, opposés à 2.000 de christianisme qui a permis l'émergence de la personne singulière dans laquelle s'incarne le verbe divin (Dieu a fait les hommes à son image).

Il y a pour les Chinois quelque chose de profondément humiliant à devoir admettre que les valeurs occidentales devraient prendre le dessus sur les leurs.

J'imagine que ce serait aussi inacceptable pour nous de nous défaire de la partie essentielle de ce qui constitue notre héritage culturel pour adopter la vision chinoise d'une société à laquelle l'individu doit se soumettre et surtout ne rien remettre en cause.

Quel renversement! Alors quand en plus les associations exigent des Chinois qu'ils s'alignent sur nos valeurs, je doute de l'efficacité de la démarche.

Flocon a dit…

Voici un article qui détonne et informe un peu plus que ce que l'on sait du dernier prix Nobel de la paix, à savoir rien.