lundi 14 septembre 2009

La vida es sueño




Qu'est-ce que c'est que ça? penseront certains lecteurs...

C'est un détail des Ambassadeurs d'Holbein qui a servi d'illustration au billet de 24 août dernier.

Plus particulièrement la célèbre anamorphose située au bas du tableau entre les Ambassadeurs.

On trouvera sur WIKI une très intéressante analyse de ce tableau, je n'aurai pas l'inconscience d'essayer d'y ajouter quoi que ce soit.

Je l'ai vu à Londres il y a 25 ans et, comme tout le monde (ou presque), je me suis mis de côté pour découvrir le crâne allongé.

Quelle extraordinaire symbolique!

Le rôle des Ambassadeur étant ce que l'on sait, prévenir un conflit armé ou en négocier les termes d'une éventuelle résolution.

Ce tableau nous renvoie à tous les conflits qui ont eu lieu depuis probablement les hommes des cavernes, aux passions qui ont mis en branle des peuples voire des civilisations entières pour des problématiques absolument sans intérêt pour nous contemporains et totalement insignifiantes avec le recul des siècles.

Telles la guerre de 30 ans, la guerre de succession d'Espagne, les rivalités turco -vénitiennes du XVI siècle et mille autres semblables. Et il n'est question ici que de l'histoire européenne. Pensons aux massacres de l'antiquité entre Grecs et Perses, Égyptiens, Chinois et leurs différents ennemis sur plusieurs millénaires.

Le crâne est là, presque invisible et longtemps incompréhensible aux contemporains d'Holbein, pour essayer de nous faire nous remémorer que derrière tous ces conflits et l'histoire des hommes en général, il n'y a que vanité et fuite du temps que suggère précisément l'élongation du crâne, qui en acquiert ainsi une forme de dynamique qui accompagne l'écoulement du temps.

Ce qui est d'ailleurs qu'une vue de l'esprit. Le temps ne s'écoule pas. Il n'y a de présent que le moment présent, que l'imagination humaine assimile à l'espace.

Et pourtant, tous ces vains conflits où des centaines de milliers d'hommes se sont entretués, ont laissé des ruines sur lesquelles l'Histoire a continué à se bâtir.

N'en est-il pas de même pour nos destins individuels à tout un chacun?

Nos passions enfantines, adolescentes ou même nos colères récentes, ont perdu toute signification effective mais ce sont pourtant ces évènements qui nous ont faits ce que nous sommes aujourd'hui et seront plus tard.

Combien de morts pour des querelles religieuses, non seulement entre croyances opposées mais même entre Chrétiens, catholiques, protestants, luthériens, calvinistes, orthodoxes etc.

Comme ça ne suffisait pas, chaque sous-marque du christianisme a développé ses propres sectes et sous sectes à n'en pas finir. Cf. les mouvements religieux aux US...

Hmmm, let them kill together and leave the others at peace between themselves.


Aucun commentaire: