samedi 19 septembre 2009

Je cherche, je cherche... (1)






Il ne faut pas être sectaire. On peut être d'un côté politique (droite ou gauche) et reconnaître tout de même in petto, certaines qualités ou vertus, voire bonnes décisions prises par un gouvernement qu'on souhaite voir le moins longtemps possible au pouvoir.

Cela va bientôt faire 2 ans et demi que la vilaine petite chose a été élue à la tête de l'État... Misère! Près de 50% du premier quinquennat est déjà passé...

Je cherche donc malgré tout quelle mesure positive Sarko a bien pu prendre pour l'intérêt du pays et des Français.

1°) Le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN? bon, question suivante...

2°) L'envoi de renforts en Afghanistan? pareil...

3°) Le bouclier fiscal? Non, je crois pas.

4°) La possibilité pour le Président de s'adresser en personne au Parlement? Tout le monde s'en fout.

5°) La ratification du traité de Lisbonne par le Parlement quand une majorité de Français s'y était démocratiquement opposé? On n'est pas loin de la forfaiture.

6°) Casse-toi pov' con? Descend un peu si tu veux! C'est au style qu'on reconnaît l'homme et là, on est bien servi!

7°) L'instrumentalisation de la mémoire de Guy Môquet et des enfants juifs déportés? Passons...

Selon les sondages, le bonhomme a une cote de popularité d'environ 40% Un peu plus, un peu moins. Nulle part dans les interventions de internautes sur les forums des journaux ou autres je ne vois un seul message de satisfaction. Bon, il est vrai que je ne fréquente pas les blogs des jeunes UMP.

Chirac en était au même point si ce n'est pire pendant pratiquement toute la durée de son premier septennat. C'est sa position sur la guerre d'Irak qui lui a assuré une vraie tenue de chef d'État. Il avait tout de même une certaine culture et ne nous ridiculisait pas éhontément à l'étranger.

Mais l'affreuse petite molécule... Ça dépasse l'entendement, on reste sans voix.

Alors je cherche, je cherche, que peut-on bien porter au crédit du petit caïd de Neuilly?

Aide moi ami lecteur; peut-être as tu une, voire même plusieurs suggestions.

2 commentaires:

ZapPow a dit…

Je n'ai, moi non plus, rien qui me vienne à l'esprit. Il me semble pourtant avoir reconnu, lors d'une discussion, que Sarkozy avait fait quelque chose de bien, mais je ne me souviens pas de quoi (ou alors, c'est que le truc était bidon, et qu'après plus ample informé, je suis revenu de mon illusion).

Mais j'ai rencontré des internautes qui sont des soutiens inconditionnels de l'homme. Généralement, ces soutiens ne sont capables d'aucune réflexion politique, ni de citer une mesure que Sarkozy aurait pris en leur faveur, ou une de ses réussites. Il le soutiennent par pure idéologie, parce qu'ils haïssent la gauche (sans même se rendre compte que Sarkozy emprunte beaucoup à ladite gauche, au moins en paroles).

Il y a chaque semaine, sur Marianne2, le samedi ou le dimanche, un blogueur nommé Juan qui dresse le bilan de la semaine de Sarkozy. Régulièrement, les partisans du président viennent y commenter, mais leur seule défense est l'attaque personnelle contre les critiques de Sarko : vous êtes des fous, des abrutis, vous délirez, gna gna gna on a gagné, arrêtez de vous plaindre, etc..

Flocon a dit…

"Régulièrement, les partisans du président viennent y commenter, mais leur seule défense est l'attaque personnelle contre les critiques de Sarko"

Il est paradoxal a priori que ce soit sur Marianne que les Sarkozystes viennent se faire "entendre" parce qu'au Figaro ils ont déserté les lieux...

Il est vrai que de toute la presse écrite Marianne est le plus offensif contre Sarko.

Contre lui perso et non contre le gouvernement en général et le monde politique dans son ensemble comme l'est le Canard enchaîné par exemple.

Cela dit on trouve encore au Fig. des atrabilaires qui en ont encore après les "gauchos" et autres marxistes qui ont investi la magistrature.

Mais se représenter la magistrature en général au travers du Syndicat National de la Magistrature qui est aussi corporatiste que l'Union syndicale des magistrats (+/- 65% des effectifs, un tiers), c'est effectivement avoir une sacrée vision idéologique de la société...

Bon, c'est leur droit aussi mais ce sont des commentaires qui font perdre du temps.