jeudi 25 mars 2010

Banalité du mal.

Il y a quelques jours une chaîne de télévision française à diffusé une émission (le jeu de la mort) par laquelle elle prétendait mettre en lumière les dangers du média télévisuel en réitérant la fameuse expérience de Milgram.

Henri Verneuil déjà en 1979 l'avait évoquée dans son film "I comme Icare". C'est d'ailleurs à cette occasion que j'avais découvert ce classique de la psychologie comportementale.

Cette expérience de Milgram au fond ne révèle rien que nous ne sachions déjà, la soumission "naturelle" à l'autorité, mais elle le fait "scientifiquement" par des moyens extrêmes et particulièrement démonstratifs.

Des centaines de millions de salariés de par le monde l'éprouvent au quotidien, toutes les armées et polices de tous les pays ont cette propension "naturelle" à la soumission comme moteur même de leur structure et fonctionnement.

Comment donc les entreprises, capitalistes ou d'État, fonctionnent-elles si ce n'est au moyen de l'assujettissement de leurs employés, volens nolens? C'est même cette forme pyramidale de la distribution de l'autorité qui structure toutes les sociétés humaines depuis des millénaires.

Ainsi de France Telecom où il s'est produit plus de 30 suicides je crois dans les 24 derniers mois. Le stress, la pression, la course à la compétitivité etc. exercent une telle contrainte sur les employés que nombre d'entre eux ne peuvent plus la supporter et passent à l'acte.

Le PDG a été mis en cause, rien que de plus normal c'est tout de même lui qui est à la tête de la pyramide. Mais ce n'est pas lui personnellement qui a poussé au suicide 30 des salariés qui se sont donnés la mort.

Du DRH aux cent et mille cadres supérieurs et assimilés, ce sont bien les petits chefs sur le terrain qui ont appliqué les ordres qui leur avaient été donnés. Et nul ne doute qu'ils s'en sont donnés à cœur joie, tenus qu'ils étaient par les objectifs qu'ils devaient atteindre et qui conditionnaient leurs rémunérations.

Ainsi le misérable juge Burgaud ne faisait qu'appliquer la procédure, validée par ses pairs tout au long de l'instruction de même qu'Eichmann ne faisait qu'appliquer des procédures pré-établies qu'il n'avait plus qu'à mettre en œuvre. Le premier a d'ailleurs été comparé au second par un journaliste de Libé. 2 personnages aussi médiocres et misérables l'un que l'autre. Seule l'ampleur des conséquences de leur agir les différencie. Pas leurs personnalités.

L'expérience de Milgram, elle a lieu tous les jours dans toutes les entreprises de monde entier, de façon plus insidieuse, moins évidemment provocatrice que dans le cadre d'un essai clinique, il n'empêche, le Juggernaut est partout à l'œuvre et d'autant plus effroyablement efficace que le système utralibéral contemporain lui donne libre champ pour exercer ses ravages.

Il y a des millions d'individus, des centaines de millions d'individus voire la majorité de l'humanité qui est capable du pire vis à vis de son prochain pourvu qu'il soit légitimé dans son agir par une autorité quelconque, qu'elle s'impose d'elle-même ou qu'elle soit reconnue telle par la majorité. 

Et que l'on songe qu'alternativement la victime et le bourreau sont capables d'échanger leurs rôles selon les circonstances, redoutable dialectique que l'on voit à présent à l'œuvre au Moyen Orient comme on l'a vue en Algérie avec l'armée française, armée d'un pays victime 20 ans plus tôt des horreurs nazis.
  
"Tout ce qui vit cherche son bien-être aux dépens de qui il appartiendra"
Diderot
(Le neveu de Rameau)

L'expression, devenue classique, "Banalité du mal" est de Hannah Arendt après qu'elle eût couvert le procès d'Eichmann à Tel Aviv en 1962.

2 commentaires:

ZapPow a dit…

Belle chronique. pour te soulager un peu, je te conseille la lecture de Philippe Breton : Les refusants.
http://tr.im/TeXZ

Flocon a dit…

Merci pour l'appréciation,

Hélas, c'est toujours la même chose: j'ai une idée, j'écris au fil de la plume et au résultat c'est décousu et mal construit.

Ça se tient tant bien que mal mais c'est mal structuré.

Ainsi l'évocation de Burgaud n'arrive pas où elle devrait: aucun rapport avec le paragraphe qui précède.

De même, le paragraphe relatif à France Telecom ne tombe pas quand et comment il devrait.

D'ailleurs les 2 commencent par : ainsi alors que cet adverbe est inapproprié: Les 2 paragraphes en question ne découlent "naturellement" pas de ceux qui les précèdent.

A propos du livre de Philippe Breton il me souvient précisément d'un refusant dont tu m'avais donné le nom il y a ... 2 ans?
Paul Didier.

Peut-être est-il cité dans le livre de Breton?

J'avais lu il y a 15 ans un bouquin intitulé: le mythe de l'entreprise qui dénonçait le pipeau du management et les discours fumeux sur l'épanouissement au sein de l'entreprise et autres foutaises qui n'avaient pour autre but que de formater les jeunes pour qu'ils adhèrent aux valeurs capitalistiques.

Une autre forme de soumission en quelque sorte.